À travers divers engagements, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) continuent de lutter contre les groupes armés terroristes et de garantir la sécurité des populations à travers diverses actions, rapporte le bulletin d’information de l’état-major des Forces Armées Nigériennes.
Dans ce contexte, du 6 au 28 mai 2023, le secteur 4 de la force multinationale mixte de Diffa a mené avec succès l’opération HARBIN ZUMA (qui signifie « attaquer le nid des abeilles » en langue haoussa), en étroite coordination avec nos partenaires nigérians. L’objectif principal de cette opération était de neutraliser les terroristes qui se trouvaient dans leur bastion d’Aregé, au Nigéria, poursuit le bulletin.
L’opération visait également à maintenir la pression sur l’État islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO) et à éliminer toute présence des groupes armés terroristes dans la zone délimitée par les villes de Bosso, Baga, Goudoumbali et Gashiga. Il était également prévu de couper toutes les voies d’approvisionnement des groupes armés terroristes et de réduire la menace dans la région.
Ainsi, le bilan fait état de 55 terroristes tués, dont plusieurs hauts responsables militaires tels que Fiya Abouzeid, Qaid Abou Oumama et Qaid Malam Moustapha, ainsi que plusieurs leaders religieux dont les identités ne sont pas encore connues, 13 véhicules, 3 motos, ainsi que 5 VBIED ont été détruites (véhicules piégés), note le bulletin.