Actualités régionales :
Des crimes odieux des militaires français en Afrique récemment dévoilés. Source maliweb.net
Le 19 avril, les troupes françaises remis leur base, située près du village de Gossi, aux autorités maliennes. Cependant, à peine deux jours plus tard, un charnier a été découvert dans les environs de la base, avec les corps de la population locale brûlés et mutilés.
Les Français ont été dûment accusés par les autorités de Bamako sur la base de preuves évidentes. Mais Paris a refusé de reconnaître sa culpabilité et s’est empressé de qualifier les faits de « provocation », tout en essayant de faire porter la responsabilité du crime à la société militaire russe, Wagner.
Transition : Le cap est fixé à 24 mois. Source maliweb.net
Au plan national, le débat sur la durée de la transition semble définitivement clos. La période transitoire (démarrée à la suite du renversement d’Ibrahim Boubacar Keita, en août 2020) s’étalera sur 24 mois, à compter du 20 avril 2022. Les autorités maliennes en s’engageant dans cette voie affichent leur volonté de fixer un cap irréversible au processus de changement en cours. Pourquoi le choix de ce délai ? Le Premier ministre, Choguel K Maïga, s’est exprimé lors de son passage devant le Conseil national de la transition le jeudi 21 avril 2022.
Gossi : Un charnier découvert après le départ de Barkhane. Source maliweb.net
Après le départ des soldats de l’opération Barkhane basée à Gossi, un charnier a été découvert près du camp, initialement occupé par les forces françaises. Plusieurs « dépouilles en état de putréfaction avancée » y ont été découvertes, selon l’Etat-major général des armées. Dans un communiqué la hiérarchie militaire apporte des clarifications sur cette affaire afin de couper court à certaines allégations véhiculées à partir de Paris.
En effet, dans un communiqué daté du 22 avril 2022, l’Etat-major général des Armées, indique que : « Des dépouilles en état de putréfaction avancée ont été découvertes dans un charnier, non loin du camp occupé par la force Barkhane à Gossi.
Tchad : l’armée, un atout pour le dividende de la diplomatie à l’international sous le Maréchal idriss Déby. Source alwihdainfo.com
Après la fin du conflit idéologique opposant le bloc communiste au bloc capitaliste de 1962 et 1975, la scène internationale s’est transformée radicalement. Les logiques politiques et économiques qui gouvernaient les rapports politiques à l’échelle internationale sont supplantées par les logiques culturalistes et les affirmations identitaires, avec à la clé l’émergence des nouveaux acteurs transnationaux non étatiques. soutien organisé par la population ou les soutiens multiformes apportés lors de l’arrivée des FATIM du Mali et l’opération de colère de Boma).
Insécurité : Acculée par les FAMA, la Katiba de Macina tente des actions désespérées et menace Bamako. Source maliweb.net
Trois attaques simultanées menées, à l’aube ce dimanche, 23e jour du Ramadan et le premier des trois jours probables de la Nuit du destin. Des attaques lancées contre des camps militaires à Sévaré, Bapho, et Niono. Des localités où opèrent la Katiba de Macina, l’un des quatre sous-groupes terroristes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), dirigée le prédicateur Amadou Koufa. « Ce matin (dimanche), les moudjahidines ont frappé trois grands camps de l’armée malienne », a revendiqué dans un message audio, un porte-parole du groupe terroriste dénommée la Katiba de Macina. Dans l’audio, certains ont reconnu la voix du prêcheur d’origine burkinabè Abou Karimi dit « le Mossi ». L’information est confirmée par le journaliste Issiaka Tamboura, spécialiste des questions de sécurité.
Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne. Source maliweb.net
(Ouagadougou, 25 avril 2022). A l’initiative du Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, une délégation d’officiers burkinabè s’est rendue le vendredi 22 avril 2022 à Bamako dans la capitale malienne. Conduite par le Commandant des opérations du théâtre national, le Lieutenant-colonel Yves-Didier BAMOUNI, la délégation était porteuse d’un message du Chef de l’Etat à son homologue et frère, le Président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi GOÏTA.
Mali : Création du Comité de suivi-évaluation des recommandations des ANR. Source maliweb.net
Un décret signé par le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a autorisé la création du Comité Indépendant de Suivi-Evaluation de la mise en œuvre des Recommandations des Assises Nationales de la Refondation (CINSERE-ANR). Le document, daté du 20 avril dernier, précise que ce Comité a pour missions de mesurer et d’apprécier l’exécution et les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations des ANR, conformément à son chronogramme.
