Actualités régionales / Regional news
Lutte contre la polio : une nouvelle campagne de vaccination pour les enfants de moins de 5 ans au Tchad / lednjampost.com
Du 20 au 22 juin 2025, le ministère de la Santé Publique et de la Prévention, avec l’appui de ses partenaires, organise une campagne nationale de vaccination gratuite contre la poliomyélite. L’initiative cible les enfants de 0 à 59 mois et s’accompagne de l’administration de vitamine A et de l’albendazole dans le but de renforcer la santé infantile.
Malgré les efforts déjà fournis, la poliomyélite reste une menace réelle dans certaines régions du Tchad. Très contagieuse, cette maladie virale peut entraîner des paralysies irréversibles, notamment chez les enfants en bas âge.
Tchad : Masra reste en prison / apanews.net
Saisie pour se prononcer sur la libération conditionnelle de l’opposant Succès Masra, la Chambre d’accusation du tribunal de grande instance de N’Djaména a rejeté la demande.
Dr Succès Masra, président du parti tchadien Les Transformateurs, reste en détention. C’est ce qu’a décidé ce jeudi 19 juin le juge à l’issue d’une audience tenue à huis clos.
Saisie le 19 mai par les avocats du Dr Masra Succès pour dénoncer le caractère « arbitraire et illégal » de son arrestation, la Chambre d’accusation a jugé ce 19 juin la requête de ces derniers recevable en la forme mais au fond, mal fondé.
Tchad : N’Djaména paralysé par une grève des transporteurs / apanews.net
N’Djaména est à l’arrêt ce jeudi 19 juin, suite à une grève de 48 heures déclenchée par le syndicat des transporteurs urbains. En cause : le prix du carburant, l’état des routes et le manque de concertation avec les autorités.
Le syndicat des transporteurs urbains a enclenché une grève ce jeudi 19 juin, paralysant ainsi la ville de N’Djaména. Minibus et taxis sont tous garés dans les différentes stations de la capitale, causant le calvaire des usagers. Des milliers de N’Djaménois sont contraints ce jour de faire à pied ou de faire appel au service des moto-taxis pour leurs courses.
Tchad : la grève des transporteurs suspendue pour 30 jours / apanews.net
La grève des transporteurs urbains à N’Djaména est suspendue pour 30 jours afin de favoriser le dialogue avec les autorités.
Enclenchée jeudi 19 juin, la grève des transporteurs urbains de la ville de N’Djaména est suspendue pour une durée de 30 jours. Le mouvement a reçu un écho favorable du ministère des Transports.
Les syndicats des transporteurs urbains protestent contre le prix exorbitant du carburant et sa rareté, les contrôles multiples de la police routière, le mauvais état des routes et l’absence de dialogue avec le ministère des Transports.
Le cheval Rania de la région du Nord Cameroun remporte le grand prix international des courses hippiques à Maroua / Gazelle d’Afrique
Le cheval RANIA, représentant l’écurie ALHADJI IDRISSOU du Nord-Cameroun, a remporté le Grand Prix International de l’Excellence Paul Biya des Courses Hippiques à Maroua. Cette victoire a eu lieu lors de la course de 1800 mètres. Durant cette course, il a affronté des concurrents venus de six pays d’Afrique centrale et de l’Ouest, notamment le Tchad, le Nigéria, le Togo, le Burkina Faso et le Niger. L’événement qui s’est déroulé au stade Lamido Yaya Daïrou était placée sous la supervision des autorités sportives camerounaises.
États-Unis : élargissement potentiel des restrictions de visa à 36 pays, dont plusieurs en Afrique / alwihdaifo.com
Lors d’un point de presse, la porte-parole du Département d’État, Tammy Bruce, a apporté des précisions sur un projet d’élargissement des restrictions de voyage visant potentiellement 36 pays supplémentaires.
Cette initiative, qui suscite de vives inquiétudes, notamment en Afrique, s’inscrit dans le cadre de la politique de sécurité nationale renforcée de l’administration Trump. Bien qu’elle n’ait pas confirmé les noms des pays concernés, Mme Bruce a insisté sur le fait que la géographie ou le continent d’origine ne sont pas des critères de sélection.
Les responsables de la faune et de la forêt définissent un couloir de passage pour la protection des pachydermes dans l’Extrême-Nord / Prolac Cameroun
La cohabitation entre les éléphants et les populations était au cœur d’une concertation entre les responsables de la forêt et faune et la PROLAC à Maroua. L’objectif consistait à valider et diffuser les données sur les corridors reliant les parcs de Waza et Kalamaloué situé dans la région de l’Extrême-Nord. Cette initiative cherche à concilier préservation des pachydermes et sécurité des communautés locales. Cet atelier se présente ainsi comme une réponse préventive aux problèmes des couloirs des pachydermes afin de protéger les populations et même ces animaux.
