La république populaire de Chine au Tchad a offert ce jeudi des équipements médicaux anti pandémiques au ministère de la santé publique du Tchad. La cérémonie de réception du matériel a eu lieu ce jeudi à N’Djamena. C’était en présence de l’ambassadeur de Chine au Tchad Wang Yi et du ministre tchadien de la santé publique, le professeur Mahamoud Youssouf Khayal.
D’après le diplomate chinois, les équipements sont composés de cinq(5) respirateurs, des combinaisons de protections, des kits de prélèvement et des gants médicaux.
Wi Jie a précisé que son pays continuera de combattre au côté des autorités sanitaires tchadiennes jusqu’à la victoire sur la maladie covid-19. Un virus qui selon lui, est une catastrophe naturelle et un mal du siècle.
L’ambassadeur de Chine au Tchad Wi Jie a rappelé qu’un autre lot d’équipements sanitaires arrivera bientôt à N’Djamena. Le diplomate parle de dizaines de respirateurs et de dizaines de compresseurs d’oxygène.
Le ministre de la santé publique a remercié les autorités chinoises pour ce geste qui, dit-il, vient à point nommé. Le professeur Mahamoud Youssouf Khayal a expliqué qu’une convention a été signée avec les autorités chinoises afin d’apporter une réponse appropriée à cette crise.
Rappelons que le Tchad compte à cette date quatre cent quatorze(414) cas d’infections au Covid-19 dont quatre-vingt-trois guérisons(83) et quarante-six décès(46).