Mme HAÏDARA Aïchata CISSE, membre du CNT : «Il est temps de trouver un accord avec la CEDEAO…». Source maliweb.net
La Présidente du Réseau des femmes parlementaires du Mali, Mme HAÏDARA Aïchata CISSE dite Chato, membre du CNT (Conseil national de Transition), a invité le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, hier, jeudi 21 avril 2022, lors d’une séance de question d’actualité au CNT, à trouver un accord avec l’organisation régionale. « Il est temps de trouver un accord avec la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Notre pays est de plus en plus isolé », a-t-elle déploré.
Mali : 5 militaires tués dans une explosion. Source maliweb.net
Au moins cinq soldats maliens ont été tués et un autre blessé, lundi, dans une explosion sur l’axe Bandiagara-Bankass, ont annoncé les Forces armées maliennes (FAMa) dans un communiqué.
« Une patrouille FAMa de sécurisation de la RN15, suite à l’enlèvement d’un camion-citerne sur l’axe Bandiagara-Bankass ce lundi 25 avril 2022, s’est lancée à la poursuite dudit véhicule dans la commune de Dialo. C’est au niveau du pont de Parou, aux environs de 09H30 qu’un véhicule de cette patrouille a sauté sur un engin explosif improvisé (EEI) », a indiqué le communiqué publié sur la page Facebook de l’armée malienne.
Boko Haram déclare la guerre à l’ISWAP et s’en prend à ses positions au Nigéria. Source beninwebtv.com
Les combattants de la secte islamiste Boko Haram et leurs frères ennemis de l’État islamique de la province de l’Afrique de l’Ouest (ISWAP) se sont violemment affrontés dans la forêt de Sambisa, dans l’État de Borno au nord du Nigéria.Plusieurs personnes ont été tuées dans des affrontements violents entre Boko Haram et l’ISWAP, les deux groupes terroristes rivaux qui sèment la terreur dans le nord du Nigéria, au Sahel et dans le bassin du lac Tchad. Selon un rapport du Guardian citant un expert de contre-insurrection, Zagazola Makama, des affrontements séparés des groupes terroristes se sont produits à Yale à Damboa et au village de Gargash dans le conseil de Bama. Il a ajouté que les 32 victimes provenaient des deux côtés des groupes terroristes.
Au moins 100 morts calcinés après l’explosion d’une raffinerie illégale au Nigéria. Source actucameroun.com
Au moins une centaine de personnes ont été tuées dans une explosion dans un dépôt illégal de raffinage de pétrole dans l’État nigérian de Rivers, a indiqué un responsable gouvernemental. Selon les informations de médias et responsables de l’Etat de Rivers au Nigéria, « l’incendie s’est produit sur un site de soutage illégal et a touché plus de 100 personnes qui ont été brûlées au-delà de toute reconnaissance ». Le site est un des nombreux lieux où plusieurs personnes, du fait de la forte pauvreté, ont entrepris des activités de raffinage illégal du brut avec des conséquences mortelles.
Nigeria: 6 enfants tués «par erreur» au cours d’un raid contre les terroristes. Source actucameroun.com
Dans l’Etat nigérian du Niger, six enfants ont été tués accidentellement lors d’un raid aérien mené par l’armée de l’air.Selon le Secrétaire du gouvernement de l’État du Niger, Ahmed Ibrahim Matan, les enfants ont été tués lors d’une frappe aérienne visant des terroristes. De sources sécuritaires, ces enfants rentraient chez eux après être allés chercher de l’eau quand ils ont été accidentellement ciblés. Quatre parmi eux seraient membre d’une même famille.
Des islamistes revendiquent une nouvelle explosion dans un bar. Source lematin.ch
Un établissement servant de l’alcool de contrebande a été visé, vendredi, par une attaque terroriste, qui a fait onze blessés, trois jours après un attentat qui avait fait six morts dans un autre bar.
Une nouvelle attaque revendiquée par le groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) a fait onze blessés dans un bar de l’État de Taraba, dans le nord-est du Nigeria, a annoncé, samedi, la police. La détonation s’est produite dans un bar servant de l’alcool de contrebande dans la région de Nukkai, dans les faubourgs de la capitale de l’État, Jalingo, vers 20h heure locale (21h en Suisse) vendredi, a déclaré un porte-parole de la police, Usman Abdullahi.
Terrorisme : le Niger vote pour le déploiement de nouvelles forces étrangères. Source jeuneafrique.com
Une loi permettant de nouvelles implantations « plus près des théâtres d’opération » a été votée à l’Assemblée nationale. Le pays gouverné par Mohamed Bazoum bénéfice déjà du soutien de plusieurs forces occidentales, notamment françaises et américaines.
