Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse du 28 septembre au 4 octobre 2024

4 octobre 2024
Temps de lecture : 14 minutes
Actualités régionales / Regional news

Le Tchad accueillera la 46e conférence des présidents parlementaires / alwihdainfo.com

Le Tchad se prépare à accueillir la 46e conférence des présidents d’assemblées parlementaires nationales et la 82e session du comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA). Cet événement se déroulera du 5 au 9 octobre 2024 au Conseil national de transition (CNT).

Masra Succès : « Il y aura encore quelques souffrances, mais nous allons arriver à la terre promise » / lendjampost.com

La Grande Convention des Transformateurs, une messe politique qui tire des leçons de la lutte passée afin de mobiliser les nouveaux moyens de lutte pour la Justice et l’Égalité. Le coup d’envoi de cette Convention a été donné par le Président du parti Les Transformateurs, Assiyongar Masra Succès, le vendredi 04 octobre 2024 au Palais des Arts et de la Culture.

L’AES franchit une nouvelle étape vers l’intégration régionale : Les documents de voyage harmonisés / alwihdainfo.com

Les États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont franchi une étape décisive dans leur processus d’intégration régionale. Réunis à Bamako les 2 et 3 octobre 2024, les experts des trois pays (Burkina Faso, Mali, Niger) ont finalisé les travaux d’harmonisation des documents de voyage et d’identité. Cette avancée majeure, qui facilitera la circulation des personnes et des biens au sein de l’espace sahélien, s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la coopération régionale face aux défis sécuritaires et économiques auxquels la région est confrontée.

Tchad : le Gouvernement veut porter le taux d’accès à l’eau potable dans la capitale à 65% / lendjampost.com

Le jeudi, 3 octobre 2024, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, l’Amb. Allah-Maye Halina, a lancé les travaux du projet de réhabilitation et d’extension de l’adduction d’eau potable dans la ville de N’Djamena. À travers ce projet, le Gouvernement veut porter le taux d’accès à l’eau potable dans la capitale à 65 % d’ici 2025.

Burkina Faso : près de 70 % du territoire sous contrôle de l’État / wadr.org

Au Burkina Faso, près de 70 % du territoire est désormais sous le contrôle de l’État central, selon le ministre en charge des Affaires étrangères lors de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Karamoko Jean Marie Traoré a également indiqué que 700 000 déplacés internes ont pu regagner leurs localités d’origine grâce aux actions de reconquête du territoire.

Mali : l’inquiétante absence prolongée du Premier minister / apanews.net

L’inquiétude grandit au sommet du gouvernement malien face à des divergences et à une nouvelle absence prolongée du Premier ministre, Choguel Maïga qui a remplacé Moctar Ouane après la « rectification » de la transition en mai 2021.

Nigéria : plusieurs organisations prévoient de manifester alors que le pays célèbre son 64e anniversaire / wadr.org

Au Nigéria, plusieurs organisations prévoient de manifester aujourd’hui, mardi, contre la hausse du coût de la vie. Cette journée de manifestations coïncide avec le 64e anniversaire de l’indépendance du pays.

Sous le slogan « Fearless October 1 », en français « un 1er octobre sans crainte », les organisateurs veulent dénoncer la suppression des subventions sur le carburant, la dévaluation du naira et les difficultés économiques.
Niger : lancement de la construction de 1000 logements / wadr.org

Au Niger, les autorités ont lancé la construction d’une cité moderne appelée “Cité de la Refondation”. Au total, 1000 logements sociaux verront le jour. Les travaux seront exécutés par le groupe Banga Immobilier, une entreprise malienne spécialisée dans ce domaine, le tout sous le contrôle de la Société nigérienne de l’urbanisme et de la construction immobilière (SONUCI).

Déstabilisation des pays de l’AES: le ministre d’Etat de l’intérieur invite à la mobilization  / anp.ne

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le général Mohamed Toumba à, dans un message publié, ce lundi 30 septembre 2024, invité les populations à la mobilisation afin de contrer les velléités de stabilisation des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Culture : la journée gastronomique acte 2 prévue du 24 au 27 octobre / lendampost.com

La 2ᵉ édition de la Journée gastronomiques sera célébrée du 24 au 27 octobre 2024 à l’espace Talino Manu sous le thème : l’art de la gastronomie tchadienne. L’annonce a été faite à travers un point de presse, le 30 septembre 2024, par Amné Mahamat Senoussi Katir, la Directrice marketing et communication de l’Office National du Tourisme, de l’Artisanat et des Arts (ONTA).

Mali : de nouvelles plaques pour moderniser le parc automobile / apanews.net

Le ministère des Transports et des Infrastructures du Mali, en collaboration avec la Direction générale des transports, a lancé un vaste programme de ré-immatriculation des véhicules en circulation.