Cameroun/Tchad : Aménagements socio-économiques du Pont sur le Logone en pleine acceleration / alwihdainfo.com
Le Ministre camerounais des Travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a présidé ce 18 juin à Yaoundé une réunion d’évaluation cruciale. L’objet ? Le projet de construction du pont sur le fleuve Logone, reliant Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad. Cette rencontre a rassemblé des représentants de l’Union européenne, de la Banque africaine de développement, du Comité bilatéral, ainsi que des entreprises RAZEL/SOTCOCOG.
Grève des transports en commun : N’Djamena paralysée / alwihdainfo.com
Une grève générale des taxis et bus de transport en commun a totalement paralysé la ville de N’Djamena, sans aucun service minimum, ce 19 juin 2025. Selon un commis de charge, ce mouvement est motivé par l’état dégradé des routes et la hausse des prix du transport.
Paix et sécurité
Sécurité: le chef de l’État tchadien tape du poing sur la table / apanews.net
Face à la détérioration de la situation sécuritaire intérieure marquée des conflits sanglants, le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno a réuni le Premier ministre, les ministres concernés, les Commandants des grandes formations militaires, des responsables de l’appareil sécuritaire et le Procureur près le tribunal de grande instance de N’Djaména.
Au cours d’une réunion de haut niveau, sur un ton direct et menaçant, le chef de l’Etat tchadien a exprimé son désarroi face à la détérioration de la situation sécuritaire interne. Celle-ci est marquée par des conflits sanglants. Rien qu’en mai et juin, près de cent tchadiens ont trouvé la mort dans des conflits.
Le président Déby a déploré l’inefficacité des dispositifs de renseignement, de prévention et de dissuasion, aussi bien au niveau provincial que central. « Les informations ne sont ni recueillies, ni exploitées, encore moins remontées et appliquées comme il se doit », a-t-il martelé.
Tchad : une attaque fait 17 morts dans l’est / apanews.net
Une attaque sanglante a fait 17 morts, dont des femmes et des enfants, dans le village d’Orégomel, dans l’est du Tchad, où des violences communautaires ne cessent de s’intensifier.
Le village Orégomel dans la sous-préfecture de Gagal, province du Mayo-Kebbi Est a été la cible d’une attaque à main armée dans la nuit du jeudi au vendredi 20 juin 2025.
Des individus armés d’armes blanches ont fait irruption dans le village et ont tué 17 personnes dont des femmes et des enfants. L’attaque serait menée, selon des sources locales, par des Peulhs, en représailles au massacre survenu dans le village Mandakaou ayant fait 42 morts parmi les éleveurs.
Des groupes armées Attaquent un poste militaire à Bonderie dans l’arrondissement de Mora
Dans la nuit du 19 au 20 juin 2025, le poste militaire avancé de la Bonderie, à Mora, a été attaqué par des éléments présumés de l’ISWAP. L’assaut aurait blessé plusieurs soldats camerounais et a permis aux assaillants de s’emparer d’armes et de munitions. Le poste a ensuite été incendié. Cette attaque relance les inquiétudes sécuritaires dans le Mayo-Sava. Les autorités n’ont pas encore communiqué de bilan officiel.
Les attaques de Boko Haram persistent dans l’arrondissement de Darak frontalier avec le Nigeria et le Tchad
Les attaques de Boko Haram persistent dans l’arrondissement de Darak. Point de rencontre des pêcheurs sur le Lac Tchad, cette localité frontalière avec le Nigeria et le Tchad vit aujourd’hui au rythme des alertes sécuritaires des populations face à la recrudescence des attaques ces dernières semaines. Le 15 juin 2025, deux civils ont été tués et trois autres blessés lors d’une attaque attribuée au groupe terroriste Boko haram. Ce nouvel assaut vient s’ajouter à une série d’attaques meurtrières qui continue de perdurer dans cette localité.
Tchad : drame sur le lac Fitri, 11 morts dans le renversement d’une pirogue dans le Batha / alwihdainfo.com
Un grave accident s’est produit lundi dernier sur un bras du lac Fitri, près de Tchoukoulou, à environ 24 kilomètres de la localité d’Andjaména Bilala.
