Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse du 7 au 13 décembre 2024

13 décembre 2024
Temps de lecture : 15 minutes
Actualités régionales / Regional news

Tchad : La CTDDH exige l’abrogation immédiate des mesures restrictives de la HAMA / alwihdainfo.com

La Convention Tchadienne de Défense des Droits de l’Homme (CTDDH) exprime sa profonde inquiétude face aux restrictions récemment imposées par la HAMA à la production audiovisuelle en ligne au Tchad. Ces mesures, qui pourraient compromettre le libre exercice de la presse et restreindre l’accès à une information indépendante, suscitent de graves préoccupations pour les droits fondamentaux des citoyens.

Tchad – Tensions entre l’AMET et la HAMA : un premier échange sans issue concrete / alwihdainfo.com

Suite à la grève illimitée lancée par l’Association des Médias en Ligne du Tchad (AMET), une première rencontre s’est tenue entre les membres de l’association, leur avocat, et le président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), accompagnés de différents responsables de cette institution, le 12 décembre 2024.

Le Mali intensifie la lutte contre les crimes financiers / wadr.org

Au Mali, les autorités militaires annoncent des progrès notables dans la lutte contre les crimes financiers. Selon le ministre malien de la Justice, les condamnations pécuniaires prononcées lors de la dernière session de la Cour d’assises de Bamako, tenue entre fin septembre et octobre 2024, ont atteint un montant record de plus de 15 milliards de FCFA.

[Mali] : Le Premier Ministre Abdoulaye Maïga rencontre les acteurs de la presse / wadr.org

Cette rencontre a permis aux acteurs de la presse de soulever les nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés sous la transition militaire. Leur principale revendication demeure la création d’un fonds spécial d’aide à la presse, un mécanisme suspendu par les autorités militaires depuis leur prise de pouvoir.

L’aquaculture camerounaise en crise : manque de financements et solutions locales en attente / voaafrique.com

Au Cameroun, bien que l’aquaculture offre de nombreuses opportunités d’emplois et de revenus, le secteur peine face à des défis majeurs, comme le manque de financements et la faible diffusion des innovations locales. Mais la nouvelle loi devrait permettre de dynamiser ce secteur clé pour l’économie.

Cameroun : campagne contre le tramadol / afrique.tv5monde.com
La consommation de Tramadol est en forte hausse chez les jeunes au Cameroun. Des artistes se mobilisent pour alerter sur les graves dangers physiques et mentaux qu’il entraîne.

Manipulation médiatique : le gouvernement nigérien dépose plainte contre RFI pour incitation au massacre intercommunautaire et dénonce une campagne de désinformation / actuniger.com

Le gouvernement nigérien, réuni en Conseil des Ministres ce jeudi 12 décembre 2024, a annoncé son intention de déposer une plainte contre Radio France Internationale (RFI), accusée d’incitation au massacre intercommunautaire et de désinformation, malgré sa suspension par les autorités nigériennes depuis le 3 août 2023. Le gouvernement dénonce une campagne médiatique visant à semer la division entre les communautés, tout en réaffirmant son engagement pour une communication transparente sur la situation sécuritaire nationale.

Le Niger suspend la BBC pour trois mois et porte plainte contre RFI / rfi.fr

Les autorités du Niger ont suspendu pour trois mois la radio BBC ce jeudi 12 décembre. La radio anglophone est accusée d’avoir publié, selon les autorités, des bilans non-officiels concernant les dernières attaques dans le pays. La suspension concerne la mention de l’attaque contre le village de Chatoumane qui a fait plus d’une centaine de morts ; une attaque que les autorités ont démentie mercredi soir en évoquant des « affirmations infondées ». Ce jeudi soir, suite à la réunion du Conseil des ministres, le gouvernement a annoncé par ailleurs dans un communiqué porter plainte contre RFI.

[Nigéria] : 53ᵉ réunion du Conseil de Médiation et de Sécurité sur les défis au Sahel / wadr.org

Au Nigéria, se tient actuellement la 53ᵉ réunion du Conseil de Médiation et de Sécurité, centrée sur les défis auxquels fait face la région du Sahel. Cette rencontre rassemble les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la CEDEAO, l’organisation sous-régionale ouest-africaine. Les discussions portent principalement sur la paix au Sahel, la sécurité et la promotion de la cohésion régionale face aux menaces persistantes.

Tchad : Mahamat Déby Itno fait le point sur le désenclavement / apanews.net

Le chef de l’Etat tchadien a présidé mercredi une réunion de suivi des chantiers d’infrastructures routières pour le désenclavement, un des axes prioritaires de son programme politique. Il a donné des instructions fermes pour accélérer certains projets, tout en menaçant de sanctions toute dérobade ou malfaçon.

Nigéria : une panne perturbe la fourniture du pays en électricité / apanews.net

Le Nigéria a connu une nouvelle panne de courant à l’échelle nationale, suite à l’effondrement du réseau du pays mercredi.

Cet effondrement marque la 12ème fois que le réseau tombe en panne en 2024. Le service officiel nigérian a confirmé mercredi dans un tweet via son compte officiel que le réseau s’est effondré vers 14h09 mercredi.

[Nigéria] : 53ᵉ réunion du Conseil de Médiation et de Sécurité sur les défis au Sahelm / wadr.org

Au Nigéria, se tient actuellement la 53ᵉ réunion du Conseil de Médiation et de Sécurité, centrée sur les défis auxquels fait face la région du Sahel. Cette rencontre rassemble les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la CEDEAO, l’organisation sous-régionale ouest-africaine. Les discussions portent principalement sur la paix au Sahel, la sécurité et la promotion de la cohésion régionale face aux menaces persistantes.

Tchad : Des victimes du « jeudi noir » portent plainte contre de hauts gradés de l’armée et des civils / wadr.org

Au Tchad, dix victimes du massacre du « jeudi noir » ont déposé une plainte auprès des tribunaux de Ndjamena hier mardi.

Il s’agit d’une plainte contre une vingtaine de hauts responsables, civils et militaires en fonction pendant la transition.

Ces victimes pointent du doigt ceux-ci pour leur implication dans des massacres, lors des manifestations organisées le 20 octobre 2022, pour exiger le départ des militaires au pouvoir.

Tchad : les médias en ligne entament une grève sèche et illimitée / apanews.net

Engagée dans un bras de fer avec l’entité de régulation, les journalistes ont décidé ce mardi 10 décembre de passer à la vitesse supérieure. A l’issue de l’assemblée générale, l’organe faîtier des médias en ligne a décrété une grève sèche et illimitée.

Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno accepte son titre de Maréchal / apanews.net

Le chef de l’Etat tchadien a approuvé la résolution du Conseil national de transition (CNT) l’élevant à la dignité de Maréchal, une décision saluant son parcours militaire et son leadership.

Terrorisme: « Le Burkina n’abdiquera jamais » (capitaine Traoré) / apanews.net

Le capitaine Ibrahim Traoré a qualifié, mardi 10 décembre 2024, les Burkinabè de « peuple courageux, vaillant, combattant, conquérant, résilient » qui s’est uni face aux épreuves dont le terrorisme.

Mali : une volonté affichée de lutter contre la corruption / apanes.net

Le ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Mamadou Kassogué, a annoncé des avancées notables dans la lutte contre la corruption lors de la cérémonie d’ouverture de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, le 9 décembre 2024, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).

Mali : le PM appelle à la patience pour les passeports de l’AES / apanews.net

Alors que l’Alliance des États du Sahel (AES) finalise les spécifications techniques de ses nouveaux passeports biométriques, le Premier ministre malien Abdoulaye Maïga appelle à la patience face aux délais nécessaires pour leur mise en œuvre.

Burkina : Jean Emmanuel Ouédraogo a formé son gouvernement / apanews.net

La majorité des ministres du nouveau Premier ministre burkinabé, Jean Emmanuel Ouédraogo, proviennent de l’équipe précédente dirigée par Apollinaire Kyelem de Tambela, et plusieurs figures clés ont été reconduites à leurs postes.

