Le procès-verbal de l’assemblée générale constitutive de la fédération de l’opposition Crédible dénommée FOC, a été paraphé ce 10 févier à N’Djaména, par une dizaine des partis politiques de l’opposition. L’annonce a été faite hier au cours d’un point de presse, hier lundi au siège national du Parti Socialiste sans Frontières.
La FOC, se veut pour mission de fédérer les forces et leurs actions dans la perspective de conquête de pouvoir ; mais aussi dans le processus politique qui doit aboutir à des élections libres, transparents et véritablement démocratiques. Aussi, parler d’une seule voix et adopter une position commune vis-à-vis de l’opinion national et international.
Les chefs des partis politiques, membres de la FOC ont unanimement désigné Yaya Dillo Djerou, Président national du parti socialiste sans frontières pour coordonner cette plate-forme.
Cependant, les Partis politiques membres de la fédération de l’opposition Crédible demandent aux autorités de la transition de dissoudre purement le Conseil national de transition et la Commission nationale d’organisation du référendum constitutionnel, de reconfigurer la Cour suprême, de libérer tous les prisonniers politiques et d’opinions notamment les manifestants du 20 Octobre 2022, et de permettre le retour sans préjudice de Masra Succès, Président du parti Les Transformateurs.
Avec Toumaï Web