Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse du 30 mars au 5 avril 2024

5 avril 2024
Temps de lecture : 16 minutes
Radio Ndarason enquête sur la revue de presse

Radio Ndarason aimerait beaucoup que vous répondiez à cette très courte enquête https://www.surveymonkey.com/r/MNYDL9F
Il n’y a que 8 questions, soit deux minutes de votre temps.
Elle nous aidera à comprendre comment améliorer la revue de presse, ce qui nous permettra de mieux vous aider.

Actualités régionales / Regional News

Le Tchad soumet à la validation son document stratégique de gestion des eaux transfrontalières / tchadinfos.com

Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement et ses partenaires ont lancé ce 4 avril 2024 à N’Djamena, un atelier national de validation du Document stratégique et du Plan de la mise en œuvre de la Convention des Nations unies sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontalières et des lacs internationaux.

Burkina Faso : Le gouvernement crée un Haut conseil des Burkinabè de l’étranger (Conseil des ministres) / alwihdainfo.com

Le gouvernement burkinabé a récemment pris une mesure importante en créant le Haut Conseil des Burkinabè de l’étranger. Cette nouvelle structure vise à optimiser la contribution des Burkinabè vivant à l’étranger au processus de développement de leur pays d’origine. En outre, elle servira également de passerelle efficace pour prendre en compte leurs préoccupations et renforcer leurs liens avec la mère patrie.

Niger : l’ambassadeur algérien convoqué pour « protester » contre les violences lors de refoulements de migrants / lendjampost.com

Le gouvernement nigérien a convoqué, mercredi 03 avril 2024, l’ambassadeur d’Algérie à Niamey pour « protester » contre « le caractère violent » des opérations de refoulement de milliers de migrants ouest-africains par l’Algérie vers le Niger voisin, selon un communiqué. Selon les autorités de Niamey, Alger a « intensifié depuis quelques jours » ses opérations de rapatriement et de refoulement de migrants subsahariens en situation irrégulière.

Nigeria : les étudiants vont bénéficier de prêts à faible taux d’intérêt / apanews.com

Les étudiants nigérians inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur peuvent désormais bénéficier de prêts à faible taux d’intérêt pour couvrir leurs frais de scolarité.

Le président nigérian Bola Tinubu, qui a signé le projet de loi sur la réactualisation des prêts étudiants mercredi à Abuja, a affirmé l’engagement du gouvernement à faciliter l’accès à l’éducation pour les étudiants nigérians.

Sila : les producteurs ruraux sensibilisés sur la feuille de route nationale sur les systèmes alimentaires / tchadinfos.com

Selon la cheffe de mission, cet atelier a pour objectif de trouver des pistes d’actions pour guider la transformation durable des systèmes alimentaires et contribuer à accélérer des progrès dans la réalisation de la vision 2030 du Tchad que nous voulons.

Niger : 105 administrateurs délégués nommés à la tête des communes et conseils communaux / anp.ne

Le Président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tiani a nommé, ce jeudi 4 avril 2024, 105 administrateurs délégués à la tête des communes et conseils communaux du pays.

Notons que c’est à partir de 2004 que le Niger est entré dans un processus de décentralisation avec pour objectif de promouvoir le développement  »par le bas » et diffuser aussi les principes démocratiques au niveau local dans le but de faire participer les populations à la gestion de la cité et améliorer ainsi les conditions de vie de celles-ci.

ASECNA : le Tchad s’assure du soutien du Mali pour sa candidature à la Direction Générale / lendjampost.com

Dans le cadre de sa candidature pour le poste de Directeur Général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), le Tchad s’est lancé dans une tournée visant à demander du soutien auprès des États du Sahel. La tournée s’est terminée sur Bamako qui a garanti son assistance, le jeudi 04 avril 2024.

Tchad : rencontre de travail entre le directeur général des Douanes et les marketeurs / alwihdainfo.com

Le directeur général des Douanes et Droits indirects, le général Ousman Brahim Djouma a eu une séance de travail, en cette matinée, avec les représentants des sociétés de commercialisation de carburants.

Suspension du Synaport : l’UST demande au Ministre de la Communication de privilégier le dialogue / lendjampost.com

Dans un communiqué de presse publié le 3 avril 2024, l’Union des Syndicats du Tchad (UST) demande au Ministre de la Communication, Abderaman Koulamallah, de privilégier le dialogue dans la crise opposant le Ministère de la Communication et le Syndicat National des Professionnels de Radiodiffusion et Télévision du Tchad (SYnaport) pour un dénouement.

