Le Chef d’état-major des armées françaises, le général Thierry Burkhard, a effectué, ce jeudi 31 mars 2022, une visite de travail au Niger. En compagnie de son homologue nigérien, le général Salifou Modi, a visité le Poste de commandement (PC) de l’opération « ALMAHAOU » des Forces armées nigériennes (FAN), basé à Ouallam, dans la région de Tillabéri. C’est la troisième fois que le chef d’état-major des armées françaises, le général Thierry Burkhard séjourne au Niger.
Lors de la conférence de presse qu’il a animée, le patron de l’armée française a évoqué les perspectives de coopération militaire entre le Niger et la France, notamment en matière de lutte contre le terrorisme, ainsi que le processus en cours de la réarticulation de l’opération française au Sahel « Barkhane ».
En compagnie de son homologue nigérien, le général Thierry Burkhard s’est rendu à une centaine de kilomètres de la frontière malienne pour visiter les forces spéciales françaises et nigériennes qui combattent ensemble. « J’ai vu des forces pleinement coordonnées, pleinement engagées, réglant bien leur action l’une avec l’autre », a expliqué Thierry Burkhard.