Réunion à Niamey des hauts fonctionnaires et experts de l’AES sur la libre circulation des personnes et des biens / anp.ne

Dans la perspective du retrait des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), une réunion de hauts fonctionnaires et experts de l’AES s’est ouverte, ce mardi 10 décembre 2024 à Niamey au Niger, sur le thème de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace de la confédération AES.

Mali : Inquiétudes autour du passeport de la CEDEAO après le retrait des pays de l’AES / wadr.org

Au Mali, des inquiétudes persistes sur le passeport CEDEAO après l’annonce de retrait du pays de l’organisation ouest-africaine.

Dans une récente déclaration le premier ministre le général Abdoulaye Maïga a expliqué que le Mali ne pouvait immédiatement se séparer de son actuel document de voyage.

Cette sortie intervient alors que les pays de l’Alliance des États du Sahel envisagent de mettre en circulation un nouveau passeport  biométrique commun dans l’espace AES.

Paix et sécurité / Peace & Security 

Tchad : Une exposition d’art sous le signe de la paix, la cohésion sociale et du vivre-ensemble / ndarason.com

Le centre de lecture et d’animation culturelle de Mao, province du Kanem, a servi de cadre ce jeudi 12 décembre,  à l’exposition des activités de résidence artistique. C’est une initiative des jeunes talents de la commune de Mao. Elle est placée sous le signe de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.

Mali: la ville de Léré, dans la région de Tombouctou, sous blocus jihadiste / rfi.fr

Au Mali, la ville de Léré subit un blocus jihadiste depuis tout juste deux semaines. Le Jnim (Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans), lié à Al-Qaïda, a décrété le 29 novembre dernier un embargo sur cette localité de la région de Tombouctou, située à une soixantaine de kilomètres de la Mauritanie. Une stratégie déjà mise en œuvre à plusieurs reprises dans diverses localités, dans le centre et dans le nord du Mali : il y a un an notamment, la ville de Tombouctou elle-même subissait un important blocus. Désormais, c’est donc l’accès à Léré qui est sérieusement perturbé par les jihadistes, ce qui n’est pas sans conséquence à Tombouctou.

Tchad : Persistance de l’insécurité dans les Monts de Lam / ndarason.com

Le département des Monts de Lam, longtemps en proie à l’insécurité et aux conflits intercommunautaires, peine à retrouver la quiétude. A Bedoli 2, l’un des villages dudit département, la population porte encore les stigmates de ces conflits inter communautaires et ce, malgré les appels à la cohabitation pacifique.

Niger : consternation à Téra après l’attaque meurtrière de mercredi / wadr.org

Au Niger, au lendemain de l’attaque survenue à Téra, dans la région de Tillabéry, qui a fait près de 100 morts, la population est plongée dans la consternation et la colère.

Humanitaire / Humanitarian

Tchad : L’Unicef renforce les infrastructures scolaires dans la Tandjilé / ndarason.com

A Bologo, une localité située à 35 km de Kélo dans la Tandjilé, 03 salles de classe et 05 cabines de latrines séparées pour l’école primaire officielle de Weré Manbangué ont été construites par l’UNICEF.

Une initiative qui répond aux demandes des populations locales pour de meilleures conditions d’études pour leurs enfants.

La suspension de cinq ONG fait réagir au Cameroun / dw.com

Les autorités ont suspendu pour trois mois cinq organisations accusées de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

La suspension vise deux entités du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (Redhac), L. M. Nanje Foundation Inc., Reach out Cameroon et l’Association charitable socioculturelle. Ces organisations sont accusées de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

Tchad : L’Unicef fournit de l’eau potable à la population des Monts de Lam / ndarason.com

Bedoli 2, un village du département des Monts de Lam, province du Logone Oriental, et les villages environnants, ont désormais accès à l’eau potable, une denrée rare dans cette localité. Et ce, grâce à l’installation d’un point d’eau par l’Unicef.