Les députés nigériens ont largement voté en faveur d’un texte autorisant le déploiement de forces étrangères sur le territoire, notamment françaises, pour combattre les jihadistes. Après plusieurs heures de débats, les députés ont voté à main levée, 131 pour le texte, 31 contre /
LE MALI TARDE À AUTORISER UNE ENQUÊTE DE L’ONU SUR LE CARNAGE DE MOURA. Source agenceafrique.com
L’ONU s’est dite mercredi «extrêmement inquiète» que les autorités maliennes n’aient toujours pas accordé d’accès à ses enquêteurs à Moura au Mali, théâtre d’un massacre présumé de civils par l’armée malienne et des paramilitaires russes.«Nous sommes extrêmement inquiets de ce que les autorités maliennes n’ont toujours pas accordé d’accès à des enquêteurs des droits de l’homme de l’ONU au village de Moura, dans la région de Mopti», au centre du Mali, selon un communiqué du Haut-commissariat aux droits de l’homme.Le Haut-commissariat espère qu’une enquête ouverte par le tribunal militaire de Mopti, «ait lieu rapidement, qu’elle soit approfondie, indépendante et impartiale».
Mali : l’armée s’installe désormais dans le camp de Barkhane à Gossi. Source alwihdainfo.com
La descente du drapeau français et la montée du drapeau malien sont deux évènements qui marquent officiellement le transfert du camp de Gossi de l’opération Barkhane aux Forces Armées maliennes. C’était lors d’une cérémonie solennelle organisée le 19 avril dans l’enceinte dudit camp. Cela sous la coprésidence du Commandant du Secteur 1 du théâtre Est, le Colonel Issa Bagayoko et le chef du détachement français, le Colonel Paul Coutai.
Ce transfert du camp de Gossi entre dans le cadre du redéploiement des Forces Armées maliennes sur toute l’étendue du territoire nationale. L’évènement a regroupé plusieurs responsables des FAMa et Barkhane. Ce transfert se fait à la suite de celui de Kidal, Tessalit et Tombouctou.
Lutte contre la criminalité : deux réseaux de malfaiteurs démantelés par la police à Niamey. Source news.aniamey.com
Deux (2) réseaux de malfrats spécialisés, l’un dans le vol des appareils cellulaires et ordinateurs portables et l’autre dans la vente des faux timbres fiscaux démantelés respectivement par la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) et la Direction de la Police de la Ville de Niamey (DPVN) .
Suite à une plainte pour vol d’un téléphone mobile de marque iphone X portée à la DPJ, les investigations ont permis d’interpeller le présumé auteur dudit vol. L’intéressé a dénoncé un individu de nationalité nigériane, réparateur de téléphones portables, qui lui a décodé ledit portable moyennant la somme de quarante mille francs (40.000 CFA).
Mali: Nécessité d’accompagner les sanctions d’une aide humanitaire. Source moroccomail.fr
Déclaration de M. Abdoulaye Mar Dieye à la réunion de la Commission de consolidation de la paix sur les défis liés au climat pour la paix et le développement au Sahel. Les sanctions de la CEDEAO contre le Mali, si elles ne sont pas accompagnées d’une clause humanitaire forte et de solides mesures d’atténuation, exerceront une pression supplémentaire sur une situation économique et sociale déjà désastreuse dans toute la région. D’autre part, la guerre actuelle en Ukraine pousse déjà à la hausse les prix du pétrole, du gaz et des denrées alimentaires dans le monde et aura sans aucun doute un fort impact sur les pays du Sahel. Cela créera probablement un effet d’éviction sur le financement humanitaire, singulièrement pour le Sahel, où les besoins humanitaires sont considérablement sous-financés à un taux faible de 20 à 25 %.
Extrême-Nord : des éléments de Boko Haram tués par la police. Source actucameroun.com
Un groupe de gang, composé de quatre hommes venus du Nigeria et deux Camerounais, a été démantelé à Mokolo, dans la région de l’Extrême-Nord. L’opération s’est déroulée dans les montagnes de Sirack où les présumés hors-la-loi étaient cachés. Le bilan de cette descente est de quatre hommes tués, deux blessés, 4 armes à feu (A47), 9 boîtes de chargeur et plusieurs munitions récupérées. Ils s’étaient spécialisés dans le vol de bétail et dans la prise d’otage.
Nigeria: les jihadistes de l’Iswap multiplient les attentats dans des bars de l’Etat de Taraba. Source Rifi.fr
L’Iswap, la branche ouest africaine de l’Etat Islamique a revendiqué samedi la seconde attaque qui s’est déroulé vendredi dans l’Etat de Taraba. Un Etat situé dans la partie centrale du Nigeria et frontalier du Cameroun. Et une nouvelle fois c’est un bar qui a été ciblé. 11 personnes ont été blessées. Mardi dernier déjà, une bombe avait également explosé dans un bar de l’Etat de Taraba, tuant une dizaine de personnes. A chaque fois le même mode opératoire : un suspect se fait passer pour un client avant de déclencher son engin explosif.
Burkina Faso : l’armée essuie un terrible revers dans la région du Sahel. Source beninwebtv.com
Un détachement militaire de Gaskindé sur l’axe Kongoussi-Djibo a été la cible d’une attaque terroriste ce dimanche 24 avril 2022. Les assaillants ont fait de nombreuses victimes et emporté des armes. Alors que l’armée commence à affûter ses armes avec de nouvelles stratégies de guerre contre les terroristes, on apprend qu’un détachement de l’armée a subi une attaque meurtrière dans la matinée de ce dimanche. Selon Radio Oméga qui cite des sources sécuritaires, l’attaque a visé le détachement militaire de Gaskindé sur l’axe Kongoussi-Djibo. L’attaque a eu lieu aux environs de 4 du matin ce dimanche; précise la source, ajoutant que des victimes militaires et civiles, des armes et du matériel roulant auraient été emportés. « Une source sécuritaire a confirmé l’attaque sans vouloir se prononcer sur les chiffres« .
Nigeria : la police confirme la mort de 10 personnes dans une attaque de Boko Haram. Sourcefrench.xnhuanet.com
Au moins dix personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une attaque menée par le groupe de militants extrémistes Boko Haram dans l’Etat de Yobe, dans le nord-est du Nigeria, en début de semaine, ont indiqué samedi les autorités policières.
Des membres du groupe lourdement armés se déplaçant à moto ont également incendié les locaux du personnel d’une école publique à Geidam, une ville de Yobe, au cours de l’attaque perpétrée mercredi, selon Dungus Abdulkarim, un porte-parole de la police, qui a informé les journalistes à Damaturu, la capitale de l’Etat. M. Abdulkarim a déclaré que les forces de l’ordre avaient déjà renforcé la sécurité dans la ville, au cours de la première confirmation officielle de l’incident depuis sa survenue en milieu de semaine. « Actuellement, la normalité est revenue et les gens vaquent à leurs occupations habituelles, car des agents de sécurité ont été déployés pour effectuer des patrouilles et des contrôles de visibilité afin d’éviter que l’attaque ne se reproduise », a précisé le responsable policier.
Paix et sécurité / Peace & Security
Un an après la mort du père, le fils déçoit
Un an après le début de la transition militaire dirigée par Mahamat Idriss Déby Itno, à la suite du décès tragique de son père, les Tchadiens ont le sentiment de faire du surplace.
Outre la main tendue aux opposants politiques et aux rebelles, Mahamat Idriss Déby Itno peine à atteindre l’objectif premier de cette transition qui est d’organiser un dialogue véritablement national, suivi d’élections libres et crédibles devant déboucher sur des institutions démocratiques, le tout en 18 mois. A six mois pratiquement de la fin du délai de cette transition, le politologue Evariste Ngarlem Toldé dresse un bilan négatif : « Je ne dirais pas que c’est mitigé mais le bilan est pratiquement négatif parce que le dialogue tant attendu et souhaité a été reporté de décembre à février puis de février à mai et maintenant Dieu seul sait si ce dialogue aura lieu. Cela montre que le gouvernement ne maîtrise pas cette transition. Les Tchadiens s’attendaient à ce que le gouvernement mis en place au lendemain de la mort du maréchal reste en place 18 mois puis passe le témoin. Malheureusement, les 18 mois arrivent à grand pas et on ne sait pas ce qu’on pourra attendre ».
Humanitaire/ Humanitarian
Les Nations Unies ont alloué un financement de 15 millions de dollars provenant de son Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) pour soutenir l’aide humanitaire dont le nord-est du Nigéria a besoin « de toute urgence ». Source nations unies..
Près de 600.000 personnes en situation d’urgence
Selon l’analyse alimentaire et nutritionnelle du Cadre Harmonisé publiée en mars 2022, environ 600.000 personnes devraient se trouver dans une situation d’urgence, sans savoir d’où viendra leur prochain repas. Ces personnes font partie des 4,1 millions de personnes qui devraient être en situation d’insécurité alimentaire dans les États de Borno, Adamawa et Yobe, touchés par la crise, au plus fort de la période de soudure de juin à août 2022.
STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Les Nations Unies ont alloué un financement de 15 millions de dollars provenant de son Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) pour soutenir l’aide humanitaire dont le nord-est du Nigéria a besoin « de toute urgence ».« Alors que le désespoir pousse les personnes extrêmement vulnérables au bord du gouffre, l’aide alimentaire et nutritionnelle est essentielle à leur survie », a fait valoir dans un communiqué, Matthias Schmale, Coordinateur résident et humanitaire par intérim de l’ONU au Nigéria. Pour les agences humanitaires opérant dans ce pays ouest-africain, ces fonds arrivent à point nommé pour répondre aux besoins les plus urgents des personnes en situation de risque extrême.