Actualités régionales / Regional News
Santé : 236 000 de vies perdues par noyade chaque année dans le monde / lendjampost.com
Selon les estimations de l’OMS, environ 236 000 décès par noyade sont enregistrés chaque année dans le monde, soit près de 650 chaque jour et 26 chaque heure. Dans toutes les régions du monde, la noyade figure parmi les dix principales causes de décès des enfants et des jeunes âgés de 1 à 24 ans. La prévention de la noyade est donc un enjeu international majeur jusqu’ici peu pris en compte.
Niger : plus de 400 migrants nigériens expulsés de Libye vers le desert / alwihdainfo.com
Plus de 400 migrants nigériens ont été expulsés mi-juillet depuis la Libye vers le désert du Niger. Arrivées dans la ville de Dirkou après un trajet de près de 1 000km, les personnes attendent maintenant d’être transférées vers Agadez. Cette vague d’expulsions devrait être suivie d’une seconde, également de grande ampleur, selon Alarme phone Sahara, a rapporté ce 25 juillet, Info Migrants.
Baisse du prix des hydrocarbures : Le CNSP donne suite à une demande pressante / anp.ne
La baisse des prix du carburant annoncée le 17 juillet dernier est entrée en vigueur le 23 juillet avec le litre d’essence à la pompe passant de 540 F à 499 FCFA et celui du gasoil de 668 F à 618 F CFA, soit une réduction de plus de 7%, a-t-on constaté.
Cette baisse du prix des hydrocarbures était une demande pressante formulée par les acteurs de la société civile nigérienne sans suite depuis des années.
AES : bientôt un Parlement de la Confédération / apanews.net
Au terme de leur premier sommet tenu le 06 juillet 2024, à Niamey, les Chefs d’Etat du Burkina, du Mali et du Niger ont décidé de la création de la Confédération des États du Sahel. Le parlement devrait suivre.
Baccalauréat 2024 au Tchad : baisse du taux global de réussite à 41,83 % / alwihdainfo.com
Le taux de réussite est de 15,36 % pour les admis d’office et de 41,83 % en incluant ceux admis après la deuxième série d’épreuves. Ce pourcentage est en baisse par rapport à l’année précédente.
Initiative 50 000 Emplois : le comité de revendication s’indigne face à l’inaction des autorités / lendjampost.com
Lors d’une déclaration devant la presse, le 25 juillet 2024 à N’Djamena, le Comité de revendication pour le financement des lauréats du projet 50.000 emplois décents a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation actuelle que vit la jeunesse. Il revendique des actions concrètes face à l’inaction des autorités.
Tchad : les inondations s’étalent sur la capital / lendjampost.com
Le rituel infernal de l’année est arrivé avec ses dérangements, ses maladies et ses accidents. Depuis quelques semaines, la ville est plongée dans la profondeur des eaux sales, boueuses et parfois nauséabondes, présentes dans presque toutes les rues. À part les quelques rues bitumées, pas de passage aisé dans la capitale tchadienne, N’Djamena.
Afrique : des avancées significatives pour la mobilisation des ressources (Bad) / apanews.net
Le président de la Banque africaine de développement (Bad), Akinwumi Adesina, a fait part aux dirigeants africains des progrès réalisés dans la mobilisation des ressources financières nécessaires pour le développement du continent. A l’occasion de la sixième réunion de coordination semestrielle de l’Union africaine (UA), tenue à Accra, au Ghana, le Nigérian a mis en avant la récente augmentation du capital de l’institution financière panafricaine, passé de 201 à 318 milliards de dollars américains, indique un communiqué.
Tchad: baisse des frais d’inscription dans des universités / apanews.net
A la faveur d’un arrêté signé par le ministre de l’Enseignement supérieur, les frais d’inscription en régime spécial sont revus en baisse. Cependant, ceux du régime normal sont maintenus à 50 000F CFA.
Pour l’année académique 2024-2025, les étudiants en régime spécial pour le cycle Licence vont s’inscrire à 100 000F au lieu de 150 000F CFA. Ceux en Master payeront 200 000F CFA au lieu de 300 000F (pour le Master 1) et 500 000F (pour le Master 2).
Tchad-Soudan : les réfugiés face aux viols, détentions arbitraires, tortures, disparitions forces / lendjampost.com
La Mission internationale indépendante d’établissement des faits de l’ONU pour le Soudan a appelé, le 23 juillet 2024, la communauté internationale à intensifier d’urgence ses efforts pour mettre fin à la guerre au Soudan. Et ce, en soulignant que les témoignages montrent que les violations des droits de l’homme gagnent du terrain.
Tchad : aucun visa requis pour les ressortissants de la CEMAC / lendjampost.com
Le 23 juillet 2024, le Gouvernement a publié le décret numéro 0128 qui a fixé les conditions d’admission au séjour des étrangers sur le territoire de la République du Tchad. Dans ce nouveau texte, il exempte les ressortissants de la CEMAC de visas.
Les ressortissants des cinq autres pays membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) à savoir le Congo, le Cameroun, le Gabon, la Centrafrique et la Guinée Équatoriale ont été exemptés de visas.
