Le ministre Secrétaire général du Gouvernement, Haliki Choua Mahamat, a réceptionné un recueil de textes juridiques des dernières élections, des mains de la représentante du Programme des Nations unies pour le Développement ce 1er avril 2023.
Ce recueil est une compilation de tous les textes et toutes les lois portant sur le processus électoral au Tchad. Ceci, dans le but de comprendre les rouages des élections et organiser des échéances électorales démocratiques après la transition. « Le fruit de ce travail entre nos équipes constitue une référence documentaire de taille pour le gouvernement, les partis politiques, la société civile et bien d’autres acteurs, afin de mieux comprendre les instruments juridiques encadrant le processus électoral de notre pays », a déclaré le ministre Secrétaire général du Gouvernement Haliki Choua Mahamat.
Pour Binta Sanneh, représentante résidente adjointe du PNUD, le Programme des Nations Unies pour le Développement au Tchad, son institution loue les efforts des autorités de transition et les encourage à militer pour une transition inclusive, participative et apaisée devant permettre le retour à l’ordre constitutionnel. « Le PNUD ne cessera d’accompagner les efforts des pouvoirs publics pour la réalisation des élections démocratiques. Ainsi, il entend leur apporter son soutien pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable notamment la consolidation de la paix, la justice, les institutions efficaces, l’égalité entre les sexes et la réduction des inégalités », a-t-elle souligné.
Le ministre a, dans le même temps en exprimant sa gratitude, réitéré le besoin du SGG en matière de technique et matériels. « Je souhaite que les initiatives de digitalisation du Journal Officiel entamé puissent aller à leur terme afin de faciliter l’accessibilité des textes aux citoyens tchadiens », a-t-il fait savoir.
Au total, 500 exemplaires ont été tirés et mis à la disposition du public.