Le Directeur du Centre de Contrôle des Maladies de l’Etat de Borno appelle la population de Maiduguri à la prévention du paludisme. Cette ville est le chef- lieu de l’Etat de Borno, au Nord-est du Nigeria. Dans cet Etat, le paludisme ne cesse de faire des ravages. Selon les statistiques de l’organisation mondiale de la santé de 2017, chaque semaine, environ huit milles cinq cents personnes sont infectées par le paludisme.
Selon une femme dont l’enfant souffre du paludisme, l’une des causes de la montée en flèche du paludisme à Borno est le refus de l’utilisation des moustiquaires imprégnées par la population. Elle affirme également que son enfant a contracté le paludisme compte tenu du fait qu’ils ne dorment pas sous des moustiquaires.
Pour Dr Babagana Abiso, directeur du centre de contrôle des maladies de l’Etat de Borno, les habitants doivent non seulement utiliser des moustiquaires imprégnées, mais assainir également leur cadre de vie. Selon lui, l’hygiène est l’un des moyens le plus efficace qui peut permettre à la population de se protéger des cas récurrents de paludisme, car elle empêche la propagation des moustiques. Pour cela, le médecin demande aux ménages de curer régulièrement les eaux usées des caniveaux et d’éviter que les eaux des pluies stagnent tout autour des concessions. Dr Babagana Abiso rappelle toutefois aux habitants la nécessité d’utiliser aussi les moustiquaires pour se mettre à l‘abris des piqures des moustiques. Pour lui, la lutte contre le paludisme doit être une responsabilité collective à laquelle doit s’associer la population de Maiduguri.