La BAD et le HCR ont décidé de soutenir le Tchad dans sa lutte contre le COVID 19. Le don fait par ces deux entités représente près de 2,85 millions de dollars américains. Il s’agit, avec ces fonds de contribuer à l’exécution du Projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour les aider à faire face au COVID-19. Le projet a pour but la consolidation des capacités d’exécution et de coordination du Secrétariat exécutif du G5 Sahel pour assurer des formations sur la biosécurité et la gestion des déchets biomédicaux dans les cinq pays bénéficiaires.
Le Tchad en fait partie. C’est pourquoi, la BAD et le HCR appuieront le plan de riposte sanitaire du Tchad. Des équipements médicaux et du matériel de protection ont déjà été remis ce 30 juin au gouvernement Tchadien par le HCR. Le secrétaire d’État à la Santé et à la Solidarité nationale du Tchad, Dr Djiddi Ali Sougoudi, a reçu le don du représentant de la Banque africaine de développement au Tchad, Ali Lamine Zeine, et de la représentante adjointe chargée de protection au HCR, Mme Iris Blom.
On retrouve aussi dans la liste des matériels des ventilateurs intensifs portables, des tensiomètres pour adultes et enfants, des stéthoscopes, des thermomètres infrarouges et des thermomètres électroniques, des échographes numériques, des protecteurs faciaux, des gants d’examen, des lits d’hôpitaux et des ventilateurs pour soins intensifs.
En plus du Tchad, les autres pays bénéficiaires sont le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie et le Niger.