Le Président de la République, Mohamed Bazoum, a effectué, ce mercredi 17 mars, une visite à l’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) Saadou Galadima de Niamey. Objectif, encourager les encadreurs, échanger avec les acteurs sur la mise en œuvre des réformes qu’il a voulues pour ce secteur et surtout évaluer les leçons à tirer à ce sujet.
A la fin de sa visite, le Chef de l’État a fait un plaidoyer en faveur d’un accompagnement plus conséquent aux encadreurs et élèves-maîtres afin d’attirer et maintenir les plus qualifiés d’entre eux dans le système éducatif national et public. Il a également annoncé la création prochaine d’un lycée d’excellence à Tessaoua, dans la région de Maradi. L’objectif visé par le Président de la République, c’est de doter le pays de cadres compétents, surtout scientifiques, dans un futur proche.
Le Chef de l’Etat a rappelé que la réforme des écoles normales d’instituteurs est le principal axe de sa réforme du système éducatif dans sa globalité. « Et si je suis venu ici ce matin, a-t-il dit, c’est pour que les citoyens du Niger comprennent l’intérêt que nous portons à la réforme des écoles normales de formation des maîtres ».
Par ailleurs, le Président Bazoum a regretté la disparition progressive des filières scientifiques dans les lycées du pays et a indiqué que ce constat est assurément une pathologie à laquelle il faut remédier très rapidement. « Pour y remédier, il faut relever le niveau des enseignants qui assurent la formation des élèves et qui préparent les aptitudes dont ils ont besoin pour être performants lorsqu’ils ont atteint un certain niveau. Mais cela doit commencer au primaire », a expliqué le Président de la République.