Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse du 1er au 7 juin 2024

7 juin 2024
Temps de lecture : 22 minutes
Actualités régionales / Regional News

Niger : nouveau report d’une audience menaçant l’immunité de Mohamed Bazoum / lendjampost.com

La Cour d’État du Niger a reporté vendredi, 07 juin 2024, au 14 juin la décision qu’elle devait rendre au sujet de la levée de l’immunité du président Mohamed Bazoum, renversé en juillet 2023 par un coup d’État militaire, après une demande de libération introduite par ses avocats.

L’arrestation des ressortissants nigériens à Cotonou accentue la tension entre les deux pays / ndarason.com

Cinq ressortissants nigériens ont été interpellés mercredi 5 juin 2024, sur le site du terminal de Sèmè-Kpodji à 28 kilomètres de Cotonou.

Si du côté de Cotonou, l’on accuse la délégation du Niger de ne pas être en règle, le Niger accusé le Bénin de violation de procédure normale à travers un point de presse conjoint animé le Ministre nigérien du pétrole et son homologue de la Justice.

Les autorités béninoises annoncent l’arrestation de 5 ressortissants nigériens ! / wadr.org

Au Bénin, les autorités annoncent l’arrestation de 5 ressortissants Nigériens au terminal de Sèmè-Kpodji. C’est de là que le pétrole du Niger est embarqué vers la chine.

Selon le procureur spécial, près la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) ces 5 ressortissants Nigériens se sont présentés comme des fonctionnaires de la société Wapco Niger.

Tchad -Enrôlement biométrique des examinateurs et des vérificateurs : des individus se prétextant être des Enseignants ont imité des signatures / alwihdainfo.com

Des individus se faisant passer pour des enseignants ont tenté de s’inscrire en utilisant des signatures falsifiées du Coordonnateur des inspections pédagogiques de l’enseignement secondaire selon ONECS. Ces individus ont été appréhendés grâce à la vigilance et aux mesures de contrôle mises en place par l’ONECS.

Le Tchad renforce son engagement pour la vaccination et l’enregistrement des naissances avec l’appui d’une initiative international / alwihdainfo.com

Guidaoussou, a rencontré ce jeudi 6 juin 2024 une délégation d’une initiative internationale œuvrant dans le domaine de la vaccination et de l’enregistrement des naissances. Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur la mission de l’initiative au Tchad et de réaffirmer l’engagement du gouvernement tchadien à appuyer ses efforts.

Mali : Les secteurs financiers et pétroliers en grève, la société civile annonce une manifestation ! / wadr.com

Au Mali, les secteurs financiers et pétroliers sont paralysés depuis hier jeudi.

Cela suite à une grève déclenchée par le Syndicat National des Banques, Microfinances et Commerces, en protestation contre l’arrestation de son secrétaire général, Hamadoun Bah. Ces différents services resteront fermés jusqu’à demain samedi 8 Juin.

Cependant, quelques stations, non affiliées au syndicat, sont prises d’assaut par des dizaines de personnes pour se procurer du carburant.

Qualifications Coupe Monde 2026 : « Les Sao du Tchad auraient mérité mieux qu’une défaite (1-0) », FTFA / alwihdainfo.com

Lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, l’équipe nationale tchadienne, les Sao, s’est inclinée 1 à 0 face aux Fauves de la Centrafrique. Cette rencontre, disputée au Stade d’Oujda au Maroc, s’est soldée par une déception pour les Sao, qui aspiraient à un meilleur résultat au vu de leur prestation.

Tchad : le ministre de l’Administration prescrit la bonne gestion des déplacements des animaux / alwihdainfo.com

Face aux aléas climatiques, aux conflits et à la forte détérioration des liens sociaux dans les zones rurales confrontées à plusieurs phénomènes dont notamment les conflits agriculteurs-éleveurs, le ministre d’État, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Limane Mahamat appelle les responsables des unités administratives à la bonne gestion des déplacements des animaux, le long des couloirs de transhumances et les aires de stationnement, de pâturages et des points afin d’éviter les conflits.

CAN 2025 : La CAF dément formellement les informations publiées sur le report de la competition / alwihdainfo.com

Suite à des informations circulant sur un possible report de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, la Confédération Africaine de Football (CAF) a tenu à clarifier la situation.