Selon les estimations du président du comité de gestion d’eau, au moins 22.000 personnes vont profiter de ce point d’eau.

Tchad-ONU : protéger les réfugiés contre l’exploitation sexuelle / apanews.net

Abderaman Koulamallah, chef de la diplomatie tchadienne a reçu une délégation onusienne pour des échanges sur des stratégies visant à renforcer la protection des réfugiés au Tchad, en particulier contre les risques d’exploitation et d’abus sexuels.

Coopération

Tchad : Odinga reçu par le président Mahamat Idriss Déby Itno / apanews.net

Candidat du Kenya à la Présidence de la Commission de l’Union africaine, Raila Odinga est à Njaména pour solliciter le soutien du gouvernement tchadien.

Tchad : début de retrait des forces françaises / apanews.net

Ce mardi 10 décembre, deux des trois avions de chasse de l’armée française stationnés à la base de N’Djamena ont été rapatriés.

Présentes au Tchad depuis 1960, les troupes françaises doivent être rapatriées, suite à la dénonciation de l’Accord de coopération militaire par le Tchad le 28 novembre dernier.

Rupture entre le Tchad et la France : les causes et les conséquences pour les dynamiques de pouvoir dans le Sahel / theconversation.com

Pendant plus de six décennies, le Tchad a été un allié crucial pour les forces françaises et américaines dans leurs opérations anti-insurrectionnelles au Sahel. Mais ces deux pays ont perdu de leur influence en raison d’erreurs répétées.

La région du Sahel est aujourd’hui considérée comme l’« épicentre du terrorisme mondial ».

Stabilisation et développement économique

Nigeria : Dangote exporte sa première cargaison vers le Cameroun / fr.africanews.com

Neptune Oil, spécialiste camerounais de la distribution de produits pétroliers raffinés, commercialisera la première cargaison d’essence de la méga-raffinerie de l’entrepreneur nigérian Aliko Dangote.

Le Japon redonne vie à l’artisanat malien / maliactu.net

Le Japon vient de donner un coup de fouet à la teinture artisanale malienne. Yukuo Murata, l’ambassadeur du Japon, et Issa Traoré, président de l’ONG-CAES, ont signé un accord de 42 millions de FCFA pour moderniser le site de teinture de la Commune V.

Les teinturiers de “Sikida Lakana” vont désormais travailler dans de meilleures conditions. Ils bénéficieront d’un système de traitement des eaux usées performant, de sanitaires modernes et d’un espace de stockage sécurisé. Ainsi, ils réduiront la pollution et amélioreront leur quotidian.

Nigéria : $2,2 Mrds pour la phase II des zones agro-industrielles / apanews.net

Quelque 2,2 milliards de dollars devrait être injectés dans ce complexe industriel qui doit abriter des pôles agro-industriels pouvant stimuler la productivité, renforcer la sécurité alimentaire, améliorer le niveau de vie et créer des emplois.

Burkina : premiers lingots d’or issu du charbon fin / apanews.net

L’État burkinabé vient de recevoir 44 lingots d’or d’un poids total de 93,197 kg d’une pureté élevée, ainsi qu’environ 1,628 kg de scories.

Ils sont issus de 142,37 tonnes de résidus miniers après neutralisation de l’arsenic, soit 32,31 % de la quantité totale de la cargaison remise. « Cette première quantité sera destinée à alimenter la réserve nationale d’or », a assuré le Chef du gouvernement.

Nigéria: la 2e raffinerie de Port Harcourt achevée à 90% (NNPC) / apanews.net

La Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC) a annoncé que la deuxième raffinerie de Port Harcourt avait atteint un taux d’achèvement de plus de 90%.

La BAD va aligner sa future stratégie sur les priorités du Burkina Faso / aib.media

La Banque africaine de développement prépare une nouvelle stratégie après l’échéance de 2025, qui sera alignée sur ses propres orientations stratégiques mais aussi sur les «priorités nationales» du Burkina Faso, a confié à la presse, le responsable, Daniel Ndoye.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *