Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Paix et sécurité

Tchad : Une rencontre pour discuter de la réconciliation nationale et le DDR

26 janvier 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Le Centre d’Études pour le Développement et la Prévention de l’Extrémisme (CEDPE) a organisé ce jeudi 25 janvier à son siège situé à Ndjari, dans le 7e arrondissement, une table ronde sur la réconciliation nationale et le DDR (désarmement, démobilisation, réintégration), avec la participation de l’ancien ministre de la réconciliation nationale et bien d’autres personnalités. Cette rencontre d’échange a été placée sous le thème principal « La réconciliation nationale et le DDRR, Comment cette approche peut-elle mettre un terme aux conflits armés, instaurer une paix durable, favoriser la réconciliation et promouvoir les valeurs démocratiques ? ».

« Quels sont les écueils à éviter pour assurer la réussite d’une réconciliation nationale et un programme de DDR pour les désengagés des mouvements politico-militaires ? », « Quels sont les rôles que peuvent jouer la réconciliation et le programme de réinsertion dans la gestion des conflits, le développement socio-économique et la promotion des valeurs démocratiques ? », tels sont les sous thèmes qui ont fait l’objet des débats houleux autour du thème principal au niveau du (CEDPE).

Selon le Dr ahmat yacoub Dabio, responsable du CEDPE, ces assises ne constituent pas un espace politique mais plutôt une force d’opinions pour permettre à chaque acteur de s’informer et d’échanger en vue de participer à travers diverses contributions à la réconciliation nationale et au programme de DDR.

Prenant la parole, Ahmat haroun Larry, le président du groupe de réflexion sur l’avenir et la construction du Tchad (GRACTCHAD), a soutenu qu’il n’y aura jamais de réconciliation nationale tant qu’il n’y a pas de justice, car la génération tchadienne est meurtrie par des conflits non résolus. Il ajoute que, les mêmes acteurs qui parlent de réconciliation nationale sont les mêmes qui créent et financent les conflits, alors les fils du Tchad sont loin de se réconcilier.

Pour sa part, le Professeur Baoutou Laoté a souligné qu’il faut une réconciliation de cœur pour qu’elle soit vraie et effective. A noter que l’évènement a été marqué par la remise de prix à l’ancien ministre de justice, Mahamat Ahmat Alabo, par le CEDPE pour ses efforts pour la réconciliation nationale au Tchad et également à Dr Ahmat Yacoub Dabio, responsable du CEDPE pour ses réalisations dans la lutte contre l’extrémisme violent.

Le CEDPE est une institution apolitique et indépendante, engagé dans la gestion et la prévention des conflits, la formation, l’organisation de tables rondes, la publication d’études, et œuvre pour la cohabitation pacifique et la réconciliation nationale.

 

Mots-clés: #CEDPE#DDR#DDRR

À propos de l’auteur

Ronel Gloria