Une partie de la ville de N’Djaména s’est réveillée sous le coup des tirs à balles réelles et des gaz lacrymogènes, selon plusieurs témoins de la scène, ce 20 octobre 2022.
Des manifestants de façon disparate sont descendus dans les rues pour réclamer le départ du Général Mahamat Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis le 20 avril 2021.
Parmi les morts, Oredje Narcisse, journaliste à la Radio CEFOD, il a trouvé la mort ce jeudi 20 octobre 2022. Oredje Narcisse était un journaliste multimédia et a passé par plusieurs médias parmi lesquels le journal en ligne Tchadinfos.
Cependant, il a été atteint par balle dans la manifestation contre la prolongation de la transition et le maintien du Président du Conseil militaire de transition aux affaires comme Président de Transition initiée par quelques partis de l’opposition et des organisations de la société civile.
Pour rappel, après la prise du pouvoir par le Conseil militaire de transition (CMT), le 20 avril 2021, pour une transition de 18 mois a été décidée par les généraux. Aussi, le vice-président du CMT, devant les ambassadeurs accrédités au Tchad, a annoncé une transition de 18 mois où le pouvoir sera remis aux civils, c’est-à-dire, au plus tard le 20 octobre 2022.