Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Union Africaine : Moussa Faki plaide pour l’opérationnalisation de la Force africaine

31 mai 2022
Temps de lecture : 1 minute

Brève : A la 16e session extraordinaire de la conférence de l’Union africaine sur le « terrorisme » et les changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique, qui s’est tenue à Malabo, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a retracé l’évolution du « terrorisme » sur le continent.  Il plaide pour l’opérationnalisation de la Force africaine afin de combattre le « terrorisme », en Afrique.

Pour lui, le « terrorisme » était au départ localisé « essentiellement » en Somalie et en Algérie. Vaincu en Algérie, il a prospéré en Somalie. C’est à partir de 2011, que le « terrorisme » s’est « véritablement » explosé en Afrique à la faveur de la crise libyenne. « Celle-ci a favorisé l’arrivée au Sahel de milliers de combattants et de mercenaires étrangers. Elle a provoqué l’afflux d’organisations terroristes défaites au Moyen-Orient. Elle a occasionné la circulation incontrôlée des armes », déplore-t-il.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.