Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse du 20 au 26 janvier 2024

26 janvier 2024
Temps de lecture : 15 minutes
Nouvelles régionale / Regional News

Niamey: La société civile dit non à l’arrivée d’une delegation de mediation de la CEDEAO | anp.ne

Les acteurs de la société civile organisent, du mercredi 24 au jeudi 25 janvier 2024, un sit-in au niveau des ponts stratégiques de la ville de Niamey pour dire non à l’arrivée dans la capitale nigérienne d’une délégation de négociateurs de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Un projet de la CEDEAO, portant interconnexion électrique entre le Nigeria, le Niger et le Burkina, en difficultés | aib.media

Les responsables d’un important projet d’interconnexion électrique entre le Nigeria, le Niger, le Burkina Faso mais aussi avec le Bénin, ont expliqué ce lundi au ministre burkinabè en charge de l’énergie, Yacouba Zabré Gouba, l’important retard qu’accuse l’exécution de ce projet dont la fin est pourtant prévue fin 2024.

Journée Internationale de l’Éducation : Quid du système éducatif tchadien ?| ndarason.com

Le monde célèbre ce 24 janvier 2024, la 6e édition de la Journée internationale de l’Éducation. Instituée par les Nations Unies depuis 2018, cette année, cette journée qui sert de catalyseur à une prise de conscience globale sur la question de l’éducation est placée sous le thème « apprendre pour une paix durable ».

Selon l’UNESCO, apprendre pour la paix doit permettre un changement en profondeur et doter les apprenants des connaissances, valeurs, attitudes et comportements nécessaires pour devenir des agents du changement dans leurs communautés.

Journée internationale de l’éducation : l’Internationale de l’Éducation section du Niger organise à Dosso une conférence débat |anp.ne

Placée sous le thème « Apprendre pour une Paix Durable », la journée internationale de l’éducation a été marquée ce mercredi 24 janvier à Dosso, par une conférence débat organisée par l’Internationale de l’Éducation, section du Niger.

Cette journée est une occasion pour tous les acteurs de la Campagne mondiale de l’Éducation, de célébrer le rôle combien important de l’éducation pour l’instauration de la paix et le développement dans le monde.

Tchad : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants au Kanem | ndarason.com

Organisée par le ministère de l’Élevage, avec l’appui du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-2), et financé par la Banque mondiale, l’objectif de cette campagne de vaccination est de lutter contre des maladies qui affectent gravement le bétail bovin et caprin.

Diffa : environs 4 millions de têtes des petits et grands ruminants seront vaccinées | anp.ne

Près de 4 millions de têtes des petits et grands ruminants seront vaccinées au niveau de la région de Diffa, dans le cadre de La campagne de vaccination gratuite de masse du cheptel contre la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB), la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la Pasteurellose Cameline (PC), édition 2023-2024.

Réponse ferme du Tchad aux “allégations des Nations Unies sur les livraisons d’armes au Soudan par l’Est du pays” | tchadinfos.com

Le gouvernement de la République du Tchad, dans un communiqué de presse, exprime un “rejet catégorique des allégations contenues dans le rapport final du panel des experts des Nations unies sur le Soudan”. Le document prétend que les Emirats Arabes Unis utiliseraient l’Est du Tchad, en particulier Amdjarass, pour acheminer des armes et des munitions au Soudan.

Éducation : une opération de recensement des établissements scolaires et leurs ressources aura lieu du 1er février au 31 mars 2024

Paix et sécurité / Peace & Security

Niamey : Le front patriotique pour la souveraineté demande à l’armée plus de de vigilance afin d’éviter des erreurs dans ses opérations | anp.ne

Le front patriotique pour la souveraineté a, dans une déclaration rendue publique, ce samedi 20 janvier 2024 à la maison du citoyen de Niamey, demandé à l’armée nigérienne d’être plus vigilante afin d’éviter des erreurs lors de ses opérations sur le territoire national.

