Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad : Human Rights Watch exige justice et réparation après les évènements du 20 octobre

24 janvier 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Suite aux évènements douloureux du 20 octobre 2022, qui ont entraîné des dizaines de morts et de blessés, ainsi que des centaines d’arrestations illégales, Human Rights Watch, déplore la lenteur de la justice tchadienne pour mener une enquête dans le temps.  

L’organisation a appelé les autorités à mener des enquêtes rapides, indépendantes, approfondies et transparentes sur les graves atteintes aux droits humains liées à la répression, notamment les meurtres, les décès en détention et les actes de torture. « Les responsables devraient être traduits en justice et les manifestants illégalement détenus devraient être libérés », souligne le rapport.

« En raison de la gravité des crimes commis par les forces de sécurité tchadiennes le 20 octobre et les jours qui ont suivi, la communauté internationale devrait apporter une réponse forte », recommande l’organisation de défense des droits humains. Et appelle « le gouvernement de transition à mettre fin à la répression des manifestants et accorder une réparation pour les victimes des violations des droits humains commises ».

Human Rights Watch a mené une enquête sur place et a interrogé 68 victimes, membres de familles des victimes, témoins, membres d’organisations de la société civile, avocats et représentants du gouvernement. « Il est temps pour le gouvernement de transition de prendre des mesures pour réparer les torts causés et de garantir que de telles violations des droits humains ne se reproduisent pas à l’avenir », préconise Human Rights Watch

Avec Africanews

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.