Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, a annoncé ce 27 avril, que le traditionnel défilé qui marque la fête du travail, le 1er mai, n’aura pas lieu cette année. Il justifie cette décision du fait qu’« au regard du contexte sanitaire et après concertation avec les organisations syndicales, des travailleurs et les groupements professionnels des employeurs, face à la complexité du protocole sanitaire et l’exigence de discipline, il a été arrêté que la grande marche des travailleurs le 1er mai ne pourra pas avoir lieu ». Par ailleurs, le Ministre, Grégoire Owona, invite les travailleurs « à organiser des activités d’information, de sensibilisation et d’échanges en liaison avec le thème officiel ».
Un motif d’interdiction peut être compris par les organisations professionnelles et les entreprises.
Pour la troisième année consécutive, le défilé de la fête du Travail est ainsi annulé pour cause de Covid-19. Même si les mesures barrières imposées par le gouvernement dès mars 2020 pour enrayer la propagation du virus n’ont pas été officiellement levées, la décision du ministre Grégoire Owona surprend plus d’un.
Avec l’annulation du défilé du 1er mai, les regards sont désormais tournés vers le 20 mai, la fête de l’unité nationale qui risque de prendre le même sort.
Par Ibrahima Adama à Maroua