Dans cette déclaration le front patriotique pour la souveraineté a demandé à l’armée de faire preuve de plus de vigilance afin d’éviter des erreurs au cours de ses opérations et au conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) d’être à l’écoute de son peuple et de ne rien entreprendre qui soit contraire aux attentes et aspirations de celui-ci.

Mali : Discours du chef de l’État à l’occasion de la célébration des 63 ans de l’Armée : Maintenir les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité pour faire face aux menaces | maliweb.net

Après avoir rendu hommage aux victimes, le président de la Transition a rappelé les efforts effectués en 2023 pour permettre la reconquête de l’intégralité du territoire national et le rétablissement de la paix dans notre pays. Le colonel Assimi Goïta a réaffirmé la ferme volonté du gouvernement de maintenir à un niveau élevé les efforts engagés en faveur de la défense et de la sécurité.

Dix militaires blessés et des « dizaines de terroristes » tués dans le sud-est du Niger| voaafrique.com

Au Niger, dix militaires ont été blessés et « plusieurs dizaines » de combattants du groupe jihadiste Boko Haram, ont été tués mardi lors de combats dans la partie nigérienne du lac Tchad (sud-est). C’est ce qu’indique un communiqué du gouvernement publié mardi soir.

Selon le ministère nigérien de la Défense, les dix soldats ont été blessés dans des combats avec des éléments de Boko Haram qui ont attaqué mardi vers 01H50 (00H50 GMT) un bataillon spécial d’intervention positionné à l’aéroport de N’Guigmi, ville-garnison dans la région de Diffa près du Nigeria.

Au Mali, plus de 70 morts dans l’effondrement d’une mine d’or |jeuneafrique.com

L’incident est survenu le 19 janvier dans la zone de Kangaba, dans le sud-ouest du pays. À l’issue des recherches, désormais terminées, 73 corps ont été trouvés. C’est un drame d’une rare ampleur. Plus de 70 personnes ont été tuées dans l’effondrement, le 19 janvier, d’une galerie sur un site d’orpaillage dans la zone de Kangaba, dans le sud-ouest du Mali.

Tchad : L’île  de Bana-Ngourea  victime d’une attaque de groupes armés |ndarason.com

Un groupe armé, présumé éléments de Boko Haram a fait hier nuit une incursion sur l’île de Bana-Ngourea, dans la sous-préfecture de Bol rural. Cette information nous a été rapportée par deux de nos auditeurs dans l’émission « Les nouvelles de chez vous » de ce mardi matin. Selon les habitants de cette localité, une personne a été blessée par balle, des boutiques pillées et des biens emportés par ces derniers.

Brève | Deux personnes tuées et deux autres enlevées au Lac | ndarason.com

Au Lac, deux personnes ont été tuées et deux autres enlevées mercredi nuit par un groupe armé, présumés éléments de Boko Haram sur l’ile de Dimirom dans la sous-préfecture de Bol rurale. Selon les témoignages des habitants de cette localité, les criminels ont tiré à balle réelle sur la population dès leur arrivée.

Tchad : La Casac lance une campagne de sensibilisation axée sur la paix |ndarason.com

À travers cette initiative qui s’étalera de porte-à-porte et couvrira tout le territoire national, la Casac compte promouvoir les valeurs cardinales de la paix au Tchad, en sillonnant les coins et les recoins du pays pour porter les messages de la paix.

Burkina : au moins 60 civils tués lors de frappes de drone (HRW) | voaafrique.com
Des organisations de défense de droits de l’homme accusent régulièrement les forces combattantes burkinabè d’exactions contre les civils.

« Trois frappes de drones militaires du Burkina Faso qui, selon le gouvernement, visaient des combattants islamistes, ont tué au moins 60 civils et en ont blessé des dizaines d’autres en touchant deux marchés bondés et un enterrement auquel assistaient de nombreuses personnes », a rapporté Human Rights Watch dans un rapport publié ce jeudi.

Tchad : Une rencontre pour discuter de la réconciliation nationale et le DDR | ndarason.com

Cette rencontre d’échange a été placée sous le thème principal « La réconciliation nationale et le DDRR, Comment cette approche peut-elle mettre un terme aux conflits armés, instaurer une paix durable, favoriser la réconciliation et promouvoir les valeurs démocratiques ? ».