Le 5 juin 2024, le média TFT MOROCCO, a annoncé sur ses différentes plateformes « 𝗨𝗥𝗚𝗘𝗡𝗧 ! La CAN 2025 prévue en été, 𝗘𝗦𝗧 𝗥𝗘𝗣𝗢𝗥𝗧𝗘́ à Janvier 2026 ! ». Cette annonce sur la page Twitter de TFT Morocco a eu plus de 201k des vues et 1k des likes.

Cameroun : Retard et mobilisation insuffisante de l’entreprise CROISIERE BTP SARL dans la réfection de la route Ngaoundéré-Garoua / alwihdainfo.com

Le Ministère des Travaux Publics (MINTP) a confié à l’entreprise CROISIERE BTP SARL la réalisation des travaux de traitement des points critiques sur la section Pont de la Bénoué-Pont de Mayo Sala de la route Ngaoundéré-Garoua. Ces travaux, d’une importance capitale pour le trafic routier dans la région, visent à améliorer la praticabilité de cette section dégradée et à assurer la sécurité des usagers.

Afrique : la crise environnementale est directement liée à la crise alimentaire / lendjampost.com

Le 5 juin, est la Journée mondiale de l’environnement, dont le thème est « la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse ». Les experts climat du GIEC, mandatés par l’ONU, alertent sur l’accélération du changement climatique causé par les activités humaines, parmi lesquelles le déboisement.

Société : l’APEF plaide contre les VBG à travers un projet / lenjdampost.com

L’Association pour l’Épanouissement de la Femme (APEF) a officiellement lancé son projet dénommé  « Plaidoyer contre les VBG et création d’un club de soutien aux survivantes ». C’est à travers un point de presse animé par la cheffe dudit projet, Elisabeth Dillah, le 05 juin 2024.     

Burkina Faso : Les avocats en colère contre les autorités militaires / wadr.org

Au Burkina Faso, les avocats sont très remontés contre les autorités militaires.

Ils ont entamé, ce mardi, une grève de cinq jours. Durant ces jours, il n’y aura pas d’audience dans aucun tribunal du pays.

Les hommes en noir réclament entre autre le respect des règles régissant la procédure pénale au Burkina Faso à l’égard de toute personne mise en cause. Ils plaident aussi pour le respect et l’exécution des décisions de justice par l’Etat.

Bamako fustige l’influence extérieure sur les organisations régionales africaines / apanews.net

Lors d’un panel le 2 juin à Bamako, dans le cadre de la troisième édition du Salon des Médias, tenue à Bamako, le ministre Diop a critiqué les ingérences extérieures dans les organisations régionales africaines, appelant à un leadership africain authentique pour ces entités.

L’Etat d’Edo accueillera la Ligue de la Fédération Nigériane de Rugby 2024 / apanews.net

La Fédération nigériane de rugby (NRFF) a accordé à l’État d’Edo les droits d’accueil de la Ligue nationale 2024 pour la zone sud-sud.

Cette décision marque une étape importante pour l’État d’Edo, souvent considéré comme le « cœur battant du Nigeria », qui se prépare à accueillir des équipes de toute la région sud-sud.

Moyen-Chari : des autorités locales, traditionnelles et religieuses outillés sur le dialogue intergénérationnel / tchadinfos.com

YALI Chad, en collaboration avec AFRIYAN et SALAMA PEACE, sous la supervision du Réseau des Jeunes pour le développement et le leadership au Tchad, organise ce 04 juin 2024 à Sarh, un atelier de renforcement des capacités des modèles trans générationnels et autorités locales, leaders traditionnels et religieux dans l’accompagnement des « villages de la démocratie ».

L’objectif de cet atelier est de renforcer l’environnement institutionnel favorable à la participation des jeunes filles et garçons aux mécanismes de prise de décisions et des cadres de collaboration promouvant la gouvernance inclusive et contribuant au dialogue entre la jeunesse et les acteurs des institutions publiques.

