Au Tchad, les conseillers nationaux ont examiné et adopté ce lundi 13 mars 2023, la loi portantratification de l’ordonnance N°002 du 13 Janvier 2023 portant statut général des militaires des forces de défense et de sécurité. Ce projet de loi vise à répondre aux problèmes que rencontre l’Armée tchadienne par rapport à l’âge de départ à la retraite des militaires.
Il ressort de ce projet, que pour le départ à la retraite, les officiers généraux doivent bénéficier de 14 mois de solde indiciaire plus six mois de prime de départainsi que trois mois de congé retour. Quant aux officiers 26 mois de solde indiciaire plus six mois de prime de départ et trois mois de congé.
En ce quiconcerne, les sous-officier s, ilsont 24 mois de solde indiciaire plus six mois de prime de départ et trois de congé retour. Les militaires du rang 22 mois de solde indiciaire plus six mois de prime de départ et trois mois de congé retour.
Il faut noter que pendant plus de 40 ans, les militaires des Forces de défense et de sécurité n’ont pas cotisé et ceux-ci n’ont pu bénéficier que d’un régime forfaitaire de pension-retraite. A l’issue du vote, leprojet de loi portant statut général des militaires des forces de défense et de sécurité a été entériné par 154 voix pour, 1 contre et 3 abstentions.