Une pirogue transportant des passagers, en route pour une cérémonie, s’est renversée, faisant 11 morts et de nombreux blessés, selon les premières informations recueillies auprès des autorités locales.
Les circonstances exactes du drame restent à déterminer, mais des témoins évoquent une surcharge de l’embarcation, et l’absence de dispositifs de sécurité à bord. Ce nouveau drame met en lumière les carences persistantes en matière de sécurité sur les voies navigables du lac Fitri.
Tchad : accident de circulation routière, les gros porteurs encore et toujours / alwihdainfo.com
Les accidents de la circulation routière demeurent une préoccupation majeure, au regard de la gravité et au nombre considérable au quotidien, avec toutes les conséquences sur le plan humain et économique qui en découlent.
Il ne se passe pas un seul jour, sans victime d’un accident de la circulation. Cependant, la circulation des gros porteurs dans la ville de Ndjamena, est devenue un sujet préoccupant, notamment en raison des accidents tragiques qui se succèdent, et des défis liés à la régulation de ces véhicules. Entre incidents tragiques et décisions gouvernementales, la situation demeure inquiétante.
Tchad : neuf assaillants des événements de Molou arrêtés dont huit transférés à N’Djamena / alwihdainfo.com
Des événements tragiques ont endeuillé le canton de Molou le 10 et 14 juin dernier dans le département d’Assonga, où seize personnes ont perdu la vie et 14 autres blessés.
Neufs présumés assaillants, identifiés comme étant les principaux instigateurs de ces violences, ont été interpellés grâce à une opération conjointe des forces de défense et de sécurité intérieure de la province du Ouaddaï. Huit ont été transférés le mercredi 18 juin 2025 à N’Djamena à bord du même appareil ayant transporté la délégation ministérielle dépêchée sur le terrain.
Humanitaire
Tchad : des femmes réfugiées sonnent l’alerte face à la baisse de l’aide humanitaire / lendjampost.com
Alors que le monde commémore le 20 juin la Journée mondiale des réfugiés, le cri du cœur de me Darslam, réfugiée soudanaise installée au Tchad, met en lumière une réalité de plus en plus préoccupante : la baisse drastique de l’aide humanitaire à l’égard des populations déplacées.
« Il y a quelques mois encore, nous recevions de l’aide qui nous permettait de survivre, mais aujourd’hui, cette aide se fait rare », témoigne-t-elle avec inquiétude. « Les vivres s’amenuisent, les soins deviennent presque inexistants, et chaque jour nous nous demandons comment nous allons tenir. »
Tchad : le PNUD sensibilise, informe et mobilise le monde universitaire sur les enjeux liés aux ODD / lendjampost.com
Par une conférence débat, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a, à travers ses Ambassadeurs étudiant, sensibilisé le monde universitaire sur les enjeux liés à la mise en œuvre des ODD au Tchad. Ladite conférence-débat a été organisée au site universitaire d’Ardep Djoumal de l’université de N’Djamena, le vendredi 20 juin 2025.
Sensibiliser, informer et mobiliser le monde universitaire, étudiant et enseignant sur les enjeux liés aux ODD au niveau national est l’objectif principal de cette rencontre instructive. Au panel, plusieurs personnalités qui, à travers leurs interventions respectives, ont eu à bâtir des conclusions qui pourront alimenter le débat à l’échelle nationale.
Ce vendredi 20 juin 2025, la Journée mondiale des réfugiés est célébrée. À cette occasion, l’organisation humanitaire World Vision tire la sonnette d’alarme sur la crise des déplacés en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Près de 13 millions de personnes sont aujourd’hui déplacées dans la région, en raison des conflits, de la violence et des effets du changement climatique. L’ONG lance également un appel à la solidarité en faveur des enfants et des familles déplacés.
Les réfugiés cohabitent en harmonie avec les populations au Cameroun
La guerre de Boko-Haram dans le bassin du lac Tchad et le coup d’Etat en RCA, ont obligés des milliers de personnes à se réfugier au Cameroun. Dans le camp de Minawao à l’Extrême-Nord ou Gado Badzeré à L’Est, l’intégration s’opère dans un climat globalement apaisé, marqué par la solidarité et le vivre-ensemble. Cette cohabitation est soutenue par des politiques d’intégration locales et l’accompagnement d’organisations comme le HCR, qui favorisent l’autosuffisance des réfugiés et renforcent les liens communautaires.
Cameroun : Rapatriement de compatriotes victimes de trafic humain en Thaïlande / alwihdainfo.com
Cette opération souligne l’engagement du gouvernement à protéger ses citoyens et à lutter contre les réseaux de trafic d’êtres humains. Le rapatriement de ces compatriotes est une étape importante pour leur réintégration et leur sécurité.
