Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad/Education : Plus de 11000 écoles fermées au Sahel en raison des conflits

12 septembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 11 000 écoles ont été fermées dans les pays du sahel central et du bassin du lac Tchad à cause des conflits armés. La sonnette d’alarme a été lancée le weekend dernier par l’UNICEF à l’occasion de la journée internationale de protection de l’éducation contre les attaques.

Selon l’UNICEF, de nombreux parents sont actuellement occupés par l’achat de fournitures scolaires, tandis que des centaines de milliers d’enfants seront privés d’éducation cette année. Les écoles ont été fermées en raison des conflits ou de menaces proférées contre les enseignants et les élèves. Beaucoup de salles de classe ont été brûlées et des écoles sont occupées par des groupes armés ou des forces armées.

Le nombre d’attaques contre des écoles en Afrique de l’Ouest et du centre a plus que doublé entre 2019 et 2020. Un jour où nous étions à l’école, des gens sont venus nous dire de fermer l’école. Ils nous ont laissé partir et nous ont dit que s’ils revenaient et trouvaient quelqu’un à l’école, ils le tueraient », raconte une jeune fille de 13 ans du Burkina Faso. Compte tenu des conflits en cours et le fait que la reconstruction ou la rénovation de ces écoles sera lente et difficile, l’accès à des possibilités d’éducation alternatives pour les enfants dont les écoles sont fermées doit être une priorité, indique l’Unicef.

La moitié de la population de cette région a moins de 18 ans et ces fermetures, combinées à l’appauvrissement croissant de la population, risquent d’entraîner un déclin disproportionné de l’accès des filles à l’éducation, creusant encore davantage l’écart entre les sexes et accentuant les pratiques telles que le mariage des enfants et les grossesses précoces.

Mahamat Abakar Kafou

Mots-clés: #Sahel#Tchad

À propos de l’auteur

Mahamat Abakar Kafou