La Coalition des actions citoyennes Wakit Tamma appelle les acteurs politiques à faire la paix des braves. C’est à travers une déclaration faite à la bourse du travail. Les signataires de cette déclaration invitent les acteurs politiques à adhérer au projet de la paix des braves en vue de promouvoir et d’impliquer une véritable paix, porteuse de développement pour le Tchad.
La paix des braves consiste, selon Wakhit Tamma, en une table-ronde réunissant tous les protagonistes de la crise politique et armée comprenant les autorités de la transition actuelle, les responsables des groupes politico-militaires n’ayant pas signé l’accord de Doha, les responsables des partis politiques et les responsables de la société civile n’ayant ni participé ni cautionné les conclusions du Dialogue national inclusif et souverain (Dnis), ainsi que les personnalités indépendantes et de bonnes volonté.
Du Conseil militaire de transition mise en place après la mort du président Deby à l’organisation du dialogue national inclusif et souverain au référendum constitutionnel qui a été marquée par des vives contestations, les signataires de cette déclaration engagent les forces vives de la nation et les vrais partenaires du Tchad à une initiative tchadienne de sortie de crise politico-militaire en vue d’une véritable paix au Tchad.
Pour Wakhit Tamma, signer cette déclaration, c’est tenir le pari d’obtenir et de mettre ensemble les acteurs de la crise au Tchad pour faire la paix des braves ; engager tous les acteurs de la crise à orienter la suite de la transition en cours dans les buts d’une paix durable ; solliciter des citoyens tchadiens une implication à la réussite de ce pari ; engager la communauté internationale à soutenir cette initiative endogène de sortie de crise.