Participation du Tchad à la 77ème Assemblée Mondiale de la Santé: Un plaidoyer pour la santé universelle et le renforcement du système de santé national / alwihdainfo.com

Une délégation tchadienne conduite par l’Ambassadeur Dr Jean-Pierre Baptiste, représentant le Ministre de la Santé Publique, a participé du 27 mai au 1er juin 2024 à la 77ème Assemblée Mondiale de la Santé (AMS) à Genève, en Suisse. Cette Assemblée annuelle, qui réunit les représentants des 194 États membres de l’OMS, a été l’occasion pour le Tchad de réaffirmer son engagement en faveur de la santé pour tous et de plaider pour le renforcement de son système de santé national.

Numérique : Hysoume signe une convention avec trois structures dans le cadre du projet TONAC / lendjampost.com

Cette convention entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet TONAC (Tournée Nationale d’Acquisition de Compétences Numériques) afin d’offrir des possibilités de créer de nouveaux emplois, d’augmenter la productivité et les revenus et de réduire la pauvreté.

Abakar Rozzi Teguil : « Nous devons mettre en œuvre le chantier N°12 et ses 10 actions dédiées au Tourisme, à la Culture et à l’Artisanat » / lendjampost.com

Par une rencontre de travail avec les Directeurs Généraux, les Chefs de Service et les Coordonnateurs des maisons de Culture, le Ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil, a tracé la feuille de route pour la réalisation du projet politique de Mahamat Idriss Deby Itno, président de la République. La rencontre a eu lieu le lundi, 03 juin 2024 au sein dudit Ministère.

Baccalauréat 2024 : session d’enrôlement des enseignants correcteurs / lendjampost.com

Le Coordonnateur du Baccalauréat, session juin 2024, Dr Abakar Mahamat Hassaballah, a effectué une visite au Lycée Félix Eboué, le 3 juin 2024. L’objectif est de constater l’avancement de l’opération d’enrôlement biométrique des enseignants correcteurs.

Coupe du Monde  2026 : les Sao préparent leur qualification / lendjampost.com

Les Sao du Tchad ont commencé leur séance d’entraînement, le 3 juin 2024, à Rabat, dans la capitale du Maroc. C’est dans le cadre des préparatifs des matchs éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre la Centrafrique prévus pour le 5 juin 2024.       

Journée mondiale du lait : « Consommons ce que nous produisons localement pour une souveraineté alimentaire » / lendjampost.com

Les Organisations pastorales ont célébré la Journée Mondiale du lait, placée sous le thème : « Lait, un aliment indispensable stratégique pour I ‘atteinte de la souveraineté alimentaire du Tchad ». C’est à travers un point de presse animé le 1ᵉʳ juin 2024.

Tchad : le Haut Conseil des Collectivités Autonomes s’active contre les violences basées sur le genre / lendjampost.com

Le Haut Conseil des Collectivités Autonomes et des Chefferies Traditionnelles du Tchad (HCACT) a mis en place un comité de lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG). Le lancement a été fait le samedi, 1ᵉʳ juin 2024  par un point de presse tenu par le Haut Conseiller Mahamat Moussa Bézo, Coordonnateur National du Comité de Veille.

Paix et sécurité / Peace & Security

Burkina Faso : L’armée dotée de nouveaux matériels militaires ! / wadr.org

Au Burkina Faso, la président de la transition le capitaine Ibrahim Traoré, a remis de nouveaux équipements militaires à l’armée.

Il s’agit de plusieurs véhicules de combat blindés et d’engins destinés au génie militaire.

Le gouvernement dit ainsi continuer à renforcer l’armée, engagée sur le terrain de la lutte contre le terrorisme.

Nigeria : au moins 30 mineurs coincés sous terre depuis quatre jours / lendjampost.com

Au moins 30 mineurs sont bloqués sous terre depuis quatre jours dans l’État du Niger, dans le centre du Nigeria, après l’effondrement d’une mine à la suite de pluies torrentielles, a déclaré à l’AFP mercredi, 5 juin 2024, un responsable des services de secours de la région.

Opération Lake Sanity 2 au Lac Tchad : la FMM annonce des succès et des sacrifices / alwihdainfo.com

Le 5 juin 2024, la Force Multinationale Mixte (FMM) a tenu sa première conférence de presse internationale pour informer sur les progrès de l’opération Lake Sanity 2. La conférence s’est déroulée au Mess des Officiers, au sein du commandement à Maiduguri, au Nigeria. Le général de division Ibrahim Sallau Ali, commandant de la FMM, a conduit la séance.

