La place de l’enfant est à l’école. Déclaration faite hier par le technicien de protection de l’enfant à l’ occasion de la journée international des enfants soldats. Hissein Oumar Hissein plaide dans cet entretien téléphonique pour la réinsertion socio-économique des enfants sortis des rangs de Boko Haram. Le technicien Hissein Oumar Hissein nous rappelle que le texte national et international interdit le recrutement des enfants dans les groupes et forces armes.
L’agence des Nations Unies pour l’Enfance, UNICEF rapporte une augmentation croissante de l’utilisation dans enfants dans la pratique des kamikazes en 2017 au premier trimestre 2107. Le document signale que le nombre d’enfants utilisés dans les attentats à la bombe pendant cette période est presque le même pour l’ensemble de l’année 2016. Le document précise que des filles sont utilisées dans la grande majorité de ces attaques.
La directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre qualifie cette pratique de la pire utilisation possible des enfants dans les conflits.
Plus de 2 million d’enfants soldats sont tues dans le monde pendant les dix dernières années. Et plus de 250 000 enfants soldats dans le monde. Environ 40 % de jeunes filles. La plupart de ces enfants sont enrôlés sur le continent Africain et Asie.