Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad : A Massakory, fabrication et vente des briques : gagne-pain quotidien des jeunes désœuvrés

6 février 2023
Temps de lecture : 2 minutes

À Massakory, des jeunes prennent d’assaut les quartiers périphériques de la ville ou les sols sont craquelés pour fabriquer des briques en terre battue, les faire cuire, et enfin les vendre.  Beaucoup de jeunes s’adonnent à cette activité qui est devenue une source sûre de revenu pour supporter les charges familiales.

Cependant, pour fabriquer des briques, il faut de la terre, de l’eau et de la paille comme matière première. A Massakory, si la terre y est, il faut nécessairement acheter de l’eau. Malgré cela, la plupart des jeunes démunis, optent pour cette activité vue que la demande en briques cuites est en hausse.

Le plus souvent, ils identifient des espaces aux alentours de la ville comme les bordures des mares d’eau, pour creuser la terre qui sert à la fabrication des briques. Et cela se passe en saison sèche. « Une brique cuite coûte entre 50 à 60fcfa », nous informe un fabricant.

Ils sont nombreux les jeunes, à s’adonner à cette activité qui est plus que rentable et leur permet de joindre les deux bouts. Bel exemple à suivre pour bon nombre de jeunes désœuvrés qui croisent les bras et attendent toujours des parents. Beaucoup font savoir qu’ils arrivent à trouver leur compte et à résoudre leurs problèmes.

À propos de l’auteur

Mahamat Abakar Kafou