Cette réaction de l’UST fait suite à l’annulation de l’arrêté du Ministre de la Communication suspendant le SYNAPORT, par un communiqué de presse signé d’un attaché de presse, sans précision sur le sort des fonctionnaires de l’ONAMA rappelés audit Ministère et également des décisions prises par le Directeur Général de l’ONAMA par un arrêté.

Tchad : Bientôt un Centre National de Dialyse à N’Djamena / alwihdainfo.com

Le 2 avril 2024, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention au Tchad, Dabsou Guidaoussou, a présidé une réunion virtuelle visant à discuter de la construction d’un Centre National de Dialyse à N’Djamena. Cette rencontre a permis aux participants d’examiner en détail les aspects techniques liés à ce projet et de discuter des prochaines étapes selon le ministère de la Santé publique.

Mali: des membres de la rebellion sommés de rendre des véhicules mis à leur disposition par Bamako / apanews.com

Au Mali, le gouvernement de transition accorde un délai de deux semaines aux membres de la rébellion pour restituer une trentaine de véhicules mis à leur disposition, selon un communiqué officiel publié aujourd’hui par le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de       la         Cohésion       Nationale.

Mali : 16 041 violations de droits humains recensés lors de 6,327 incidents / apanews.com

Le Cluster Protection, regroupant les organisations non gouvernementales œuvrant pour la protection des personnes touchées par les conflits, a enregistré 16 041 violations des droits humains en 2023, marquant une augmentation de 86 % par rapport à l’année précédente.

Tchad : le ministère des Infrastructures est en mission d’inspection des travaux de bitumage de la route transsaharienne dans la zone du Lac / alwihdainfo.com

Après l’est, le centre et le sud, le chef du département des Infrastructures, Aziz Mahamat Saleh a mis le cap sur la province du Lac à l’Ouest du Tchad. Dans cette province, le ministre et sa suite auront à inspecter les travaux de bitumage de la route transsaharienne. Une route de 567Km, qui va de N’Djamena à la frontière nigérienne.

Tchad : Le gouvernement lance un appel à la solidarité pour aider les personnes touchées par la lèpre / alwihda.com

Le lundi 1er avril 2024, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention, Dabsou Guidaoussou, a présidé les activités de la Journée Mondiale de la Lèpre au Tchad. La journée, célébrée sous le thème « vaincre la lèpre », comprenait un sketch, des discours et un don aux personnes touchées par la lèpre.

Tchad : L’ONU a lancé le projet sur le désarmement dans le cadre de l’Accord de Doha / alwihdainfo.com

Au Tchad, le 30 mars 2024, l’ONU a lancé un projet visant à créer un environnement favorable au désarmement, à la démobilisation et à la réinsertion des membres des mouvements politico-militaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’accord de Doha, signé le 8 août 2022 entre le gouvernement de transition et une trentaine de mouvements politico-militaires après cinq mois de pourparlers sous la médiation du Qatar.

Mali : Les maliens divisés sur l’organisation de l’élection présidentielle ! / wadre.org

Dans les rues de Bamako et dans les régions du centre et du nord, les maliens restent divisés sur l’organisation de l’élection présidentielle.

Pour certains, il faut le faire au plus vite. D’autres estiment que le défi sécuritaire reste prioritaire.

Tchad : Ngarmbatina Lamane a honoré sa promesse envers les Sao / lendjampost.com

Le Conseiller National de Transition, Ngarmbatina Lamane, a offert une somme de 23 millions de FCFA en liquide aux Sao du Tchad. C’est pour récompenser leur prouesse lors de la double confrontation contre l’Île Maurice à l’occasion des phases préliminaires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.

En effet, après la qualification du Tchad pour les éliminatoires de la CAN Maroc 2025, Ngarmbatina Lamane a promis à chaque joueur une somme d’un million de francs CFA.

Tchad : le premier ministre reçoit les SAO et instruit le paiement de leurs primes / alwihdainfo.com

Ils ont été reçus ce samedi 30 mars 2024 par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de Transition, Dr Succès Masra, à son domicile. Selon la Primature, c’est avec un sentiment de fierté que le Premier ministre Dr Succès MASRA a accueilli l’équipe nationale du Tchad, les Sao, pour leur exprimer sa joie et celle des Tchadiens pour cette première manche gagnée.