Ce projet fait partie d’une série de réformes visant à améliorer la gestion des transports terrestres au Mali, tout en renforçant la sécurité sur les routes. Selon les autorités, la ré-immatriculation s’applique à tous les véhicules actuellement en circulation, quels que soient leur modèle ou leur usage. Cela inclut non seulement les voitures particulières, mais également les poids lourds, les motocyclettes et autres véhicules utilitaires.

Menaces terroristes : L’AD de la ville de Niamey interdit la vente ambulatoire de la Paille et du bois de chauffe / anp.ne

L’Administrateur Délégué de la ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garantché a décidé d’interdire la vente ambulatoire de certains sous-produits pour contrer les menaces terroristes visant la capitale du Niger. C’est dans un communiqué rendu public ce samedi 28 septembre 2024 que l’annonce à été faite.

Culture : le ministre annonce la 6ᵉ édition du Festival Dary, une célébration de la culture et de l’artisanat / lendjampost.com

Le vendredi 27 septembre 2024 à Douguia, le ministre du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil a fait un point de presse pour annoncer la tenue de la 6ᵉ édition du Festival Dary. L’événement, prévu du 21 décembre 2024 au 04 janvier 2025 au Palais des arts et de la culture, promet d’être une vitrine exceptionnelle de la richesse culturelle et artisanale nationale.

Paix et sécurité / Peace & Security 

Tchad : Des discussions relatives à la justice pour des crimes passés ont été bloquées selon Human Rights Watch / alwihdainfo.com

Au lieu d’étouffer les discussions à ce sujet, le gouvernement tchadien devrait finaliser le processus de compensation totale aux victimes de Habré qui souffrent depuis longtemps, a estimé ce 4 octobre 2024, l’ONG Human Rights Watch.

C’est par rapport à l’annulation d’une conférence prévue à N’Djamena, axée sur la justice pour les victimes des abus commis par l’ancien dictateur Hissène Habré.

Niger : les USA commémorent l’attaque de Tongo Tongo, 7 ans après / apanews.net

Sept ans après l’embuscade ayant coûté la vie à huit soldats nigériens et américains, ce drame reste présent. Alors que la lutte contre le terrorisme au Sahel demeure  un défi, l’ambassade US au Niger a célébré l’événement.

Nigéria : le chavirement d’un bateau fait 60 morts et des blesses / apanews.net

Un bateau transportant 300 personnes a chaviré sur la rivière Gbajibo dans la zone de gouvernement local de Mokwa de l’Etat du Niger, dans le nord du Nigéria.

Le secrétaire de presse du président du conseil du gouvernement local de Mokwa, Abubakar Dakani, a déclaré mercredi que 60 corps avaient été
récupérés.

Tchad : un officier et son fils abattus dans une attaque de coupeurs de route au Hadjer-Lamis / alwihdainfo.com

Deux personnes, un père et son fils, ont été tuées lors d’une attaque menée par des coupeurs de route, survenue au coucher du soleil, lundi 30 septembre 2024, sur la route entre les villages de Nalla et Tourba, dans le département de Dagana, province du Hadjer-Lamis.
Selon des témoignages recueillis sur place, l’incident s’est produit aux alentours de 18h30, lorsque deux individus, à bord d’une moto, ont ouvert le feu sur le véhicule de l’officier supérieur, qui revenait du pâturage avec son bétail.

Tentativ1e de déstabilisation au Burkina:des «preuves» présentées / apanews.net

Les autorités burkinabè avaient annoncé détenir des preuves confirmant une tentative de déstabilisation orchestrée depuis l’étranger. Dans une vidéo diffusée le dimanche 29 septembre 2024 sur la télévision nationale, l’ex-commandant des forces spéciales, Ahmed Kinda, considéré comme un acteur clé de cette tentative, a confirmé les révélations du gouvernement concernant cette énième tentative de déstabilisation.

Humanitaire / Humanitarian

Souveraineté alimentaire au Niger : Le Gouvernement et l’ONU mutualisent leurs efforts à travers un programme conjoint triennial / anp.ne

Ce programme vise à « créer les conditions nécessaires pour un environnement et des écosystèmes sains favorables à la production agricole, moderniser notre agriculture avec des pratiques durables, et intégrer de nouvelles technologies pour améliorer la productivité et la résilience face aux chocs climatiques », a indiqué, à l’ouverture de l’atelier, M. Bachir Ousseini.

Inauguration de l’École Centre A à Faya : un Engagement des Forces Françaises au Sahel / lendjmpost.com

L’école Centre A de Faya a été inaugurée après d’importants travaux de rénovation financés par les Forces Françaises au Sahel (FFS). Ces travaux, initiés en juin, incluent la rénovation de la toiture et l’achat de mobilier scolaire, avec une enveloppe de 25 000 euros. En réponse aux préoccupations du directeur de l’école, une somme supplémentaire a été allouée pour réparer les fissures des salles de classe, réduisant ainsi le risque de piqûres de scorpions.

