Les travaux de la 3ème conférence de haut niveau sur la Région du Lac Tchad en proie à l’insécurité et aux effets du changement climatique, ont démarré ce 23 janvier 2023 à Niamey. L’objectif de cette rencontre est de mobiliser des fonds afin de prendre en charge les urgences humanitaires occasionnées par les exactions du groupe terroriste Boko Haram et l’assèchement du Lac Tchad qui réduit continuellement les activités économiques des populations riveraines.
« La situation humanitaire dans la région du bassin du Lac Tchad est alarmante et nécessite le concours de tous et de chacun. Certes, des efforts ont été fournis à travers les engagements issus des deux précédentes conférences sur cette région, notamment la Conférence de 2017 à Oslo et celle en 2018, à Berlin », a rappelé le Chef de la diplomatie nigérienne dans son discours d’ouverture. Et d’ajouter, « agissons vite et agissons efficacement pour anéantir les possibilités de recrutement de nouveaux combattants par les groupes terroristes. Car, on ne se lassera pas de le dire, les organisations terroristes recrutent beaucoup parmi les couches des populations les plus précarisées et sans perspectives ».
Ainsi, la commission du Bassin du lac Tchad, organisation commune entre le Niger, le Nigeria, le Tchad, le Cameroun, la Libye et la République Centrafricaine, la situation sécuritaire et climatique dans la Région a fait déplacer environ 1.900.000 personnes au Nigeria, 436.000 personnes au Cameroun, 312.600 au Tchad et 229.200 au Niger.