Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Politique

Tchad : Wakit Tamma appelle Mahamat Déby à renoncer à la présidence et accuse la communauté internationale

18 janvier 2024
Temps de lecture : 2 minutes

La Coalition des actions citoyennes Wakit Tamma a appelé hier 17 janvier, le général et président de transition Mahamat Idriss Déby Itno, à renoncer à se présenter à la prochaine présidentielle, prévue pour fin 2024. C’est à travers une conférence de presse axée sur la situation politique du Tchad organisée à la bourse du travail.

La composition de la CONOREC, le référendum constitutionnel et aujourd’hui l’investiture de Mahamat Idriss Deby pour les élections de 2024 constitue pour Wakit Tamma, la preuve que le Tchad entame une descente indiscutable vers un pays où la démocratie et les droits de l’homme sont littéralement sacrifiés sur l’autel des compromissions politiques, avec la bénédiction de la communauté internationale.

Selon la Coalition, le parcours politique de la transition met en relief une dérive du pouvoir caractérisée par trois points : D’abord, la volonté de confisquer le pouvoir y compris par la force. « Ce faisant, le Président de Transition pourra succéder à son père sans procédure intègre et succession dynastique à la clé ». Ensuite,  selon Wakit Tamma, la désignation de Mahamat Idriss Deby n’est ni un agenda de ce dernier, encore moins du MPS. « Il entre dans un projet plus vaste de lutte géopolitique français dans le Sahel africain ». Et en fin, la résolution du Dialogue National Inclusif et Souverain donnant droit à tout tchadien de briguer un mandat aux prochaines élections permet au candidat Mahamat Idriss Deby de contourner la résolution de l’Union Africaine interdisant aux dirigeants de la Transition de se présenter aux élections.

Mahamat Idriss Déby « doit, par devoir patriotique », refuser l’investiture du MPS et « renoncer » à se présenter aux prochaines élections, a fait savoir Wakit Tamma. La plateforme condamne la « volonté » du général Déby de « succéder à son père  avec la bénédiction de la communauté internationale » dont elle a pointé les « intérêts égoïstes », en citant l’Union européenne  et l’Union africaine.

Pour finir, Wakit Tamma dit se réserver le droit d’agir et d’appeler la population à la résistance citoyenne.

À propos de l’auteur

Tamaltan Inès Sikngaye