Niger : Face à la hausse des prix, le gouvernement annonce des réductions sur la fiscalité
Le Premier ministre du Niger, Ouhoumoudou Mahamadou, a rencontré, samedi 19 mars 2022 les opérateurs économiques du pays, à Niamey la capitale. Rencontre au cours de laquelle, il a annoncé les mesures prises par les autorités pour trouver des solutions aux difficultés soulevées par les opérateurs économiques, lors de la rencontre qui s’est déroulée le 2 mars dernier, sur la cherté des produits de première nécessité, à la veille du mois béni de ramadan.
A cette occasion, le Chef du gouvernement a ainsi annoncé plusieurs mesures d’allégement fiscal et douanier, notamment une baisse de 3,5% à 17 %, selon le produit. Par ailleurs, il a appelé à la poursuite des rencontres, de dialogue et d’échanges pour venir à bout de toute préoccupation dans la vie des citoyens Nigériens.
Dans son intervention, le Chef du gouvernement a relevé les différents points de préoccupations, relatifs à la hausse des prix de produits de consommation avant de décliner les propositions de solution. « Le pays fait face à plusieurs chocs, notamment le déficit de la campagne agricole écoulée, la situation sécuritaire, auxquels s’ajoutent, sur le plan international, les conséquences de la pandémie du Covid-19 ainsi que celles de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, sans oublier les engagements du pays à poursuivre les réformes dans le cadre de l’UEMOA, de la CEDEAO et avec les autres bailleurs de fonds », a noté M. Ouhoumoudou Mahamadou.
A l’issue des échanges, le Chef du gouvernement a appelé les uns et les autres à ‘‘poursuivre le dialogue afin de parvenir à l’évacuation des préoccupations qui n’ont pas encore eu des réponses’’.