Enseignement Supérieur : exonération sur les frais d’inscription des filles et personnes en situation de handicap / lendjampost.com
Par l’arrêté N°101, le ministère de l’Enseignement supérieur a exonéré les frais de scolarité de personnes en situation de handicap et permet aux filles de s’inscrire sans une limite d’âge. L’arrêté est signé Dr Tom Erdimi, ministre en charge de l’enseignement supérieur, le 23 juillet 2024.
Niger : les populations dressent le bilan après près d’un an de pouvoir militaire / wadr.org
Au Niger, vendredi prochain marquera un an depuis que les militaires ont renversé le président Mohamed Bazoum pour prendre le pouvoir.
À trois jours de cet anniversaire, la population commence à évaluer la gouvernance militaire.
Dans les rues de la capitale nigérienne, Niamey, les avis sont partagés.
Données personnelles : le Nigeria inflige à Meta 220 millions de dollars d’amende / lendjampost.com
Le Nigeria a infligé une amende de 220 millions de dollars (202 millions d’euros) au groupe américain Meta, maison mère de Facebook et WhatsApp, pour des violations « multiples et répétées » de la protection des données et des droits des consommateurs, selon les autorités.
Paix et sécurité / Peace & Security
Mali : 16 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route / wadr.org
Au Mali, un accident de la route a fait au moins 16 morts et plusieurs dizaines de blessés.
Deux cars de compagnies privées de transport sont entrés en collision.
Les blessés ont été transportés à l’hôpital de la région de San, situé non loin de la capitale Bamako. Le ministère des Transports a assuré qu’une enquête est ouverte pour déterminer les causes de l’accident.
Cameroun : Deux morts et plusieurs blessés suite à un conflit foncier entre deux villages / ndarason.com
Dans la matinée du lundi, 22 juillet 2024, une violente confrontation a éclaté entre les habitants des villages Doreissou (Massa) et Dama (Mousgoum) dans l’arrondissement de Kai-Kai, département du Mayo-Danay. Ce conflit, alimenté par des tensions foncières persistantes, a fait deux morts et de nombreux blessés, selon divers témoignages.
Zone des trois frontières : 15 soldats tombés et 21 terroristes tués lors d’un accrochage à Fonéko (Région de Tllabéri) / actuniger.com
Au moins quinze (15) soldats sont tombés au front lors d’un accrochage entre une unité des forces de défense et de sécurité (FDS) et des assaillants armés présumés terroristes, lundi 22 juillet 2024, a annoncé ce mardi dans un communiqué le ministère de la Défense nationale.
Selon la même source, vingt-et-un (21) terroristes ont également été tués lors des affrontements et des opérations de ratissage dans cette zone des trois frontières, près de la frontière burkinabé.
Mali : 26 personnes tuées à Bandiagara / wadr.org
Au moins 26 personnes ont été tuées le week-end dernier lors d’une attaque menée par des groupes armés dans la région de Bandiagara, au centre du Mali.
L’attaque a visé le village de Dembo. C’est l’une des attaques terroristes les plus meurtrières enregistrées au Mali depuis plusieurs mois.
Cette tragédie a exacerbé la peur, contraignant les habitants de la localité attaquée à fuir pour trouver refuge ailleurs.
Tchad : Le Club des Élèves Ambassadeurs de Paix de Mao sensibilise à la promotion de la paix dans la province du Kanem / alwihdainfo.com
Dans le cadre du « Projet Jeunesse en Actions pour l’avenir du Tchad », le Club des Élèves Ambassadeurs de Paix de la Commune de Mao a organisé une séance de sensibilisation sur le thème de la promotion de la paix au Centre Abouna Ibrahim de Mao.
Humanitaire / Humanitarian
Tchad : Une équipe médicale d’urgence de l’OMS déployée à N’Djamena suite à l’explosion de munitions du dépôt de N’Djamena en juin / alwihdainfo.com
L’équipe médicale d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été déployée à N’Djamena pour apporter une aide médicale et psychologique aux victimes de cette explosion, a annoncé ce 25 juillet 2024, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Tchad : L’OIM évalue ses efforts sur le retour et la réintégration des migrants / ndarason.com
L’OIM note que les retours des migrants « continuent de s’accroître ». Depuis le début de l’année, ils sont plus de 3600 migrants à être rentrés. L’organisation a fourni une formation certifiée en gestion et en entrepreneuriat, mais également des « assistances à la réintégration sociale et économique ».
Sahel : l’escalade de la violence au Burkina contraint des milliers de personnes à se réfugier au Niger (HCR) / actuniger.com
Dans un communiqué publié mardi 23 juillet, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a alerté que l’escalade de la violence des groupes armés non étatiques (GANE) au Burkina Faso a forcé des milliers de civils burkinabés à se réfugier au Niger voisin. Selon l’Agence onusienne, cet afflux exacerbe une situation déjà « désastreuse » à Tillabéry, qui abrite désormais au moins 153.000 déplacés internes nigériens et plus de 36.000 demandeurs d’asile burkinabés.