Tchad : les braqueurs ont emporté sa moto près d’Am-Timan après l’avoir froidement abattu / alwihdainfo.com

L’insécurité est devenue un problème majeur dans la province du Salamat. Les personnes et leurs biens sont souvent exposés à des situations très graves allant jusqu’à la mort. Il ne se passe pas une ou deux semaines sans qu’on entende parler d’un ou de plusieurs cas de meurtres.Le 1er juin 2024, un cas de meurtre a été enregistré dans la soirée. L’incident, qui a causé la mort d’un homme, est survenu à l’entrée est, dans la périphérie de la ville d’Am-Timan, plus précisément au quartier « Al-Houkna ».

Médias : l’AMET demande l’ouverture d’une enquête contre les agresseurs du journaliste Adam Ramadan / lendjampost.com

L’Association des Médias en Ligne du Tchad (AMET) exprime « sa profonde indignation et condamne avec la plus grande fermeté l’agression brutale perpétrée contre notre confrère Adam Ramadan, journaliste à Toumaï Web Média ». C’est à travers un communiqué de presse rendu officiel le 1ᵉʳ juin 2024 et signé par le Secrétaire Général de ladite association, Adam Ismaël Abderamane.

Humanitaire / Humanitarian

Renforcement de l’écosystème entrepreneurial au Niger : le PNUD et le CIPMEN signent un accord pour catalyser l’innovation / actuniger.com

Cet accord, scellé au siège du CIPMEN, inaugure une collaboration stratégique visant à identifier et développer des solutions locales innovantes pour répondre aux défis du Niger. Ce partenariat ambitieux se veut un véritable catalyseur d’innovation, destiné à créer des opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat pour la jeunesse nigérienne, tout en promouvant un développement durable.

Niger : Women Connect Tour forme 100 jeunes femmes et filles sur les outils digitaux / ndarason.com

Ce sont au total 100 femmes et jeunes filles entrepreneures qui sont formées sur les outils digitaux et l’intelligence artificielle afin d’améliorer leur activité socio-économiques. C’est avec le concours de plusieurs organisations internationales intervenant dans le pays dont Onu Femmes et Unicef.

Mali : l’insécurité alimentaire à des niveaux « alarmants », selon l’ONU / lendjampost.com

Plus d’un million de personnes seront en situation d’insécurité alimentaire d’ici au mois d’août au Mali, un pays plongé dans une profonde crise sécuritaire et humanitaire depuis 2012, indique le bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).

Sahel : NRC déplore une dégradation alarmante de la situation humanitaire / apanews.net
Comme chaque année, le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) a publié son rapport sur les dix crises de déplacement les plus négligées dans le monde, constatant une dégradation alarmante de la situation humanitaire dans plusieurs pays du Sahel, notamment le Mali, le Burkina et le Niger.

Ces pays, tous membres de l’Alliance pour le Sahel (AES), font face à des crises de déplacement exacerbées par des conflits persistants, des catastrophes climatiques et un manque de financement international.

La FAO et le ministère de la Production agricole présentent les résultats du 6e tour de suivi des situations d’urgence au Tchad / tchadinfo.com

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le ministère de la Production et de l’Industrialisation agricole, à travers le Système d’informations sur la sécurité alimentaire et d’alerte précoce au Tchad (SISAAP), organisent ce mardi, 4 juin, un atelier de présentation du projet Développement d’un système d’information géospatial basé sur des données régulières auprès d’un échantillon de ménages pour analyser les risques et les chocs sur les moyens de subsistance agricole et les systèmes alimentaires dans des contextes de crise alimentaire et de catastrophe (DIEM) et plus particulièrement les résultats du 6e tour de suivi des données dans les situations  d’urgence.

Batha : 29 détenus de la maison d’arrêt d’Ati formés pour leur reinsertion dans la societé / tchadinfos.com

Cette formation est l’œuvre de l’ONG Guera touristique et son partenaire financier la coopération suisse au Tchad à travers son projet d’appui à la reinsertion socio professionnelle des détenus des centres pénitentiaires d’Ati et de Mongo (PADRAM).

Le but principal est d’inculquer aux détenus des connaissances techniques et professionnelles, les outiller pour faciliter leur reinsertion dans la societé après leur mise en liberté.

Tchad : vers l’amélioration des stratégies de prise en charge des victimes de violences et de VBG / alwihdainfo.com

Cet atelier vise à renforcer les capacités des délégués provinciaux, et à améliorer la prise en charge des victimes, en promouvant une approche pluridisciplinaire, et en favorisant une meilleure coordination entre les différents acteurs impliqués dans la protection des droits humains au Tchad.

Tchad : Concertation sur la situation humanitaire et la collaboration bilatérale entre le gouvernement et l’OIM / alwihdainfo.com

La Ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires, Mme Fatimé Boukar Kosseï, a reçu ce lundi 4 juin 2024 le Chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Tchad, M. Johan Van der Valk. Cette rencontre a permis aux deux parties d’échanger sur la situation humanitaire au Tchad et d’explorer les pistes de collaboration pour apporter un soutien aux populations affectées.

Tchad : accord de prêt entre Proparco et Express Union pour soutenir la microfinance / alwihdainfo.com

Le 4 juin 2024, un accord de prêt a été signé entre Proparco, filiale de l’Agence française de développement dédiée au soutien du secteur privé, et Express Union Tchad, dans le but de renforcer les activités de microfinance de cette dernière au bénéfice des entrepreneurs et micro-entrepreneurs tchadiens.

Tchad : Un projet de gouvernance foncière locale lance / ndarason.com

L’objectif de ce projet est qu’à la fin de sa mise en œuvre, les terres et les ressources naturelles soient gérer de manière équitable avec les droits fonciers sécurisés pour tous, en particulier pour les groupes vulnérables afin de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle à la cohésion sociale, au moyen de subsistances durables, à l’écosystème et au développement socio-économique du Tchad.

Crise humanitaire : le Tchad classé 9ᵉ  pays le plus négligé dans le monde / lendjampost.com

Ils sont dix pays à être considérés comme les plus négligés par le Conseil Norvégien pour les Réfugiés. Absent l’année dernière, le Tchad entre dans ce classement en occupant la neuvième et avant-dernière place, juste devant le Soudan. L’arrivée massive des réfugiés soudanais a fait que plus de 2,9 millions de personnes devraient souffrir d’insécurité alimentaire en 2024.

Provinces : environ 30 cadres formés pour lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle / lendjampost.com

Le Ministère de la Santé Publique, par le biais de la Direction de l’alimentation et de la nutrition appliquée, a organisé ce lundi, 3 juin 2024 avec le Projet FORMAT-NUT, appuyé par le Programme Alimentaire Mondial, un atelier Provincial de formation des formateurs en nutrition spécifique et sensible à Moundou.

Coopération

Coopération potentielle entre le Tchad et l’Université d’Alexandrie explorée lors d’une rencontre entre l’Ambassadeur Ahmad Makaïla et le Recteur Thierry Verdel / alwihdainfo.com

Son Excellence Monsieur Ahmad Makaïla, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Tchad à Paris, a profité de sa présence à Alexandrie dans le cadre de la 3e édition de la Classe Diplomatique pour rencontrer le 6 juin, le Professeur Thierry Verdel, Recteur de l’Université d’Alexandrie. Cette rencontre, tenue le [date de la rencontre], a permis aux deux parties d’explorer les potentialités de coopération entre l’institution égyptienne et le Tchad.

Tchad : pourquoi le rapprochement avec la Russie évoque-t-il le lien avec la France ? /  lendjampost.com

Le mercredi, 05 juin a marqué la visite du ministre russe des affaires étrangères au Tchad. Cette rencontre renforce le partenariat qui est une coopération bilatérale et diplomatique entre les deux pays qui avaient déjà des liens étatiques. Mais pourquoi cela suscite tant de questions sur les relations qu’entretient le Tchad avec l’ancien colonisateur et actuel partenaire phare du pays, la France ? Pourquoi les anciennes colonies françaises doivent-elles pousser les gens à se poser des questions sur ce lien avec l’ancien maître à chaque fois que la Russie arrive à renforcer le partenariat avec celles-ci ?

Tchad : le chef de la diplomatie a reçu le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis / alwihdainfo.com

Cette rencontre vise à présenter les civilités au chef de la diplomatie et à établir un premier contact. Les discussions ont porté sur des sujets d’intérêt commun et ont permis de réaffirmer la volonté des deux pays de renforcer leur coopération bilatérale.

Le Tchad et la Russie clarifient leur cooperation / ndarason.com

Dans le cadre de sa visite au Tchad, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov  a co-animé hier mercredi 5 juin,  une conférence de presse avec son homologue tchadien, Abderaman Koulamallaha. Occasion pour les deux diplomates de clarifier chacun, la position de leurs pays sur des questions internationales clés tout en renforçant la coopération bilatérale dans les domaines militaire, économique et diplomatique.

Économie : l’ambassade de France entend financer le secteur de la microfinance au Tchad / lendjampost.com

Par un partenariat financier signé entre Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) et Express Union Tchad, l’ambassade de France entend appuyer le secteur privé. La signature dudit partenariat a eu lieu le mardi 04 juin 2024 à l’espace Betna de la cité de Lac.

Visite de Serguei Lavrov au Burkina Faso pour renforcer les liens bilatéraux / apanews.net
Le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, effectue une visite de travail et d’amitié au Burkina Faso depuis le mardi 4 juin. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, consolidées par les accords conclus lors du 2e sommet Russie-Afrique l’année dernière, a souligné le chef de la diplomatie russe.

Tchad : Le renforcement des relations entre Moscou et Ndjamena au centre de la visite de Sergueï Lavrov / alwihdainfo.com

Le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov, est arrivé ce matin à N’Djamena pour une visite officielle de deux jours. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Tchad et la Russie, deux pays aux intérêts de plus en plus convergents dans un contexte géopolitique marqué par des bouleversements majeurs.     

Rencontre d’échanges à Niamey entre le Premier Ministre et une délégation Russe / anp.ne

Plusieurs sujets ont été discutés au cours de cette rencontre entrant dans le cadre de la coopération Nigero-Russe dans le but de relancer cette coopération dans plusieurs domaines comme la defence, la lutte contre la cybercriminalité, la télécommunication, mais aussi dans le domaine du pétrole, des mines et de l’énergie.

Stabilisation / Développement économique

Appui au secteur financier : le Groupe de la Banque mondiale échange avec les acteurs pour identifier les besoins nécessaires à la relance /actuniger.com

Le Groupe de la Banque mondiale prévoit de reprendre les discussions clés sur son rôle dans le développement du secteur financier au Niger. Des consultations ont ainsi été engagées avec les parties prenantes pour examiner les répercussions des sanctions financières sur ce secteur et pour définir les modalités d’un engagement à long terme.

Le FMI annonce une croissance économique de 10,6% pour le Niger en 2024, après un ralentissement de 4,2% en 2023 / anp.ne

Le fonds monétaire international (FMI) annonce une croissance du PIB nigérien à hauteur 10,6% en 2024, selon une déclaration faite, le samedi 1er juin 2024, par M. Antonio David, conduisant une mission  du Fonds auprès des autorités de Niamey.

Cette croissance à deux chiffres, ajoute la source, intervient après un ralentissement 4,2% en 2023.

Cameroun : une chocolaterie moderne sera construite à Obala / alwihdaino.com

La cérémonie de pose de la première pierre de cette unité de production de chocolat rouge, a été présidée le 31 mai dernier par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

Cette importante initiative positionne le Cameroun, non seulement comme un exportateur de produits finis de haute qualité, mais ouvre également des portes vers les marchés régionaux et internationaux, notamment au sein de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine qui offre d’importantes opportunités.

Mali : lancement des travaux de construction d’une centrale solaire / alwihdainfo.com

Le samedi 1er juin 2024, le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, s’est rendu à Tiakadougou-Dialakoro, à quelques kilomètres de Selingué, pour lancer les travaux de construction de la troisième centrale solaire du Mali, fruit d’un partenariat gagnant-gagnant avec les Emirats Arabes Unis. Cet événement marquant s’inscrit dans les efforts continus des autorités de la Transition pour développer des solutions énergétiques durables.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *