Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

38 points focaux de l’UNICEF en formation sur la promotion des droits de l’enfant

15 août 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Au Tchad, le Consortium composé du ministère de la communication, maison des médias du Tchad et Organisation des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), forment ce 14 août, les journalistes représentants des médias locaux en techniques de plaidoyer et promotion des droits de l’enfant au Tchad.

Ce sont au total 38 journalistes points focaux qui bénéficient de cette formation prévue du 14 au 16 août 2023 de renforcement des capacités en plaidoyer et la promotion des droits de l’enfant au Tchad. L’objectif est d’amener les hommes des médias à produire des contenus sur les questions liées à la promotion des droits de l’enfant prônés par l’UNICEF à travers la Charte de l’enfant.

La chargée de la communication de l’UNICEF, Nancy Ndalla, s’est appesantie sur la question relative à la survie, à la protection et l’épanouissement de l’enfant qui demeure parmi les priorités du gouvernement mais aussi l’accès à l’éducation, à la santé en se basant sur la protection et la promotion de leurs droits. Pour elle, cette activité vise à renforcer les capacités des journalistes qui jouent le rôle d’interface dans leur rédaction respective pour la vulgarisation du programme de coopération entre l’UNICEF et le gouvernement du Tchad.

Ouvrant les travaux, la directrice générale de la Communication, du développement et de la coopération du ministère de la Communication Mme Khadidja Mahamat Hisseine, a indiqué que la mission de l’UNICEF est de sauver la vie des enfants, de défendre leurs droits et de les aider à réaliser leur potentiel.

« L’UNICEF travaille à la survie des enfants, facilite leur accès à l’éducation, à la santé, aux services sociaux de base et donne la voix à chaque enfant », a-t-elle souligné. Elle a par ailleurs précisé dans son allocution que les médias sont des partenaires clés pour positionner la question des droits de l’enfant, de l’engagement et de l’expression des jeunes dans les débats publics, de contribuer au plaidoyer des acteurs du domaine.

Ainsi, les journalistes participants à cette formation sont venus des provinces du Lac, du Kanem, du Logone Occidental, du Mayo-Kebbi, du Ouaddaï, du Moyen-Chari, du Mandoul, de la Tandjilé et du Guéra.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.