Le gouvernement camerounais, en collaboration avec les autorités thaïlandaises, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et la société civile, a encadré la procédure de rapatriement de compatriotes victimes de trafic d’êtres humains à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie.
179 ressortissants tchadiens ont regagné le pays en provenance de Libye / alwihdainfo.com
Ce mercredi 18 juin 2025, 179 migrants tchadiens, en provenance de la Libye, sont rentrés au bercail. Pour la plupart des jeunes, ils sont accueillis à leur arrivée à l’aéroport International Hassan Djamous de NDjamena, par le Chef de Division des Réfugiés et des Questions Migratoires au Ministère des Affaires Étrangères, Monsieur Khalil Ahmat Djimet, en présence des agents de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), informe le ministère des Affaires étrangères.
Le dispositif de cet énième retour volontaire de nos compatriotes est mis en place par l’OIM, en collaboration avec les gouvernements tchadien et libyen.
Tchad : le PNUD célèbre l’engagement des femmes à travers un Prix d’Excellence Féminin / alwihdainfo.com
Dans le but d’encourager et de valoriser les actions des femmes tchadiennes, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a lancé un Prix d’Excellence Féminin, avec l’appui d’un jury composé de professionnels des médias, de la société civile et d’autres secteurs. Ce jury a retenu dix femmes issues de différents domaines, en reconnaissance de leur leadership et de leur impact positif sur la société.
Ouvrant les discussions, le représentant du PNUD a souligné l’importance de cette initiative dans un contexte où le Tchad affirme son engagement en faveur de l’égalité des genres.
« Ces femmes portent la voix de milliers d’autres. Leur reconnaître cette place, c’est affirmer que la paix se construit aussi par l’inclusion », a-t-il déclaré.
Coopération
Le Niger et le Tchad bientôt interconnectés via la dorsale transharienne à fibre optique / anp.ne
Le Ministre nigérien en charge des nouvelles technologies de l’information, M. Adji Ali Salatou et son homologue tchadien chargé des télécommunications ont procédé, dans l’après-midi de ce jeudi 19 juillet 2025, à la signature d’un protocole d’entente relatif à l’actualisation et à la mise en œuvre du projet d’interconnexion de la Dorsale Transsaharienne à Fibre Optique (DTS/FO).
À travers ce projet DTS/FO, il ne s’agit pas seulement de prolonger les câbles, mais plutôt de connecter deux peuples qui ont la même histoire. Les deux Parties ont présenté chacune l’évolution des travaux de sa composante qui du reste sont à un niveau très avancés.
Fin de la visite de travail au Niger du Ministre tchadien en charge des Télécommunications / anp.ne
Le Ministre des Télécommunications, de l’Economie Numérique et de la Digitalisation de l’Administration de la République du Tchad, Dr Boukar Michel, a bouclé sa visite officielle de travail à Niamey au Niger, sur une note de satisfaction.
À cet effet, un communiqué final a été lu par la Directrice Générale Adjointe de Safitel, M. Tomboye Ibrahim Mahamat.
Cette visite, effectuée du 17 au 20 juin 2025, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations fraternelles, d’amitié et de coopération entre le Tchad et le Niger, notamment dans le domaine stratégique des télécommunications.
Tchad/Russie : Une délégation tchadienne rencontre le Vice-Ministre russe des Affaires étrangères à Saint-Pétersbourg / alwihdainfo.com
En marge de la mission de la délégation tchadienne au forum économique de Saint-Pétersbourg, conduite par Aziz Mahamat Saleh, une rencontre a eu lieu le mercredi 18 juin 2025. La délégation a reçu Son Excellence Mikhail L. Bogdanov, Vice-Ministre des Affaires Étrangères et représentant spécial du Président Vladimir Poutine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, dans les locaux du consulat du Tchad.
Cette réunion a été l’occasion d’évoquer le renforcement de la coopération entre le Tchad et la Russie, avec un accent particulier sur les domaines d’intérêt commun.
Niger-Allemagne : relance dynamique de la coopération bilatérale / alwihdainfo.com
Le Niger et l’Allemagne affichent leur volonté commune de redynamiser leur partenariat.
C’est dans ce cadre que le secrétaire général du ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, Laouli Labo, a présidé mercredi dernier à Niamey, une réunion de concertation intergouvernementale avec une délégation allemande conduite par le Dr Bernhard Braune.
Laisser un commentaire