Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Burkina Faso : Inquiétude après des cas d' »enrôlement forcé » dans les VDP (communiqué)

30 mars 2023
Temps de lecture : 1 minute

Au Burkina Faso, des organisations de la société civile, ont exprimé leur inquiétude après des cas d' »enlèvement » et d' »enrôlement forcé » de citoyens comme supplétifs de l’armée dans la lutte contre le djihadiste, et dénoncé la « négation récurrente et systématique des libertés d’opinion ».

Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) « a appris avec consternation l’enlèvement et l’enrôlement forcé de Boukaré Ouédraogo, président du mouvement de l’Appel de Kaya, comme VDP », survenu le 22 mars, écrit l’organisation dans un communiqué transmis mercredi à l’AFP.

Une autre organisation, le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), a confirmé l’enlèvement et l’enrôlement, dans un communiqué séparé. Selon le MBDHP, M. Ouedraogo se serait rendu mercredi dernier « à la résidence du gouverneur du Centre-nord pour rencontrer le président de transition Ibrahim Traoré », en visite à Kaya, le chef-lieu de la région, explique le MBDHP, citant des témoins.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason