L’agence en charge de la gestion des secours d’urgences a ouvert un nouveau camp de déplacés à Maiduguri. Maiduguri est la capitale de l’Etat de Borno. L’ordre a été donné par le gouverneur de l’État de Borno. L’objectif est de pallier au problème de surpeuplement dans le camp du village des enseignants. Environ 800 personnes déplacées, installées au stade Sani Abatcha, à quelques encablures du parc Kano, à Maiduguri seront relocalisées dans ce site. Selon le gouverneur de Maiduguri, ce camp est surpeuplé en raison de l’afflux de nouveaux déplacés de Baga dans la région du gouvernement local de Kukawa.
Quelques déplacés interrogés lundi par radio Ndarason Internationale ont adressé leurs reconnaissances au gouverneur de la ville de Maiduguri. « Par le passé la vie n’était pas facile, mais actuellement, nous ne manquons ni à boire, ni à manger.» ont-ils ajouté. Ils ont indiqué que leurs vies a été faite de peines et de souffrances. Pour l’une des personnes interrogées, aujourd’hui le camp dispose de plusieurs toilettes propres.
Ils ont également indiqué que l’agence en charge de gestion des situations d’urgence apporte un soutien humanitaire déterminant aux habitants de Maiduguri.
En ce qui concerne, la situation sécuritaire délétère qui prévaut dans la ville, les déplacés ont dit se remettre à Dieu. « Il faut que Dieu touche les cœurs des éléments du groupe Boko Haram » ont-ils expliqué.