Tchad : Le ministère de la Santé publique fait un don de dix motos au Bureau d’Appui Santé et Environnement / alwihdainfo.com

Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention, Dabsou Guidaoussou, a remis ce 30 mars les clés de dix motos au chargé de programme de l’ONG BASE, le Bureau d’Appui Santé et Environnement. Ces engins ont été financés par le Fonds Mondial via l’Unité de Gestion des Projets (UGP) du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention. Ils seront utilisés par des organisations à base communautaire dans dix provinces afin d’appuyer leurs activités de mobilisation et sensibilisation en faveur de la santé des populations.

Tchad : tensions à Bébédjia après la mort d’un détenu au commissariat, un journaliste arrêté / alwihdainfo.com

Des tensions ont éclaté ce 31 mars 2024 à Bébédjia suite à la mort d’un prisonnier au commissariat central de la ville. La population a pris d’assaut le commissariat central pour demander des comptes aux forces de l’ordre.

Politique : le parti Artisans d’un Tchad nouveau appelle ses militants à rejeter l’élection du 6 mai prochain / tchadinfo.com

Le parti Artisans d’un Tchad nouveau  rappelle  que  le dimanche dernier, 24 mars 2024, le Conseil Constitutionnel a publié la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 6 mai 2024. Qu’il a ainsi confirmé la volonté du gouvernement d’engager, en “dépit du bon sens” et dans un esprit conflictuel, un processus électoral “biaisé et porteur de risque”. «  Notre Parti, qui place le peuple au cœur de son projet de société, ne saurait en aucun cas s’associer à toute action, toute activité ou à tout comportement fondé sur le mépris du peuple tchadien et ayant pour seul but d’accéder au pouvoir, de le conserver par tous les moyens ou de se positionner, parfois en violation flagrante de sa propre conscience, pour participer à l’exercice du pouvoir», dit le président du parti Barka Ratou. C’est à l’occasion d’un point de presse organisé e 29 mars à N’Djamena.

Paix et sécurité / Peace & Security        

Burkina Faso: au moins 73 morts dans une attaque à l’est du pays revendiquée par le Jnim / rfi.fr

Au Burkina Faso, au moins 73 personnes ont été tuées à Tawori, dans l’est du pays. L’attaque a eu lieu dimanche 31 mars et a été revendiquée par le Jnim (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), organisation terroriste liée à al-Qaïda. Parmi les victimes, des dizaines de civils, mais aussi des militaires et des Volontaires pour la défense de la patrie.

Nigéria : Plusieurs hommes armés tués dans une opération anti-terroriste / wadre.org

Les forces armées nigérianes annoncent la neutralisation de plusieurs hommes armés non étatiques dans le nord-ouest du pays.

Cette opération fait suite aux récentes attaques survenues dans les États de Katsina et de Zamfara.   

Cameroun : cinq tués dans des heurts à un poste de contrôle routier / apanews.com

Cinq personnes, dont un gendarme, ont été tuées dimanche dans le nord du Cameroun, a annoncé lundi à l’AFP un préfet local, un affrontement déclenché par la mort d’un villageois qui ne s’était pas arrêté à un contrôle routier.

Tchad: Agression d’un jeune derrière l’aéroport international Hassan Djamous à Ndjamena / alwihdainfo.com

Un jeune a été agressé dans la nuit du 31 mars 2024, par des individus non identifiés qui ont emporté sa moto, le laissant dans un état critique. La scène s’est déroulée derrière l’aéroport international Hassan Djamous à Ndjamena, ont rapporté des témoins.

Humanitaire

Renforcement du système de Santé : grâce à l’appui de la BID, l’UNICEF dote le village de Katcher peulh d’un CSI flambant neuf et équipé de toutes les commodités / actuniger.com

D’un coût estimé à environ 240 millions de FCFA, la réalisation de cette infrastructure sanitaire s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement du système national de santé, d’une enveloppe de 19 milliards de FCFA financés par la Banque Islamique de Développement (BID), ainsi que par plusieurs autres partenaires, et mis en œuvre par l’UNICEF pour la construction de 65 CSI, dont 21 pour la région de Zinder, leurs équipements ainsi que leur dotation en eau et en électricité.

