Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad : Le pays réclame à l’ONU des sièges africains permanents au Conseil de sécurité

26 septembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Dans son adresse à l’ONU le vendredi 23 septembre 2022, la secrétaire d’État tchadienne aux affaires étrangères, Awatif El Tidjani, a demandé à ce que l’Afrique soit autorisée à rejoindre le Conseil de sécurité des Nations unies en tant que membre permanent.

« Sur la question de la réforme du Conseil de sécurité, organe chargé de la paix et de la sécurité internationale, le Tchad exhorte une fois de plus les États membres à passer de la rhétorique à l’action pour réparer l’injustice historique dont est victime le continent africain, et qui l’exclut d’une participation pleine et égale à cet organe », a-t-elle relevé.

Aussi, elle s’est appesantie sur la situation qui prévaut au Sahel est surtout préoccupée par le récent retrait du Mali du G5 Sahel. « Pour ce qui est de la situation interne du G5 Sahel, nous assistons au retrait de la République sœur du Mali, nous déplorons ce départ. Car le Mali est un membre fondateur de cette organisation. Il a sa place à nos côtés. Nous ne pourrons pas vaincre le terrorisme, stabiliser et développer le Sahel, sans un combat conjoint et une mise en commun des ressources. Nous espérons que nos frères maliens reviendront sur leur décision et rejoindront notre organisation. La porte du G5 Sahel sera toujours grande ouverte pour les accueillir. »

Mots-clés: #Tchad

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.