Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Les Voix du Lac | Les auditeurs de Ndarason incitent les jeunes à contrecarrer le chômage

1 juillet 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Dans « Les Voix du Lac », l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac pour parler de leurs préoccupations, Haoua Mahamat Adouma a reçu une quinzaine d’appels. Ce matin, il était question de la lutte contre le chômage.

Le Tchad fait face à des niveaux élevés de chômage (5,6%), en particulier parmi sa population jeune (60%). Le manque d’opportunités d’emploi affecte non seulement les moyens de subsistance des individus, mais pose également des défis socio-économiques pour le pays dans son ensemble.

D’après Mahamat Allamine, auditeur appelant de Sia, les jeunes ont passé tout leur temps à étudier. « Ce qui fait qu’ils ne s’y connaissent pas en débrouillardise. Il faut que l’État pense à cette jeunesse ».

De son côté, Adji Mahamat auditeur de Ndarason depuis koudouboul, a souligné l’injustice dans l’accès à l’emploi.  « Au Tchad, ce sont ceux qui n’ont pas fait d’ études qui travaillent. Les diplômés n’ont pas accès à l’emploi ».

Achta Mahamat, auditrice appelant de Mao, a pour sa part, invité les jeunes à trouver d’autres occupations. « Les jeunes ne doivent pas attendre seulement l’intégration. Il faut qu’ils s’adonnent à d’autres métiers en attendant leur intégration ».

À propos de l’auteur

Radio Ndarason