Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Bassin du Lac Tchad

Crise humanitaire: au moins 12 millions de personnes affectées dans le bassin du lac Tchad

26 août 2025
Kura Bari
Temps de lecture : 1 minute

Environ 6,1 millions de personnes sont touchées par la crise humanitaire dans le bassin du lac, près de 3,2 millions de personnes déplacées internes, 2,4 millions de retournés et près d’un demi-million de réfugiés, selon Relief Web. Les causes de la crise sont multiples, allant des conflits armés aux facteurs économiques et environnementaux. 

Cette crise s’amplifie avec les conditions de travail difficile des acteurs humanitaires; ces derniers interviennent dans un environnement sécuritaire difficile. Le monde a célébré, ce 19 août, la journée mondiale d’aide humanitaire. Trois experts analysent la situation humanitaire et recommandent des solutions durables pour juguler la crise dans la sous-région.

Invités:

Marah Mamadou Abdou, Coordinateur régional de l’association Alternative Espace Citoyen de Diffa 

Madou Abbakoura, Président de l’ONG Kouri à Diffa, partenaire avec l’Organisation des Nations Unies pour les Affaires Humanitaires OCHA

Aziz Moustafa ibn Ismael, Experts en défense des droits de l’homme et droits humanitaires depuis Maroua, dans l’extrême Nord du Cameroun. 

À propos de l’auteur

Mahamat Mainou Moustapha

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *