Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Niger : Le président Mohamed Bazoum s’imprègne de la mise en œuvre des réformes du système éducatif

17 mars 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Le Président de la République, Mohamed Bazoum, a effectué, ce mercredi 17 mars, une visite à l’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) Saadou Galadima de Niamey. Objectif, encourager les encadreurs, échanger avec les acteurs sur la mise en œuvre des réformes qu’il a voulues pour ce secteur et surtout évaluer les leçons à tirer à ce sujet.

A la fin de sa visite, le Chef de l’État a fait un plaidoyer en faveur d’un accompagnement plus conséquent aux encadreurs et élèves-maîtres afin d’attirer et maintenir les plus qualifiés d’entre eux dans le système éducatif national et public. Il a également annoncé la création prochaine d’un lycée d’excellence à Tessaoua, dans la région de Maradi. L’objectif visé par le Président de la République, c’est de doter le pays de cadres compétents, surtout scientifiques, dans un futur proche.

Le Chef de l’Etat a rappelé que la réforme des écoles normales d’instituteurs est le principal axe de sa réforme du système éducatif dans sa globalité. « Et si je suis venu ici ce matin, a-t-il dit, c’est pour que les citoyens du Niger comprennent l’intérêt que nous portons à la réforme des écoles normales de formation des maîtres ».

Par ailleurs, le Président Bazoum a regretté la disparition progressive des filières scientifiques dans les lycées du pays et a indiqué que ce constat est assurément une pathologie à laquelle il faut remédier très rapidement. « Pour y remédier, il faut relever le niveau des enseignants qui assurent la formation des élèves et qui préparent les aptitudes dont ils ont besoin pour être performants lorsqu’ils ont atteint un certain niveau. Mais cela doit commencer au primaire », a expliqué le Président de la République.

Mots-clés: #Niger

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.