Mailamba Djirab
Pendant le mois de ramadan, les jeûneurs consomment avec excès le sirop en poudre au moment de la rupture de jeûne. Ce n’est pas sain.
« Après avoir jeûné toute la journée, les gens rentrent à la maison, en emportant des sachets de sirop de toutes les couleurs : rouge, jaune, orange, blanc, et vert. Une fois à la maison, chacun dilue le sirop pour étancher la soif . Mais nous avons l’impression que le sirop donne le rhume, fait beaucoup tousser, éternuer et cracher pendant la nuit », raconte Al-hadji Oumar, un commerçant au marché dans le premier arrondissement de la capitale.
Certaines personnes achètent ces poudres par manque d’argent pour se procurer des boissons de bonne qualité, le sirop est accessible à tout le monde.
« Je passe ici souvent, j’achète mon sirop chaque soir chez ce commerçant du nom Mahamat Moussa, vendeur de sirop. Je suis très content de consommer le sirop avec mes enfants à la maison au moment de la rupture de jeûne. Je n’ai pas beaucoup d’argent pour acheter de bonnes boissons pour rompre mon jeûne le soir. Mais si j’ai 50 francs, je trouve un sachet de sirop », dit un habitant de la capitale interrogé par RNI.
Le responsable de centre de santé de Makarati, Mahamat Moussa Youssafami, recommande de consommer le sirop avec modération. Sa consommation n’est pas sans danger.
« L’on constate que les gens utilisent le sirop lors de la rupture de jeûne pour étancher la soif. L’on ne sait pas de quoi est fait ce produit prisé par beaucoup de gens, mais ce qui est sûr, la consommation immodérée peut aggraver certaines maladies comme le diabète », prévient M. Mahamat Moussa.