Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Paix et sécurité

Des présumés éléments de Boko Haram tuent une personne et brûlent  150 maisons à Mamani.

15 novembre 2018
Temps de lecture : 2 minutes

 

Des présumés éléments de Boko Haram ont tué une personne à Mamani et brûlés 150 maisons  dans la nuit du   mercredi aux environs de 23 heures. Mamani est une zone du gouvernement local  de Jeré, située dans l’Etat de Borno au Nord-Est du Nigeria.

Selon le chef de village de Mamani, interrogé par RNI, les présumés éléments  de Boko Haram sont  arrivés vers 23 heures locales  en  tirant des coups de feu dans tous les sens. Il déclare : « Hier, aux environs de 23 heures, nous nous sommes rassemblés au carrefour quand nous avons vu des éléments de Boko Haram qui nous ont surpris  vers le sud en tirant sur tout et partout. Dès qu’ils se sont rapprochés du village, nous avons dû fuir. Aussi  ils ont commencé à brûler le village. Ils ont brulés au moins 150 maisons du village, tués une personne et emportés plus de 50 moutons. Quand ils étaient arrivés ils ont crié Allah Ou Akbar.»

Un élément de la force civile de défense de Mamani déclare : « Ces éléments de Boko Haram étaient arrivés en criant et en tirant partout aux environs de 23 heures. Quand nous les avons aperçus, nous sommes sortis hors du village en train de les observer de loin. On n’était parti au village d’à côté. Nous sommes rentrés du coup  pour  voir ce qu’ils ont détruit ». Selon la même source, quelques minutes après ils ont informés les militaires. Elle ajoute : «  Quand les  forces de sécurité sont arrivées,  elles se sont arrêtées loin, sans s’approcher du village. Quelques minutes après  l’armée a avancé et a dispersé les enfants. Maintenant tout ce que nous demandons c’est que les autorités compétentes viennent nous construire nos maisons détruites par ses éléments de Boko Haram.»

Pour rappel, depuis le début de l’insurrection de Boko Haram, il y a plus de 8 ans, c’est pour la première fois que le village de Mamani soit touché par  une attaque des présumés éléments  de Boko Haram.

À propos de l’auteur

Ndarason