Tchad : à Mao, 30 enfants vulnérables bénéficient d’un soutien pour leur education / alwihdainfo.com

Ces derniers, privés d’école l’année dernière, suite à des difficultés financières, ont enfin eu la chance de reprendre le chemin des classes. L’Association prend en charge totalement les frais d’inscription et les fournitures scolaires de ces enfants pour les six prochaines années, avec possibilité de renouvellement.

Mali:10 millions $ du PBF pour la consolidation de la paix / apanews.net

En marge de la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, tenue à New York, le Mali s’est vu attribuer un Fonds de 10 millions de dollars par le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF). Ce soutien financier s’inscrit dans le cadre des efforts mondiaux pour renforcer la stabilité dans les régions touchées par les conflits.

Tchad : La France soutient la prévention des inondations avec un don de 12 tonnes de matériel / alwihdainfo.com

Dans le cadre de la prévention des inondations, le conseiller du Directeur de la Protection Civile du Tchad, représentant également l’ambassade de France, a remis un don de 12 tonnes de matériel au Comité National de Gestion et de Prévention des Inondations.

Le don de 12 tonnes comprend des équipements divers, des outillages, des équipements de campement, des médicaments et motopompes.

Tchad : Réception d’équipements médicaux pour améliorer la santé maternelle / alwihdainfo.com

Le ministre de la santé publique a réceptionné le 28 septembre des équipements médicaux techniques et des produits de santé reproductive, financés par la Banque Mondiale dans le cadre du projet de renforcement du système de santé pour améliorer la santé maternelle au Tchad.

Tahoua : Le CICR fait don des vaccins et matériels de lutte contre la rage à la Direction régionale de l’Élevage / anp.ne

Ce don remis à la DREL de Tahoua entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de contrôle multisectoriel de la rage selon l’approche One health dans la région de Tahoua. Il est destiné à être utilisé pour l’exécution d’une campagne contre la rage dans la région.

Coopération       

Le Mali «satisfait» de sa coopération sécuritaire avec la Russie-ministre / apanews.net

Entre le Mali et la Russie, c’est la bonne entente. Dans un entretien avec le média russe Sputnik, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères du Mali, a évoqué les racines historiques de la coopération militaire entre le Mali et l’URSS, remontant à l’indépendance du pays en 1960. « L’URSS a été l’un des principaux partenaires du Mali en termes de sécurité, d’entraînement et d’équipement. Jusqu’à aujourd’hui, ces efforts continuent », a déclaré le chef de la diplomatie malienne.

Mali: Washington réaffirme son soutien et appelle à des élections / apanews.net

Le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop poursuit les rencontres diplomatiques, en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se tient à New York. A ce titre, le chef de la diplomatie malienne a eu un tête-à-tête, lundi 30 septembre, avec la représentante des Etats-Unis aux Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield. La rencontre s’inscrit dans la continuité du « soutien de longue date des États-Unis au peuple malien », a rappelé la représentante américaine.

Mali : Rencontre bilatérale entre Abdoulaye Diop et son homologue Iranien / alwihdainfo.com

Dans le cadre de ses rencontres bilatérales, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, a eu des échanges importants avec son homologue de la République Islamique d’Iran.

Cette rencontre témoigne de l’engagement du Mali à renforcer ses relations internationales et à collaborer sur des enjeux cruciaux de sécurité et de développement dans la région.

Tchad : exercice militaire conjoint entre GATA et pilotes Français / alwihdainfo.com

Les Mirages 2000D ont décollé de N’Djamena pour effectuer un exercice de partenariat entre l’armée tchadienne et l’armée française à Loumia, à environ deux heures de route de N’Djamena.

Lors de cet exercice, une mission a été menée conjointement par les « GATA » (guideurs aériens tactiques avancés) tchadiens, les « JTAC » (Joint Terminal Attack Controller) français et les pilotes français de Mirages 2000D. De manière coordonnée, un exercice de tir s’est déroulé en parallèle. L’objectif de cet exercice était de maintenir les compétences des GATA tchadiens, qui ont parfaitement communiqué avec les pilotes français, et d’évaluer les militaires tchadiens dans un exercice de tir.

Stabilisation et développement économique

Air Burkina de retour dans les airs / apanews.net

La compagnie aérienne nationale, Air Burkina a annoncé, samedi 28 septembre 2024, avoir acquis un nouvel avion, marquant son retour dans les airs.

« C’est avec une grande fierté que nous avons accueilli ce jour 28 Septembre 2024 à 14h 46mn sur le tarmac de l’Aéroport International de Ouagadougou, le nouvel avion de Air Burkina », a indiqué la compagnie aérienne sur sa page Facebook.

Burkina : 6 millions d’euros pour un projet d’énergie solaire / apanews.net

Le Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un financement concessionnel de 6 millions d’euros du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), un fonds spécial multi-donateurs géré par la Banque, afin d’accélérer l’achèvement du projet solaire photovoltaïque de Dédougou au Burkina Faso, à l’appui de l’initiative « Desert-to-Power ».

À propos de l’auteur

Radio Ndarason