Le Nigeria entend rapatrier 1336 de ses ressortissants réfugiés au Tchad / journaldutchad.com

Le ministère tchadien des Affaires étrangères, fait savoir que le Nigeria envisage de rapatrier 1336 de ses ressortissants réfugiés au Tchad, en collaboration avec les autorités tchadiennes et l’UNHCR. Une réunion tripartite a eu lieu à ce sujet entre l’Ambassadeur du Tchad au Nigeria, Abakar Saleh Chahaimi, le gouverneur de l’État de Bornou, Pr Babagana Umara Zulum et le commissaire fédéral nigérian, Tijani Aliyu Ahmed pour discuter du rapatriement volontaire de ces réfugiés en consultation avec les autorités nigérianes, tchadiennes et le haut-commissariat des réfugiés des Nations Unies (UNHCR).

Coopération/ Cooperation

Tchad : le HCDH et l’UE s’unissent pour la protection des droits humains au Tchad / alwihdainfo.com

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (HCDH) a organisé, le 4 avril 2024, une journée d’échanges, destinée aux magistrats et à la hiérarchie des Officiers de Police Judiciaire (OPJ), sur la protection des victimes et témoins de violations des droits humains au Tchad.

Tchad : remise des bourses d’ABF et accueil des nouveaux étudiants de l’Institut Confucius / alwihdainfo.com

Une cérémonie de remise des bourses de la 3e édition d’ABF et accueil des nouveaux étudiants de l’Institut Confucius a eu lieu le 30 mars 2024 à l’auditorium de la Faculté des Sciences et de la Santé Humaine. L’Institut Confucius, inauguré en 2021, est un établissement à caractère non lucratif, visant à l’enseignement du chinois et aux échanges culturels. Il est prêt à fournir avec plaisir la formation et l’enseignement de la langue chinoise aux Tchadiens.

Tchad : le président de transition a reçu une délégation de sénateurs américains / alwihdainfo.com

La délégation des sénateurs américains est venue discuter avec le Chef de l’Etat de la tenue des prochaines  élections au Tchad ainsi que de la crise humanitaire née de l’afflux massif des refugiés soudanais à l’est du pays.

Coopération : le Port Autonome de Cotonou au service des trafics commerciaux tchadiens / lendjampost.com

Le Ministère tchadien des Transports a dépêché une délégation à Cotonou pour une rencontres de travail avec les partenaires et les autorités portuaires béninoises, du 26 mars au 1ᵉʳ avril 2024. C’est dans le cadre des principes du commerce de transit des pays sans littoral dont le Tchad, adoptés par la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et la valorisation des espaces concédés à la République du Tchad à cet effet.

Renforcement des relations entre le Tchad et le Maroc : une coopération fructueuse / alwihdainfo.com

La coopération entre le Tchad et le Maroc a toujours été solide, mais lors de la récente rencontre entre Assouyouti Mahamat Abakar et l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Tchad, Son Excellence Abdellatif Erroja, les perspectives de cette coopération ont été discutées en détail.

Il a également été noté que la coopération entre le Tchad et le Maroc peut être renforcée grâce à des initiatives multilatérales telles que l’Union africaine (UA) ou la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). En travaillant ensemble au sein de ces organisations régionales, les deux pays peuvent collaborer sur des questions importantes telles que la sécurité régionale et la stabilité politique.

Stabilisation / Développement économique

Cameroun : le gouvernement autrichien propose son Programme « Soft Loans » à la ville de Dschang / alwihdainfo.com

Le 21 mars 2024, le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) Alamine Ousmane Mey, à travers une correspondance, invitait Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, maire de la ville Dschang (région de l’Ouest), à se pencher sur l’offre du gouvernement autrichien à travers son programme financier « Soft Loans ».
Le Cameroun étant désormais éligible aux financements concessionnels selon les termes de l’OCDE, à travers des prêts à taux zéro, ce programme s’offre dans le cadre de la redynamisation de la coopération avec l’Afrique.

Diffa : le Ministre Elhadj Ousmane lance les travaux de réhabilitation des périmètres irrigués de Lada et CDA / anp.ne

Le Ministre de l’agriculture et de l’élevage, Colonel Mahamane Elhadj Ousmane, a officiellement lancé ce samedi 30 mars, les travaux de réhabilitation des Aménagements Hydro agricoles de Lada et du centre de développement Agricole (CDA), sur le site du CDA de Diffa.

Le rétablissement du fonctionnement de ces deux périmètres contribuera au relèvement des populations de Diffa qui ont été affectées par la situation sécuritaire de la région.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason