La lèpre est un fléau en forte recrudescence dans la province du lac. En effet, un nombre record de cas a été enregistrée cette année dans les différentes structures sanitaires de la région. Les villes de Bol, Bagassola, Liwa et les zones insulaires sont les plus touchées par la maladie.
Seulement quelques cas isolés avaient été enregistrés en 2015, a fait remarquer le délégué provincial de la santé du lac, Dr Koulmini SAM, précisant que le nombre des cas avait grimpé en 2023, passant d’une dizaine de cas à une soixantaine.
Dr Koulmini SAM a justifié cette hausse, par le mouvement des populations, des retournées et des réfugiés venant du Cameroun et du Nigeria. Il en appelle au renforcement des mesures d’hygiène et d’assainissement pour éviter la propagation de cette maladie.
La lèpre est une maladie infectieuse et invalidante, d’après Dr Koulmini Sam. Elle est causée par une bactérie de la même famille de la tuberculose. Elle se transmet par voie respiratoire et peut se soigner.
« Il faut juste faire le test cutané et de sensibilité pour poser le diagnostic et mettre le malade sous traitement », a déclaré le médecin, tout en évoquant la po
Laisser un commentaire