Nigeria : deux attaques font plus de 50 morts dans le centre du pays| lemonde.fr

Au Nigeria, au moins 55 personnes ont été tuées dans deux nouvelles attaques, mardi 23 et mercredi 24 janvier, dans l’État du Plateau (centre), théâtre de violences intercommunautaires meurtrières depuis Noël, a-t-on appris jeudi auprès de sources locales de la Croix-Rouge nigériane. En dépit d’un couvre-feu imposé mardi dans le district de Mangu, des écoles, des lieux de culte et des maisons ont été incendiées et saccagées lors de ces deux attaques, ont déclaré des responsables communautaires.

Humanitaire / Humanitarian

Diffa : lancement de l’opération d’enregistrement biométrique d’environ 160.000 personnes déplacées internes | anp.ne

La ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes, Madame Aissa Lawan Wandarama a officiellement lancé l’opération d’enregistrement biométrique des personnes déplacées internes de la région de Diffa ce samedi 20 janvier 2024 au village de DIGARGO dans la commune urbaine de Diffa.

L’objectif principal de cette opération est de doter les sévices de l’État, des données personnelles fiables afin de planifier les actions humanitaires au profit de ces déplacés internes.

Tchad : l’OJBT et la Fondation ACRA s’engagent dans un projet de transformation sociale |alwihadainfo.com

L’Organisation des Jeunes Bâtisseurs Tchadiens (OJBT), avec le soutien financier de la Fondation ACRA, a organisé une journée d’information et de présentation du projet intitulé « Promouvoir la transformation sociale de la population en général et des éleveurs et agriculteurs en particulier pour cultiver la paix », le 20 janvier 2024.

L’événement s’est adressé aux leaders religieux, chefs de communautés, chefs traditionnels, associations d’éleveurs et d’agriculteurs, ainsi qu’aux associations de jeunes et de femmes.

Diffa : environs 4 millions de têtes des petits et grands ruminants seront vaccinées | anp.ne

Près de 4 millions de têtes des petits et grands ruminants seront vaccinées au niveau de la région de Diffa, dans le cadre de La campagne de vaccination gratuite de masse du cheptel contre la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB), la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la Pasteurellose Cameline (PC), édition 2023-2024.

Lancement à Baga-sola du projet « Sauvons l’avenir des enfants fuyant la guerre au Tchad » |ndarason.com

L’objectif de ce projet est d’améliorer les conditions de vie et le respect des droits des enfants âgés de 0 à 18 ans, ayant besoin d’une aide humanitaire d’urgence dans les camps des réfugiés de Dar Es Salam, Kalambari et Guilmey pour une durée de deux ans.

Tchad : Lancement à Bol d’un atelier de présentation du profil migratoire |ndarason.com

Le gouverneur de la province du Lac, Djibrine Ratou a présidé ce 23 janvier à Bol, l’ouverture d’un atelier de vulgarisation du tout premier profil Migratoire du Tchad et des résultats du round-21 de collecte de données sur les déplacements dans ladite Province. C’est une initiative de l’Organisation Internationale pour les Migrations.

Coopération/ Cooperation

TCHAD-RCA : Signature à N’Djamena d’un mémorandum d’entente entre les deux pays | alwihdainfo.com

Dans la capitale du Tchad, un événement significatif a eu lieu avec la signature d’un mémorandum d’entente entre les ministères des finances du Tchad et de la République centrafricaine (RCA). Cette initiative vise à favoriser les échanges d’expériences, d’expertises et de compétences en vue de mettre en place un système efficace de gestion des finances publiques. Cette collaboration entre les deux pays voisins est une étape importante dans le renforcement des capacités institutionnelles et techniques dans le domaine financier.

Des parlementaires maliens sont à Ouagadougou pour une visite de travail d’une semaine | aib.media

Une délégation de parlementaires maliens, conduite par la 5e vice-présidente du Conseil national de Transition, Diarra Rakytalla, a atterri à l’aéroport de Ouagadougou tard dans la nuit du lundi au mardi, pour une visite de travail d’une semaine, a constaté l’AIB sur place.

Mali : trois nouveaux ambassadeurs entament leur mission à l’étranger | alwihdainfo.com

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, chef de l’État, a procédé le lundi 22 janvier 2024 à la mise en route des ambassadeurs du Mali en Allemagne, en Éthiopie et au Maroc. Avant de rejoindre leur poste respectif, les trois nouveaux diplomates ont exprimé leur gratitude envers le président de la Transition pour la confiance qu’il leur a témoignée. Ils ont également sollicité ses directives et son soutien, pour renforcer les relations de coopération entre leur pays d’accueil et le Mali.

Collaboration Tchad-Arabie Saoudite : début de la mission médicale de neurochirurgie à N’Djamena | alwihdainfo.com

Lors d’une cérémonie sous le haut patronage du ministre de la Santé publique et de la Prévention, qui s’est tenu le 23 janvier 2024 au centre hospitalier universitaire La Renaissance, la caravane médicale de neurochirurgie a été officiellement inaugurée.

 Le Tchad et le Burkina Faso visent une « coopération soudée » | alwihdainfo.com

Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie Traoré, a accordé une audience ce mardi 23 janvier 2024 à l’ambassadeur du Tchad au Burkina Faso, Mahamat Saleh Adoum Ahmat, rapporte le ministère burkinabè des Affaires étrangères. C’est une visite de courtoisie, mise à profit par les deux personnalités pour passer en revue la coopération entre le Burkina Faso et le Tchad.

Coopération militaire : rencontre entre les ministres Tchadien et Russe des Armées à Moscou | alwihdainfo.com

Les vice-ministres russes de la Défense, Alexandre Fomine et Iounous-Bek Ievkourov ont discuté avec le ministre tchadien des Armées, des Anciens combattants et des victimes de guerre, Dago Yacouba, de l’intensification des actions conjointes pour stabiliser la situation dans la région, ainsi que la coopération militaire et technique entre les deux pays, a rapporté le ministère russe de la Défense.

Le Mali annonce la fin de l’accord de paix d’Alger |maliactu.net

Le gouvernement de transition du Mali a annoncé, jeudi 25 janvier 2024, la fin de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger, signé en 2015 à Bamako entre le gouvernement de la République du Mali et la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad).

 Tchad : Le Chef de l’Etat achève sa visite en Russie par une rencontre avec la colonie Tchadienne | alwihdainfo.com

La fin de la visite officielle du Président de Transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, en Russie a été marquée par deux rencontres importantes : une avec un groupe d’élèves officiers en formation dans les académies militaires et une avec la colonie tchadienne composée principalement d’étudiants et de stagiaires.

Stabilisation / Développement économique

Ressources fiscales au Niger : 636,2 milliards de CFA mobilisés par la DGI en 2023 pour une performance de 99,7% (Syndicat des Impôts) | anp.ne

La Direction Générale des Impôts (DGI) du Niger a mobilisé en 2023 quelque 636.277.768.654FCFA sur une prévision de 638.322.882.000FCA, soit 99,7%, a annoncé le Secrétaire général du Syndicat National des Agents des Impôts (SNAI), M. Abass Mahamane Falalou Mouctar au cours d’un point de presse tenu dans l’après-midi de ce samedi 20 janvier 2024 au siège dudit syndicat.

Cette sortie médiatique du Syndicat National des Agents des Impôts consiste à faire l’analyse de ce qui a été fait en 2023 en matière de mobilisation des ressources internes et à réitérer leur engagement à redoubler d’efforts pour l’année prochaine.

DIFFA : ouverture des travaux de COPIL 2024 du projet Bounkassa kiwo | anp.ne

D’un Coût global de 32 797 850 000 FCFA, et d’une durée de six ans, ce projet dénommé ‘’ Bunkassa Kiwo, a été mis en place par l’État du Niger et ses partenaires dans le but de contribuer au développement durable de l’élevage dans les régions de Diffa et de Zinder, dans un contexte de changement climatique.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason