Actualités régionales
L’instabilité politique et sociale propice au terrorisme, selon l’ONU. Source fr.africanews.com
La sécurité et la paix en Afrique étaient au cœur d’un débat public organisé par les Nations unies, ce lundi 8 août. Selon l’Institut pour l’économie et la paix (IEP), avec le Moyen-Orient, l’Afrique est la région du monde qui a enregistré le plus grand nombre de décès dus au terrorisme ces quinze dernières années.Le nombre de groupes armées continue d’augmenter, « un extrémisme violent qui pèse lourdement sur le continent et le monde en général », selon le représentant de l’Union Africaine, Bankole Adeoye.
Les exigences de la lutte contre le terrorisme examinées par les membres du Conseil de sécurité, à la lumière notamment des évolutions de Daech. Source press.un.org
Le Chef du Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies a affirmé devant le Conseil de sécurité que, malgré sa défaite territoriale et les pertes subies par son leadership, Daech continue de représenter une menace pour la paix et la sécurité internationales, une menace qui n’a cessé de croître depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Le Nigeria arrête des hommes soupçonnés d’avoir tué une église. Source news-24.fr
Les hommes armés présumés qui ont tué des dizaines de fidèles lors d’un service religieux dans le sud-ouest du Nigeria en juin ont été arrêtés, a déclaré mardi le plus haut officier militaire nigérian, deux mois après l’attaque qui a choqué de nombreuses personnes dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
L’ONU appelle à « fournir l’assistance nécessaire » au Tchad après l’accord de Doha. Source alwihdainfo.com
Les parties tchadiennes ont signé, l’accord de paix de Doha marquant la participation des mouvements politico-militaires au dialogue national inclusif au Tchad, sous les auspices de l’État du Qatar. Dans un discours enregistré avant la cérémonie de signature, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, a remercié l’État du Qatar d’avoir accueilli et parrainé les négociations entre les parties tchadiennes, qui ont abouti à la signature de l’Accord de paix de Doha. .
Il a déclaré que cet accord est historique et permettra – avec son engagement – de parvenir à une paix durable au Tchad, appelant la communauté internationale à fournir l’assistance nécessaire au Tchad dans cette période cruciale.
Tchad : ce qu’il faut savoir sur l’accord qui ouvre la voie à un dialogue national. Source francetvinfo.fr
Pour la junte tchadienne, ce « dialogue inclusif » conditionne le retour à un pouvoir civil. Mahamat Idriss Déby Itno, le chef de la junte au Tchad, et une quarantaine de factions rebelles ont signé le 8 août, au Qatar, un accord sur l’ouverture d’un dialogue national pour la paix le 20 août à N’Djamena, la capitale tchadienne. Deux importants groupes rebelles ont déjà refusé d’y participer.
Afrique de l’Ouest et du Centre — Tableau de bord mensuel sur la crise du Bassin du lac Tchad 46 (31 Juillet 2022). Source dtm.iom.int
La crise dans le Bassin du lac Tchad est le résultat d’une combinaison complexe d’une multitude de facteurs, y compris un conflit armé impliquant des groups armés non étatiques, des niveaux extrêmes de pauvreté, un sous-développement persistent, et des bouleversements climatiques, qui ont conduit à des déplacements de populations importants. Au 31 juillet 2022, le Cameroun, le Tchad, le Nigeria et le Niger accueillaient 5 595 058 individus affectés par la crise, dont des Personnes déplacées internes (PDI), des réfugiés et des retournés (anciennes PDI et retournés de l’étranger). 75 pour cent d’entre eux (soit 4 180 954 personnes) se trouvaient au Nigéria, 11 pour cent au Cameroun (639 453 personnes), 9 pour cent au Tchad (488 510 personnes) et 5 pour cent au Niger (286 141 personnes).
Tchad : « j’espère que le dialogue sera inclusif et représentatif », affirme le chef de l’ONU. Source alwihdainfo.com
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a espéré le 8 août que l’accord de paix de Doha permettra aux groupes signataires et à tous les tchadiens de participer au dialogue national. Dans un message vidéo prononcé au cours de la cérémonie, le chef de l’ONU a insisté sur le caractère inclusif du dialogue. À 10 jours de l’ouverture des assises du dialogue, l’opinion publique critique le manque d’inclusivité des assises au vu des quotas de répartition des 1360 sièges.
