Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Santé

Augmentation des cas de tuberculose à Maiduguri

14 novembre 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Le cas de tuberculose est en croissance à Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno au Nord-est du Nigeria. Selon Dr Babagana Bulama, médecin à   l’hôpital public de Maiduguri, interrogé par la RNI,  les patients atteints de cette maladie ne cessent d’augmenter alors que l’hôpital ne dispose pas de structure fonctionnelle adéquate pour les accueillir.

Pour Dr Babagana Bulama, la faim est un paramètre favorable à l’augmentation des cas de cette maladie. Le médecin demande  au gouvernement d’offrir à l’hôpital un cadre plus spacieux pouvant permettre de répondre aux besoins sanitaires  de tous les malades.

Fatima Boukar,  une patiente souffrant de la tuberculose déclare être venu dans cet hôpital, il n’y a pas longtemps.  Selon elle, sa santé s’améliore et l’hôpital lui offre gratuitement des médicaments pour ses soins.

Dr Mustafa Bintube, spécialiste en tuberculose, cette maladie se manifeste par une toux intense qui dépasse une semaine.  La tuberculose se manifeste également  par des maux de tête aigue,  poursuit-il.  Selon toujours Mustafa Bintube, si le patient n’est pas suivi, la toux peu également conduire au crachat du sang.

Selon l’ONG Action Damien, chaque année, près de dix millions et demie de personnes contractent la tuberculose dans le monde. Près de deux millions d’entre elles ne survivent pas à la maladie. Sur 100 personnes qui souffrent de tuberculose, 17 seulement sont diagnostiqués et traitées alors que sans traitement, un patient n’a qu’une chance sur deux de survivre.

 

À propos de l’auteur

Ndarason