Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Économie

Tchad : Pénurie de Gaz butane à Mao, au Kanem

16 octobre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

De nombreux ménages sont confrontés à une pénurie de gaz butane à Mao, au Kanem. La situation s’est accentuée ces derniers temps, exaspérant la souffrance des familles démunis. Elle oblige les personnes nantis à franchir la ville pour s’en procurer. « Nous nous rendrons à Gouri, Bol et Moussoro pour nous ravitailler », s’est indigné Moustapha Mahamat Idriss.

Aucune raison ne peut justifier, selon lui, cette pénurie, soulignant les conséquences dévastatrices sur l’environnement et l’économie de la région. Aché, la cinquantaine révolue, a expliqué avoir été contrainte de se rabattre sur les bouses des vaches, et les fruits des rôniers. Cette situation est fâcheuse et peut provoquer des troubles respiratoires, dermatologiques et de la vue, selon l’agents de santé Moussa Issoufami.

Malgré les réticences du début, les habitants de la ville de Mao ont compris la nécessité de s’adapter aux contraintes climatiques, en utilisant le gaz butane, comme alternatif au bois de chauffe. Pour beaucoup de ménages, l’option est réfléchie, car le gaz est non seulement économique, mais rapide et écologique.

Le taux de consommation du gaz butane continue de grimper au Tchad, en raison de l’accroissement démographique. Ce qui, selon certaines indiscrétions, justifierait le problème de pénurie de gaz dans la ville de Mao. Le problème se pose également avec acuité dans les grandes villes du Tchad, notamment à Sarh, Doba et Moudoun : la capitale économique du Tchad, où des longues files d’attente se faisait voir chez les distributeurs il y a encore quelques mois.

Il faut rappeler, que la raffinerie de Djarmaya est la seule source d’approvisionnement en gaz au Tchad. Par le passé, le pays importait son gaz du Cameroun et du Nigeria.

À propos de l’auteur

Mailamba Djirab Mahamat

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *