Les réactions fusent de partout après l’attaque de Boko Haram contre une position de l’armée tchadienne dans la province du lac. Plusieurs pays, dont la France et les Etats-Unis, ainsi de nombreuses organisations internationales ont fermement condamné cette attaque.
Dans un communiqué de presse publié ce mardi, la France à travers son ambassade au Tchad, a exprimé son indignation, affirmant se tenir aux côtés du Tchad dans la lutte contre le terrorisme. Ella a en outre présenté ses condoléances aux autorités tchadiennes et aux familles des soldats tombés lors de cette attaque.
Dans un tweet publié ce 29 octobre, Les Nations Unies ont exprimé, leur profonde consternation face à cet acte, quelle qualifie de barbare. Selon la communauté humanitaire présente au Tchad, cette attaque est injustifiable, et vient une fois de plus rappeler l’ampleur de la menace terroriste qui pèse sur la région du lac Tchad.
Selon le système des nations unies, cette nouvelle attaque a des conséquences humanitaires dramatiques ; car elle entraîne de nouveaux déplacements de populations, exacerbe l’insécurité alimentaire et fragilise davantage les infrastructures déjà mises à mal par les années de conflit. Et de poursuivre que la lutte contre le terrorisme dans la région du lac Tchad reste un défi majeur, et la communauté internationale doit intensifier ses efforts pour soutenir les pays de la région et apporter une réponse durable à cette crise.
Le Centre d’Etudes pour le Développement et la Prévention de l’Extrémisme (CEDPE) déplore, lui, les morts enregistrés dans les rangs de l’armée de tchadienne. Par ailleurs, il dit regretter que les autorités tchadiennes n’aient pas pris au sérieux les conclusions des enquêtes menées par ses chercheurs sur la déradicalisation, démobilisation, réhabilitation et réinsertion des ex combattants du groupe.
Face à cette recrudescence de la viole nce, la communauté internationale appelle à une réponse coordonnée et renforcée pour lutter contre le terrorisme dans la région du lac Tchad. Les Nations Unies réaffirment également leur soutien aux efforts du gouvernement tchadien et de la Force Multinationale Mixte pour mettre fin à l’insécurité et protéger les populations civiles.
Laisser un commentaire