Du lundi au vendredi, la Radio Ndarason, la radio qui donne la voix aux populations du Lac dans leurs langues, ouvre son antenne à ses auditeurs pour les écouter et porter plus loin leurs préoccupations.En raison de lorganisation du Forum des gouverneurs du Bassin du Lac Tchad qui se tient à NDjamena, ce jeudi, les auditeurs de Ndarason ont invité les Gouverneurs à se penchent sur « la relance des activités économiques ».
Animée en langue Kanembou par la journaliste Haoua Mahamat Adouma, l’émission a suscité ce matin une quinzaine d’appels de la part des auditeurs, notamment des commerçants et des marchands de bétail.
Dans, le bassin du Lac Tchad, à la suite des exactions des éléments de Jamāʿat Ahl al-Sunna li-l-Daʿawah wa al-Jihād (JAS), quelques grands axes routiers de transports de marchandises en entre les pays sont impraticables. La voie fluviale n’est pas toujours sûre non plus. « Avec tous ces risques sur le transport des biens, les commerçants craignent d’emprunter certaines routes. Ces difficultés affectent le transport des matières premières mais aussi celui des produits finis », a témoigné sur Ndarason Dr Ahmat Yacoub Dabio, président du CDPE (centre de développement de la prévention pour l’extrémisme violent.)
Pour Abdoulaye Yerima, les axes routiers doivent redevenir plus sûrs. « Depuis plus de 10 ans, il est impossible pour nous les éleveurs de conduire le bétail vers le Nigeria, à travers le Lac. C’est inadmissible. Les gouverneurs doivent trouver une solution pour escorter les commerçants de bétail ».
Pour l’auditeur Ali Malloum, la relance des activités commerciales, surtout le commerce transfrontalier, doit se faire par la réouverture des voies fluviales, notamment entre le Tchad vers Nigeria . « L’axe fluvial coûte moins cher et il est rapide. »
Un autre auditeur, Tella Mbokoye, a estimé que la reconstruction et la réouverture de certaines voies qui vont de Maiduguri-N’Djaména est primordiale.
Idriss Moussa, un autre auditeur, était furieux. Il pense que ses opinions ne seront pas prises en compte.
Abdallah Cherif, lui a plaidé pour renforcement des postes douaniers, tout en proposant l’allégement des taxes douanières.
Ce jeudi, les auditeurs qui ont pris la parole sur Radio Ndarason reconnaissent que les conflits qui durent depuis plusieurs années nuisent considérablement aux affaires sociales, économiques et surtout aux commerces transfrontaliers.