Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Culture

Tchad : La première édition du Forum Cola des Échanges Culturelles Tchad-Cameroun annoncée

24 avril 2024
Temps de lecture : 2 minutes

A N’Djamena, un Forum Cola des Échanges Culturels et Artistique Tchad-Cameroun est annoncé du 8 au 10 mai 2024. Ce forum financé par l’ambassade de France au Tchad réunira les acteurs culturels du domaine de la musique, de la mode, du design, du cinéma et du spectacle vivant, venant du Cameroun et ceux du Tchad. L’annonce a été faite par la promotrice dudit Forum Achouackh Abakar Souleymane lors d’une conférence de presse animée hier 23 Avril, au Complexe Taïm.

Promouvoir la culture comme un vecteur de rapprochement et d’enrichissement mutuel, renforcer les liens entre les deux nations, sensibiliser le grand public à la richesse culturelle et artistique, tels sont entre autres les objectifs de ce Forum. Le forum s’adresse aux artistes, acteurs culturels, universitaires, étudiants, professionnels de la culture, représentants des médias et au grand public intéressé par la culture et l’art du Tchad et du Cameroun.

Il comprendra une variété d’activités, notamment des tables rondes interactives, des ateliers thématiques, des séances de sensibilisation culturelle et de networking, des performances artistiques, entre autres, des projections de films.

L’événement se déroulera sur trois sites différents à N’Djamena dont le palais des Arts et de la Culture réservé pour l’ouverture avec des espaces dédiés aux conférences, aux expositions et aux performances artistiques ; le Complexe Taïm pour des ateliers thématiques et l’Institut français pour des activités récréatives et de la soirée culturelle de clôture.

D’après le chargé des affaires culturelles de l’ambassade de France au Tchad,  « le Tchad regorge énormément de talents et d’énergies dans le domaine de la création culturelle et artistique ». Le Forum Cola sera donc l’occasion de montrer davantage ces talents et de les dynamiser grâce aux échanges.

Pour Achouackh Abakar Souleymane, la promotrice de ce Forum, le besoin actuel est grand et espère que de tels évènements puissent continuer à se faire.

À propos de l’auteur

Tamaltan Inès Sikngaye