« J’espère que le dialogue sera inclusif et représentatif de la diversité du paysage politique et sociaux du Tchad, rassemblant des femmes et hommes tchadiens de toutes les générations et de toutes les régions du pays », a affirmé António Guterres.
Paix et sécurité / Peace & Security
MALI : 42 SOLDATS TUÉS DANS L’ATTAQUE DE TESSIT. Source bamada.net
Le précédent bilan faisait état de 21 victimes dont 17 soldats et 4 civils.Les autorités maliennes annoncent un nouveau bilan de l’attaque du 7 août 2022 dans la commune de Tessit (nord-est) attribuée à des jihadistes. Selon un document officiel circulant, mercredi 10 août 2022, sur les réseaux sociaux, 42 soldats ont perdu la vie dans ces attaques qui ont visé les Forces armées maliennes (Fama) stationnées dans cette zone des trois frontières entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Le président nigérian désarmé face à l’insécurité généralisée. Source information .tv5monde.com
A six mois de l’élection présidentielle, une pluie de critiques s’abat sur le président du Nigeria Muhammadu Buhari jugé incapable d’enrayer l’insécurité généralisée dans le pays le plus peuplé d’Afrique embourbé dans une spirale d’attaques meurtrières.Muhammadu Buhari, 79 ans, apparaît désarmé et effacé face aux violences quotidiennes des bandes criminelles et groupes jihadistes qui sévissent dans le Nord du pays et qui se rapprochent désormais de la capitale. Et alors même que l’ancien général a annoncé ne pas se représenter en février 2023 après son second mandat.
Humanitaire/ Humanitarian
Le Nigeria renvoie 12.000 déplacés dans leur ville malgré l’insécurité. Source africaradio.com
Le Nigeria renvoie depuis lundi dans leur localité 12.000 personnes qui avaient fui leurs domiciles du nord-ouest du pays à cause de multiples attaques de groupes criminels, ont indiqué à l’AFP les autorités locales et un déplacé.
Ces habitants, originaires de la petite ville de Shimfida, dans l’Etat de Katsina, attaquée en février 2022, avaient trouvé refuge dans des localités voisines du nord-ouest du Nigeria ainsi qu’au Niger voisin.
UA : une agence humanitaire africaine, une chance pour les femmes et les jeunes. Source jeuneafrique.com
Annoncée en mai à Malabo, la création d’une agence et d’un fonds africains consacrés à l’action humanitaire avance timidement. Il y a pourtant urgence, compte tenu de l’ampleur des crises sanitaire, climatique, alimentaire et sécuritaire.
Dans une situation de crise humanitaire, une femme sur cinq est susceptible d’être enceinte. Sans accès à des services de santé reproductive, les 15-49 ans encourent un risque accru de complications potentiellement fatales. Elles sont nombreuses, aussi, à perdre accès à la planification familiale, ce qui les expose au risque de grossesse non désirée, dans des conditions périlleuses.
STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUEµ
Energie : l’UE examine l’option de financement du méga-projet Gazoduc Nigeria-Maroc. Source m.le360.ma
Alors que la crise gazière est ravivée, dans le continent européen, par la guerre en Ukraine, l’Union européenne (UE) multiplie ses efforts et examine de nouvelles pistes pour assurer de nouvelles sources d’approvisionnement en gaz. Dans ce cadre, l’option du gazoduc Nigeria-Maroc, censé relier le Nigeria au Maroc jusqu’à la péninsule ibérique, serait envisagée comme «une alternative au gaz russe, devenu une arme politique pendant cette crise de la guerre en Ukraine».
Nigeria : un musée londonien va restituer à Abuja des œuvres volées au XIXe siècle4. Source jeuneafrique.com
Soixante-douze artefacts dérobés au cours d’une incursion militaire britannique dans le royaume du Bénin, en 1897, vont être rendus au Nigeria, a annoncé dimanche le musée Horniman de Londres.
Parmi les soixante-douze œuvres que le musée Horniman va rendre à Abuja se trouvent douze plaques en laiton connues sous le nom de « bronzes du Bénin » (le royaume du Bénin – et non le pays – devenu l’État d’Edo, situé dans le sud du Nigeria et dont Benin City est la capitale), ainsi que des objets de cérémonie, en ivoire et en laiton, ou encore des objets de la vie quotidienne tels que des éventails et des paniers, ainsi qu’une clé « du palais du roi ».