Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Santé

700 femmes dépistées à l’occasion de la semaine de la campagne de dépistage du cancer du sein et du col  de l’utérus à N’Djamena.

25 octobre 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Le bilan de la campagne de dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus sont connus : Au total 700 femmes qui se sont fait dépistées du cancer du sein et du col de l’utérus à N’Djamena. Ces chiffres sont donnés à la RNI par  Dr Aché Haroun, coordinatrice du centre national de lutte contre les fistules au Tchad, à l’occasion de la fin des 10 jours de campagnes contre le cancer du sein et du col de l’utérus organisé par la fondation Grand cœur à N’Djamena.

Selon Dr Aché Haroun, 62 des femmes consultées sont suspectées d’avoir le cancer du sein et 96 autres, le cancer du col de l’utérus. L’occasion pour elle de demander aux autres femmes de venir également se faire dépister. Pour la coordinatrice du centre national de lutte contre les fistules au Tchad, il est important que toutes les femmes tchadiennes prennent conscience du danger que représente le cancer. Elle exhorte par ailleurs les femmes venues se faire dépister, de sensibiliser leurs sœurs à venir se faire dépister car, précise-t-elle, il vaut mieux prévenir que de guérir.

Les femmes dépistées et déclarées positives à l’issu des examens disent pour leur part, espérer être rapidement prise en charge. Elles disent craindre les conséquences de la vie ainsi que la mort.

À propos de l’auteur

Ndarason