Bonjour à tous. Nous discutons cette semaine de la situation difficile des ex combattants de Boko Haram. Depuis 2015, les quatre pays du bassin du Lac Tchad comptent plus de 30.000 désengagés de Boko Haram dont plus 3 000 sont repentis du Tchad. Malheureusement ces personnes qui ont décidé de quitter ce groupe terroriste pour regagner la légalité sont désormais confrontées à d’énormes difficultés. D’abord les gouvernements peinent à tenir leurs engagements vis-à-vis de ces désengagés. Il est aussi à constater qu’ils ont de peine à réintégrer leur communauté d’origine car la population se méfie trop d’eux et ne les accepter plus et pire, ils sont souvent sujets de la stigmatisation.
On se demande alors pourquoi ces ex membres de Boko Haram sont-ils négligés ? Comment faire pour garantir leur sécurité, leur acceptation par la communauté, leur réinsertion sociale afin d’éviter d’autres tournures ?
Pour discuter de sujet qui préoccupe plus d’un, nous avons invité Agassiz Baroum, Sociologue et Expert en prévention de la radicalisation et l’extrémisme violent et Abdel-Madjid Abakar Moustapha, Expert en Strategie, Securité, Defense et gestion de Crises et de Catastrophes.