Crise au Soudan : plusieurs pays dont le Tchad travaillent sur la planification des médiateurs / lendjampost.com
Des pays et acteurs impliqués dans la recherche d’une solution à la crise soudanaise, ainsi que des organisations internationales et régionales, notamment les Nations Unies, l’Union Africaine, la Ligue Arabe, l’Union Européenne et l’IGAD, participent aux travaux de la Retraite de planification des médiateurs sur le Soudan. La retraite se déroule du 25 au 26 juillet à Djibouti.
Tchad : la Banque Mondiale offre 120 millions de dollars pour le Projet Filets Sociaux Adaptatifs et Productifs / lendjampost.com
Ce projet cible environ 781 200 personnes, soit 62 200 ménages vivant dans l’extrême pauvreté et vulnérables aux chocs climatiques, incluant 12 090 ménages réfugiés et 28 210 ménages des communautés hôtes. Il couvrira neuf provinces du Tchad : Batha, Ennedi-Est, Kanem, Logone Oriental, Mayo-Kebbi Ouest, Ouaddaï, Salamat, Sila et Wadi Fira.
Crise humanitaire : plus de 2 millions de réfugiés dont 600.000 au Tchad ont besoin urgent d’aide / lendjampost.com
Dans le cadre de ses enquêtes, la mission internationale indépendante de l’ONU s’est rendue dans l’Est du Tchad, notamment à Adré, Farchana et Abéché. Bien que la mission reconnaisse les efforts considérables déployés par les autorités tchadiennes et les entités des Nations-Unies, elle déclare qu’il est clair que les besoins dépassent l’aide disponible et appelle à en faire plus.
Coopération
Niger – Benin : Une délégation nigérienne à Cotonou pour dénouer la crise / ndarason.com
Une forte délégation nigérienne conduite par le ministre de l’intérieur, le général de brigade Tomba Mohamed, est à Cotonou pour dénouer la crise entre le Bénin et le Niger dont les relations se sont dégradées à la faveur du coup d’État du 26 juillet 2023 contre Mohamed Bazoum.
C’est « à la demande de Yayi Boni et Nicéphore Soglo », et avec l’autorisation du président béninois, Patrice Talon.
Coopération Douanière : les experts de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel planchent sur l’après Cédéao / actuniger.com
En prélude à la première réunion des Directeurs Généraux des Douanes de la Confédération Alliance des États du Sahel (AES), prévue pour ce jeudi 25 juillet 2024, le Comité des experts a tenu, jeudi 24 juillet au Centre International des Conférences Mahatma Ghandi de Niamey, une session consacrée à l’analyse des rapports avec la CEDEAO ainsi que les impacts de la sortie des pays membres de l’organisation d’intégration sous-régionale.
Le président du Parlement malien à Ouagadougou / apanews.net
A la tête d’une délégation de parlementaires, M. Diaw a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue burkinabè, Dr Ousmane Bougouma, avant de s’entretenir sur « des sujets d’intérêt commun aux pays de l’AES que sont entre autres la défense, la sécurité, la diplomatie et le développement », selon le Parlement de la transition burkinabè.
Vers le dégel entre le Bénin et le Niger / apanews.net
Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a annoncé ce mercredi l’envoi d’une « délégation de haut niveau » à Cotonou, « à la demande de Yayi Boni et Nicéphore Soglo », et avec l’autorisation du président béninois, Patrice Talon. Les deux anciens présidents béninois s’étaient rendus à Niamey le 24 juin dernier pour apaiser les tensions entre les deux pays.
Tchad : les États-Unis offrent 15 radios multibandes à l’armée de l’air / lendjampost.com
Dans le cadre de sa coopération militaire avec le Tchad, le pays de l’oncle Sam a fait un don de matériels militaires à l’armée de l’air tchadienne. La remise a été faite le 23 juillet 2024 par John Bass, sous-secrétaire d’État aux Affaires Politiques des États-Unis.
Tchad – États-Unis : « Nous allons continuer à collaborer », John Bass / lendjampost.com
John Bass, le sous-Secrétaire d’Etat américain aux Affaires politiques effectue une visite au Tchad. Ce lundi 22 juillet 2024, il a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a donné des éclaircissements sur plusieurs points notamment les relations bilatérales entre son pays et le Tchad.
Le Tchad et le Rwanda explorent les pistes pour renforcer leurs coopérations / ndarason.com
Le Tchad et le Rwanda explorent les pistes pour renforcer leurs liens de coopération. En marge du sommet de l’Union Africaine tenu à Accra du 16 au 20 juillet, le Ministre tchadien des Affaires Étrangères, Abderaman Koulamallah, et son homologue rwandais, Olivier Jean Patrick Nduhungirehe, ont eu des échanges fructueux et approfondis sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Stabilisation et développement économique
Cameroun : Un nouveau barrage hydroélectrique pour alimenter le nord du Cameroun et le Tchad / alwihdainfo.com
Le barrage, qui sera situé à Mbakaou dans le département du Djerem, région de l’Adamaoua, devrait produire entre 250 et 300 MW d’électricité. Ce projet innovant permettra d’augmenter considérablement l’offre d’énergie dans le pays, en particulier dans les régions septentrionales qui sont actuellement sous-électrifiées.