Au Tchad, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec le ministère du Genre, a ouvert ce 18 janvier, à N’Djaména, une table ronde sur la participation des femmes à la transition tchadienne.
En effet, le Dialogue National Inclusif et Souverain qui a vu la participation de plus de 250 femmes venues de différentes corporations, a permis de prendre plusieurs recommandations afin d’améliorer les conditions des femmes tchadiennes.
Il s’agit, entre autres, de l’application effective de la loi instituant la parité progressive à tous les niveaux ; l’opérationnalisation de l’observatoire pour la promotion de l’égalité et du genre ; l’accélération de l’adoption et de la mise en œuvre du plan d’action national et de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les droits des femmes, la paix et la sécurité.
« La participation effective des femmes à la transition constitue un axe majeur de partenariat entre le Tchad et ses partenaires au développement. Cette situation exceptionnelle devrait permettre de redonner à la femme la place qui est la sienne dans ce processus de refondation du Tchad », souligne le représentant-résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Kamil Kamaluddeen.