Le Consortium qui regroupe le Programme Plaidoyer et Communication du ministère de la communication, la Maison des Médias du Tchad, et l’Union des Journalistes Tchadiens en partenariat avec l’UNICEF, organise du 11 au 15 décembre 2023, une visite média avec la presse nationale à Baga-Sola, dans la province du Lac. L’objectif est de placer les droits et le bien-être des enfants les plus défavorisés au cœur des priorités sociales, politique et économique du pays en faisant des médias, des partenaires clés.
Ce sont au total 10 journalistes point focaux de l’UNICEF qui séjournent à Baga-Sola, pour non seulement s’imprégner des interventions de l’UNICEF, mais de de vivre la réalité de ces interventions dans les domaines de la santé-VIH, protection, WASH, de la nutrition, d’eau, d’hygiène et assainissement, éducation, urgences. Cette mission qui se focalise dans la province du Lac conduit les journalistes points focaux à la découverte des programmes appuyés par l’UNICEF, à produire des contenus (articles, reportages, portraits, interviews, etc.), et donner la parole aux parents, enfants et aux partenaires de mise en œuvre et leur permettre de s’exprimer, d’être entendus sur leurs expériences, de partager leurs besoins et préoccupations, et d’échanger sur les efforts fournis pour la promotion des droits de l’enfant.
Un briefing a eu lieu le 12 décembre au bureau de zone de l’UNICEF de Bol, pour situer les journalistes sur les enjeux d’une telle visite de terrain. S’en est suivi une visite de civilité au Gouvernorat de Bol dans la matinée et les civilités à la préfecture de Baga-Sola dans l’après-midi avant la descente des journalistes sur le terrain.
Nadège Hountinto