Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Environnement

Tchad : Les jeunes du bassin du lac Tchad en conclave à N’Djamena pour discuter de la préservation du lac Tchad

Temps de lecture : 2 minutes

Le dialogue régional de la jeunesse sur le lac Tchad s’est ouvert ce matin, à N’Djamena, autour du thème « la préservation du lac Tchad pour une intégration régionale : paix, sécurité et développement ». Organisé par le réseau du Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau du bassin du lac Tchad, ce dialogue se poursuivra au 6 avril 2024. Il réunit environ une cinquantaine de jeunes venus des pays membre du bassin du lac Tchad.

Cette rencontre d’échange entre dans le cadre des trois dialogues menés par des jeunes du Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau et soutenu par le Secrétariat international pour l’eau. C’est en prélude au 10ème forum mondial de l’eau qui se tiendra à Bali, en Indonésie, en mai 2024.

L’objectif de ce dialogue régional de la jeunesse sur le lac Tchad est de « mobiliser, et de réunir les jeunes des pays membres de ce bassin autour d’une table, les sensibiliser et renforcer leur capacité sur les différentes problématiques de l’eau dans la région et d’initier des actions régionales pour y faire face », a indiqué Hassan Bichara Hassan, le président du comité d’organisation. D’après lui, « la jeunesse à son mot à dire, des solutions à proposer et sait mettre en œuvre des projets ». Ainsi, un plaidoyer sera également lancé pour l’implication des jeunes de la sous-région dans la recherche de solutions et dans le processus de prise de décision.

Antonella Cagnoti, la présidente du Secrétariat international de l’eau, de son côté, a fait savoir que « la jeunesse c’est le présent et le futur du monde ». Ce forum devrait selon elle, être l’occasion pour cette jeunesse « d’agir et de faire entendre sa voix, d’exiger des adultes qui gouverne de l’inclure dans la construction de la planète ». Par ailleurs, elle a exhorté les participants de ce dialogue à se rappeler que 40% de la population mondiale vit dans des pays où l’eau est partagée et fait l’objet d’une responsabilité commune.

Est attendu au sortir de cette rencontre, des recommandations sur la préservation du lac Tchad. Ces recommandations seront ensuite présentées au 10ème forum mondial de l’eau 2024.

À propos de l’auteur

Tamaltan Inès Sikngaye