N’Djaména accueille les 21 et 22 juillet 2022, la 2ème Conférence des présidents du Comité interparlementaire du G5 Sahel (CIP) couplé avec une rencontre parlementaire. C’est le président en exercice du CIP-G5 Sahel, Dr Haroun Kabadi qui a procédé au lancement des travaux en présence, du ministre d’Etat, chargé de la Réconciliation nationale,
Les parlementaires vont échanger sur leur rôle dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Sahel. Aussi, ces assises permettront de faire un examen approfondi de textes statutaires en vue d’améliorer le fonctionnement de cette organisation pour l’adapter aux contingences du moment.
Le président de l’Assemblée nationale du Niger, Seini Oumarou, a indiqué qu’il est urgent de pérenniser le financement de la force conjointe et celui du programme d’investissements prioritaires, instrument de mise en œuvre de la stratégie pour le développement et de la sécurité du G5 Sahel.
Dans son allocution d’ouverture, Dr Haroun Kabadi, a souligné que dans la perspective et pour relever les défis de ce regroupement sous régional, le comité interparlementaire du G5 Sahel doit jouer un rôle efficace et plus efficient, tant dans son organisation que dans ses actions au bénéfice des populations.
Avec ATPE